Vauxhall Bridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 29′ 15″ N 0° 07′ 37″ O / 51.4875, -0.12694 ()

L'actuel Vauxhall Bridge, le deuxième sur le site.
Le vieux pont de Vauxhall en 1829.

Vauxhall Bridge est un pont de la ville de Londres traversant la Tamise. Le pont se situe dans le centre de la ville et relie les quartiers de Westminster et Pimlico sur la rive nord à celui de Vauxhall sur la rive sud. Il se situe entre Grosvenor Bridge à l'ouest et Lambeth Bridge à l'est.

Il est le deuxième pont sur le site, remplaçant un pont plus vieux.

Le vieux pont de Vauxhall fut le premier pont en fonte franchissant la Tamise. Le projet d'origine, dû à Bentham, prévoyait un pont à neuf arches entièrement en métal ; par doute sur la qualité du matériau, les autorités ont tranché pour un arc en fonte sur piles en maçonnerie, projet dû à James Walker. Le pont fut inauguré en mai 1813, et devint libre de péages en 1877.

Vers le fin du XIXe siècle, le vieux pont devint plus fragile et, en 1889, London County Council reçut permission par le gouvernement pour remplacer le pont. En 1898, le pont originel fut démoli et la construction du nouveau pont de Vauxhall commença, avec la provision d'une passerelle temporaire pour les piétons durant la construction.

Cinq ans plus tard qu'anticipé, le pont actuel fut ouvert par le Prince de Galles (le futur roi George V) le 26 mai 1906.

La statue par Pomeroy représentant l'Agriculture sur Vauxhall Bridge.

Le pont est unique en Londres en ayant les statues sur ses faces, qui se trouvent sur les culées. Sculptées par Frederick Pomeroy et Alfred Drury, il y a huit statues en tout. Elles représentent :

En aval : L'Agriculture, L'Architecture, La Science de l'Ingénieur et La Poterie (par Drury).

En amont : La Science, Les Arts, Le Gouvernement Local et L'Éducation (par Pomeroy).