Portail:Tokyo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Tokyo Prefecture.svg Portail de

Tokyo

Tokyo (東京, Tōkyō?) est la capitale administrative du Japon et constitue le principal centre politique de l'archipel depuis le XVIIe siècle. La préfecture de Tokyo (東京都?) forme l'une des 47 préfectures du Japon. Elle compte un peu plus de 13 millions d'habitants et s'étend sur 2 187 km².
L'agglomération de Tokyo forme avec 35 millions d'habitants l'aire urbaine la plus peuplée au monde. La ville est par ailleurs un important centre économique mondial, et accueille de nombres universités et centres de recherche, ainsi que de nombreuses installations culturelles.

1 051 articles sont actuellement liés au portail.

Panorama sur Tokyo

Lumière sur [modifier

Ippen pratique le nenbutsu dansé à Ōtsu, où l’on voit riches citadins (à gauche), paysans et pauvres mendiants (à droite). Rouleau VII, section 1.

La Biographie illustrée du moine itinérant Ippen (一遍上人絵伝, Ippen shōnin eden?) est un ensemble d'emaki (rouleaux narratifs peints) japonais rapportant la vie d'Ippen (1234–1289), moine bouddhique fondateur de l'école amidiste Ji shū. Parmi les différents emaki portant ce titre, la version originale de 1299, nommée Ippen hijiri-e (一遍聖絵?, « Peintures de la vie du saint homme Ippen »), est la plus réputée et la plus connue. Un deuxième emaki du XIVe siècle nommé Yugyō shōnin engi-e (遊行上人縁起絵?), d'un style plus accessible, raconte également la biographie du moine. De nombreuses copies de ces deux emaki originaux ont été réalisées par la suite, l'ensemble étant donc souvent regroupé sous le terme d'Ippen shōnin eden.

L'Ippen hijiri-e, version originale créée par Shōkai et peinte par En-I, se compose de douze rouleaux de soie, matériau très onéreux, alternant textes calligraphiés et peintures. Le style pictural et la composition des illustrations sont inédits dans l'art des emaki, s'inspirant tant du yamato-e japonais (le style traditionnel de la cour impériale) que du paysage chinois au lavis des Song et s'inscrivant dans les tendances réalistes de l'art de l'époque de Kamakura. De nos jours, l'œuvre demeure la plus ancienne biographie d'Ippen et présente un aperçu inestimable de la vie quotidienne, de la pratique religieuse ainsi que de nombreux paysages et lieux typiques du Japon médiéval, si bien qu'elle est grandement étudiée tant par les historiens que par les historiens de l'art. Elle est classée parmi les trésors nationaux du Japon.

Le Yugyō shōnin engi-e, achevé entre 1303 et 1307 sous la conduite de Sōshun en dix rouleaux de papier, porte sur les biographies d'Ippen et surtout de son successeur Taa. Moins raffiné, il a une vocation prosélyte et vise à asseoir la légitimité de Taa comme cofondateur de l'école. Cette version, détruite de nos jours, nous est parvenue à travers ses diverses copies.

Arrêt sur image [modifier


Rainbow Bridge de nuit..

Index thématique [modifier

Géographie, administration et histoire

Géographie
Administration
Histoire

Urbanisation

Rues et avenues
Parcs et jardins
Gratte-ciels et constructions
Sanctuaires shintoïstes
Temples bouddhistes


Culture

Presse et médias
Éducation
Influence culturelle

Film se déroulant à Tokyo

Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Sport
Transport

Divers

Économie et finance
Autres

Carte des communes de la préfécture [modifier

Arborescence [modifier

Actualités [modifier

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • à venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • à venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité