Portail:Tokyo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Tokyo Prefecture.svg Portail de

Tokyo

Tokyo (東京, Tōkyō?) est la capitale administrative du Japon et constitue le principal centre politique de l'archipel depuis le XVIIe siècle. La préfecture de Tokyo (東京都?) forme l'une des 47 préfectures du Japon. Elle compte un peu plus de 13 millions d'habitants et s'étend sur 2 187 km².
L'agglomération de Tokyo forme avec 35 millions d'habitants l'aire urbaine la plus peuplée au monde. La ville est par ailleurs un important centre économique mondial, et accueille de nombres universités et centres de recherche, ainsi que de nombreuses installations culturelles.

1 064 articles sont actuellement liés au portail.

Panorama sur Tokyo

Lumière sur [modifier

La célèbre scène de l’incendie du palais de Sanjō, avec une séquence de bataille et de barbarie au bas du rouleau. Rouleau de l’incendie du palais de Sanjō.

Les Rouleaux illustrés du Dit de Heiji (平治物語絵巻, Heiji monogatari emaki?) forment un emaki datant de la seconde moitié du XIIIe siècle. Ils présentent le récit de la rébellion de Heiji entre les clans Taira et Minamoto au Japon.

L’auteur comme le commanditaire de l’œuvre restent inconnus, et la réalisation s’est probablement étalée sur plusieurs décennies. De nos jours, seuls trois rouleaux originaux et quelques autres fragments d’un quatrième subsistent ; ils sont détenus par le musée des beaux-arts de Boston, la fondation Seikadō de Tōkyō et le musée national de Tōkyō. Les guerres civiles pour la domination du Japon à la fin de l’époque de Heian, qui s'achèvent avec la guerre de Genpei par la victoire du clan Minamoto, ont fortement marqué l’histoire du Japon au point d’être illustrées dans de multiples œuvres. Fort renommés, les Rouleaux illustrés du Dit de Heiji ont inspiré de nombreux artistes jusqu'à l’époque moderne.

Les peintures de l’œuvre, de style yamato-e, se distinguent tant par le dynamisme des lignes et du mouvement que par les couleurs vives, ainsi que par un élan réaliste caractéristique des arts de l'époque de Kamakura. Cruauté, massacres et barbaries sont également reproduits sans aucune atténuation. Il en résulte un « nouveau style particulièrement adapté à la vitalité et l’assurance de l’époque de Kamakura ». Dans plusieurs rouleaux, de longues séquences peintes introduites par de brefs passages calligraphiés sont soigneusement composées de façon à créer le tragique et l’épique, tel le passage de l’incendie du palais de Sanjō, profondément étudié par les historiens de l'art.

Arrêt sur image [modifier


Vue aérienne de Kōkyo, le palais impérial de Tokyo.

Index thématique [modifier

Géographie, administration et histoire

Géographie
Administration
Histoire

Urbanisation

Rues et avenues
Parcs et jardins
Gratte-ciels et constructions
Sanctuaires shintoïstes
Temples bouddhistes


Culture

Presse et médias
Éducation
Influence culturelle

Film se déroulant à Tokyo

Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Sport
Transport

Divers

Économie et finance
Autres

Carte des communes de la préfécture [modifier

Arborescence [modifier

Actualités [modifier

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • à venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • à venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité