Hyde Park Corner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hyde Park Corner
Image illustrative de l'article Hyde Park Corner
Hyde Park Corner en 1842, par Thomas Shotter Boys. À droite l'entrée prinicipale de Hyde Park
Situation
Coordonnées 51° 30′ 10″ N 0° 09′ 04.5″ O / 51.5028, -0.1512551° 30′ 10″ Nord 0° 09′ 04.5″ Ouest / 51.5028, -0.15125  
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Ville Londres
Quartier Cité de Westminster
Fonction(s) urbaine(s) Place
Histoire
Monuments Arc de Wellington

Géolocalisation sur la carte : Londres

(Voir situation sur carte : Londres)
Hyde Park Corner

Hyde Park Corner est une place importante de la ville de Londres. Elle est située dans la Cité de Westminster. La place se trouve au sud-est de Hyde Park et de son entrée principale, dont elle tire son nom. C'est un important carrefour routier, où convergent les rues de Park Lane, Knightsbridge, Piccadilly, Grosvenor Place et Constitution Hill. Il y a aussi un tunnel routier sous la place, connectant Knightsbridge avec Piccadilly.

L'arc de Wellington fut commandé par le roi George IV en 1825 pour commémorer les victoires britanniques durant les guerres napoléoniennes.

Au centre du carrefour se trouve un grand espace vert, au milieu duquel se trouve l'arc de Wellington dédié au vainqueur de la bataille de Waterloo, Arthur Wellesley duc de Wellington. Se trouve aussi une statue équestre du duc proche, par Joseph Boehm.

On y trouve également, d'autres mémoriaux militaires : le New Zealand War Memorial (en), le Australian War Memorial (en) (en mémoire des soldats néo-zélandais et australiens ayant combattus pendant les deux guerres mondiales) et le Royal Artillery Memorial (en) dédié au Royal Artillery ayant combattu durant la Grande guerre.

Voyez aussi[modifier | modifier le code]