Hungerford Bridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hungerford Bridge
Hungerford Bridge et le Golden Jubilee Bridges, vu du Nord.
Hungerford Bridge et le Golden Jubilee Bridges, vu du Nord.
Géographie
Pays Royaume-Uni
Localité Londres
Coordonnées géographiques 51° 30′ 22″ N 0° 07′ 12″ O / 51.50611, -0.12 ()51° 30′ 22″ N 0° 07′ 12″ O / 51.50611, -0.12 ()  
Fonction
Franchit Tamise
Fonction Ferroviaire
Caractéristiques techniques
Type Pont en treillis
Construction
Inauguration 1864

Géolocalisation sur la carte : Londres

(Voir situation sur carte : Londres)
Hungerford Bridge

Le Hungerford Bridge (pont de Hungerford) est un pont londonien traversant la Tamise, situé entre Waterloo Bridge et Westminster Bridge. C'est un pont de chemin de fer en treillis d'acier, parfois connu sous le nom de Charing Cross Bridge.

Le premier pont était une passerelle suspendue, construite en 1845 par Isambard Kingdom Brunel, qui fut démontée en 1860 : ses chaînes forgées furent réutilisées pour la construction du pont suspendu de Clifton, à Bristol, où elles sont encore en place et en usage. Ce premier ouvrage fut remplacé par le pont actuel, destiné au trafic ferroviaire. Il est aujourd'hui flanqué de deux passerelles pour piétons, construites en 2002, suspendues par haubans, qui partagent avec le pont ferroviaire les ouvrages de fondation, et sont nommées Golden Jubilee Bridges.

L'extrémité sud du pont se trouve près de Waterloo, County Hall, Royal Festival Hall et Millennium Wheel. L'extrémité nord est proche d'Embankment, de la gare de Charing Cross et de Victoria Embankment.