Charles Holden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Holden.

Charles Holden

Description de l'image  Charles Holden by Benjamin Nelson.jpg.
Naissance
Bolton
Décès (à 84 ans)
Harmer Green près de Welwyn
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Pays de résidence Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale architecte

Charles Henry Holden ( - ) était un architecte anglais surtout connu pour ses dessins de quelques-unes des stations de métro de Londres des années 1920 et 1930, mais qui était déjà un éminent architecte avant, notamment avec les cimetières militaires en Belgique et au nord de la France du Commonwealth War Graves Commission.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après sa formation à Bolton et Manchester, Holden s'installe à Londres. Ses premiers bâtiments ont été influencés par le mouvement Arts & Crafts, mais, pour la plupart de sa carrière, il a défendu un style sans fioritures basée sur des volumes et formes simplifiés libérés de ce qu'il considérait comme d'inutiles détails décoratifs[note 1]. Il croyait fermement que les conceptions architecturales devaient être dictées par les fonctions prévues des bâtiments. Après la Première Guerre mondiale, il simplifie de plus en plus son style et ses créations deviennent épurées et moderniste, influencé par l'architecture européenne. Holden était un membre de la Design and Industries Association (en) et de l'Art Workers Guild (en). Il produit des conceptions complètes pour ses bâtiments, comprenant la conception intérieure et les aménagements architecturaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En architecture, la « forme » se réfère à des formes géométriques à partir de laquelle la conception de base d'un bâtiment est composée; "volume" se réfère à la dimension des formes, leur masse et la manière dont elles sont regroupées.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :