Westminster Bridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Westminster Bridge
Image illustrative de l'article Westminster Bridge
Géographie
Pays Royaume-Uni
Localité Londres
Coordonnées géographiques 51° 30′ 03″ N 0° 07′ 18″ O / 51.500833, -0.121667 ()51° 30′ 03″ N 0° 07′ 18″ O / 51.500833, -0.121667 ()  
Fonction
Franchit Tamise
Fonction Routière
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Longueur 252 m
Largeur 26 m
Matériau(x) Pierre et fer
Construction
Inauguration 1862

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Westminster Bridge

Géolocalisation sur la carte : Londres

(Voir situation sur carte : Londres)
Westminster Bridge

Le pont de Westminster (en anglais : Westminster Bridge) est un pont piétonnier et routier enjambant la Tamise entre Westminster et Lambeth, à Londres. Le pont actuel, ouvert en 1862, est le second sur cet emplacement et a remplacé un pont ouvert plus tôt en 1750 qui avait tendance à se balancer de façon alarmante. Le pont de Westminster est un pont de fer constitué de sept arches ouvragées dont certains ornements gothiques sont dus à Charles Barry (l'architecte du Palais de Westminster). C'est le seul pont sur la Tamise constitué de sept arches et aussi le plus ancien des ponts du secteur central de la Tamise.

La teinte dominante du pont est le vert, de la même teinte que le cuir des sièges de la chambre des communes qui se situe du côté du palais de Westminster à proximité du pont. Cette couleur contraste avec la teinte du Lambeth Bridge qui pour sa part est rouge comme la teinte des sièges de la chambre des Lords et qui est situé du côté opposé du palais de Westminster.

Il relie le palais de Westminster du côté occidental du fleuve avec le County Hall et l'œil de Londres sur le côté oriental. La ligne d’arrivée des premières éditions du marathon de Londres se situaient sur le pont.

Le pont le plus proche en aval est le Hungerford Bridge tandis qu'en amont se situe le Lambeth Bridge.

Le pont de Westminster au cinéma[modifier | modifier le code]

Dans le film de science-fiction de 2002 28 jours plus tard le protagoniste se réveille d'un coma et se retrouve dans un Londres abandonné. Il marche sur le pont de Westminster tout en recherchant d'autres personnes.

Événements sportifs[modifier | modifier le code]

Sur le pont de Westminster ont lieu le départ et l'arrivée du Bridges Handicap Race, une course à pied traditionnelle de Londres.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]