Portail:Territoire de la capitale australienne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Territoire de la capitale australienne

Portail du
Territoire de la capitale australienne

|-

Promenade dans le Territoire de la capitale australienne
Le nouvel aéroport de Canberra.
Canberra vu de la Red Hill.
Le jardin botanique.
Localisation du Territoire de la capitale australienne

Le Territoire de la capitale australienne, en anglais Australian Capital Territory, ou ACT, est le territoire sur lequel est située la capitale fédérale australienne, Canberra. Enclavé dans le sud-est de la Nouvelle-Galles du Sud, il est le plus petit mais aussi le plus densément peuplé des territoires autonomes australiens.

Sommaire thématique

Géographie

Portail:Territoire de la capitale australienne/Géographie

Histoire

Histoire du Territoire de la capitale australienne‎

Politique

Portail:Territoire de la capitale australienne/Politique

Économie

Portail:Territoire de la capitale australienne/Économie

Culture

Portail:Territoire de la capitale australienne/Culture

Lumière sur...

Lumière sur ....Canberra

Parl Triangle.

Canberra est la capitale de la fédération australienne et du Territoire de la capitale australienne. La ville est située à l'extrémité nord du territoire de la capitale, à 280 kilomètres au sud-ouest de Sydney et à 650 km au nord-est de Melbourne. Le site de Canberra a été choisi comme capitale australienne en 1908 ; ce choix fut un compromis entre les deux villes rivales de Sydney et Melbourne, les deux plus grandes villes d'Australie. Le terme de « canberra » désigne un « lieu de rassemblement » en ngunawal, la langue aborigène locale.

Canberra offre une particularité pour une ville australienne : ses plans ont été réalisés avant de commencer la moindre construction. Ce n'est qu'après un concours international remporté par le couple d'architectes américains Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin que commença le développement de la capitale en 1913. La conception de la ville fut fortement influencée par l'idée de ville verte ; ainsi Canberra possède de vastes zones de végétation naturelle qui lui ont valu le nom de « capitale du bush ». Bien que la croissance de la ville ait été fortement ralentie par les deux guerres mondiales et la Grande Dépression, Canberra est devenue une ville florissante après la Seconde Guerre mondiale lorsque le Premier ministre Robert Menzies encouragea son développement et créa la National Capital Development Commission (Commission pour le développement de la capitale nationale) en lui donnant des pouvoirs exécutifs. Cette commission sera supprimée en 1988 et remplacée par la National Capital Authority (l'Autorité de la capitale nationale) qui permet à l'État de garder une certaine influence sur le territoire même s'il est devenu maintenant autonome.

Siège du gouvernement australien, Canberra abrite aussi le Parlement et la Haute Cour ainsi que de nombreux ministères et directions nationales mais c'est également le siège de nombreuses institutions sociales et culturelles comme la Galerie nationale, le National Museum, le Mémorial de la guerre, l'Université nationale australienne, l'Institut des Sports et la Bibliothèque nationale. Les officiers de l'armée australienne sont formés au Collège militaire royal de Duntroon et l'Académie militaire est également située dans la capitale.

Selon un recensement réalisé en 2006, la ville possède 323 056 habitants. Comme elle a une forte proportion de fonctionnaires, le gouvernement fédéral est le plus gros employeur de Canberra. La ville connait un taux de chômage plus faible et un revenu moyen plus élevé que la moyenne nationale, tandis que les prix sont relativement élevés, en partie à cause des restrictions de droit de construction. Le niveau d'éducation de la population est supérieur au reste du pays tandis que sa population est plus jeune.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Portails connexes

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia