Aéroports de Londres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'agglomération de Londres est desservie par six aéroports principaux (classés par ordre d'importance):

Carte de situation des aéroports de Londres (sans Londres-Southend)

Histoire[modifier | modifier le code]

Historiquement l'aérodrome de Hendon a été le premier terrain d'aviation de la capitale britannique. Mis en service en 1911, il est devenu en 1916 un aérodrome militaire. C'est donc l'aérodrome d'Hounslow qui fut utilisé par les premières liaisons aériennes au départ ou à destination de Londres à la fin de la Première Guerre mondiale ayant été redonné à un usage civil par la Royal Air Force.

Le 29 mars 1920 débuta le transfert des vols commerciaux de Hounslow vers l'aéroport de Croydon, dont l'inauguration officielle n'eut lieu que le 31 mars 1921. Dès le milieu des années 1930 Croydon se révéla insuffisant et le 6 juin 1936 fut inauguré l'aéroport de Gatwick sur l'emplacement d'un aérodrome datant de 1930.

Trop petit et trop proche des zones urbaines pour s'agrandir, l'aéroport de Croydon était condamné. Le 31 mai 1946 l'aéroport de Heathrow fut ouvert au trafic commercial et une nouvelle aérogare fut inaugurée à Gatwick le 9 juin 1958. L'Aéroport de Croydon a fermé ses portes le 30 septembre 1959.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]