Portail:Singapour

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail de

Singapour

536 articles sont actuellement liés au portail.
Drapeau.
Localisation.

Singapour, en forme longue la République de Singapour, est une cité-État d’Asie située à 137 kilomètres au nord de l’équateur. Sa superficie est de 647,8 km2. Elle comprend 64 îles, dont la principale est Pulau Ujong (584,8 km2). Cette île est très densément urbanisée.

Plaque tournante du commerce entre la zone Pacifique et l'Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle. Elle est le premier port au monde en termes d'exportations et de trafic maritime. La population dispose d'un très haut niveau de vie. Singapour est considéré aujourd'hui comme une « démocratie autoritaire », avec la même famille au pouvoir depuis l'indépendance.


modifier
 Icône Le saviez-vous ?



modifier
 Icône Lumière sur...

Les meurtres rituels de Toa Payoh sont une affaire criminelle survenue à Singapour en 1981. Le 25 janvier, le corps d'une fillette de neuf ans fut découvert près de l'ascenseur d'un immeuble d'habitations dans le district de Toa Payoh et, deux semaines plus tard, un garçon de dix ans fut retrouvé mort à proximité de cet endroit. Les deux enfants avaient été tués lors d'un rituel en l'honneur de la déesse hindoue Kâlî, dont le rôle traditionnel consiste à protéger les fidèles contre les démons et les calamités. Or, en temps normal, l'adoration de cette déesse ne s'accompagne pas de sacrifices. Les meurtres avaient été planifiés par Adrian Lim, un « médium » auto-proclamé qui avait convaincu plusieurs femmes qu'il détenait des pouvoirs surnaturels. Ses victimes lui offraient de l'argent et des services sexuels en échange de cures, de promesses de beauté et de chance. Deux de ces femmes devinrent des assistantes fidèles : Tan Mui Choo, que Lim épousa, et Hoe Kah Hong, qui devint l'une de ses « femmes saintes ». Lorsque la police enquêta sur une accusation de viol déposée par l'une des victimes de Lim, celui-ci devint furieux et décida de tuer des enfants pour faire échouer l'enquête. À chaque fois, Hoe attirait un enfant dans la résidence de Lim, puis le trio le droguait avant de le tuer. Lim a aussi abusé sexuellement d'une petite fille avant sa mort. Le trio fut arrêté lorsque la police découvrit une trace de sang qui menait à la résidence.

Le procès de 41 jours fut le plus long jamais tenu devant une cour de Singapour à l'époque. Aucun avocat de la défense n'a rejeté la culpabilité de Lim et de ses comparses, mais ils tentèrent de leur éviter la peine capitale en affirmant qu'ils souffraient de capacités diminuées, et en plaidant qu'ils étaient mentalement malades, afin qu'ils ne puissent être entièrement tenus responsables des meurtres. Pour étayer leur défense, les avocats firent venir des médecins, des psychologues et des psychiatres, qui conclurent que les accusés montraient des symptômes de schizophrénie, de dépression psychotique et d'hypomanie. Cependant, l'expert du procureur réfuta ces conclusions et affirma que les accusés avaient le plein contrôle de leurs facultés mentales lorsqu'ils avaient planifié et effectué les meurtres. Les juges penchèrent en faveur du procureur et le trio fut condamné à la pendaison. Installées dans le couloir de la mort, les femmes firent appel au Conseil privé à Londres et demandèrent grâce au président de Singapour, en vain. Les trois accusés furent pendus le 25 novembre 1988. Lim, qui n'avait pas demandé de grâce, se dirigea vers la potence en souriant.

Ces meurtres choquèrent le public de Singapour : les gens furent surpris que de tels gestes puissent survenir dans leur société. Les rapports sur les activités du trio et les procédures judiciaires furent suivis avec attention et les actions du trio furent régulièrement mentionnées dans le public pendant plusieurs années. À deux reprises, des studios de cinéma tentèrent de profiter de l'engouement causé par les meurtriers. Cependant, les critiques furent sévères, affirmant que les films comportaient des scènes de violence et de relations sexuelles superflues, et ils firent piètre figure au box-office. Les actions et le comportement des trois tueurs furent étudiés par des spécialistes en criminologie, et les jugements rendus servirent de jurisprudence en cas de capacités diminuées.


modifier
 Icône Articles récompensés


modifier
 Icône Sélection d'articles
Red right arrow.png
Gnome-document-open-recent.svg Histoire
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Crystal Clear app starthere.png Géographie
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Vote3 final.png Politique
Red left arrow.png
Présidents : Devan Nair, Sellapan Ramanathan, Tony Tan
Premiers ministres : Goh Chok Tong, Lee Hsien Loong, Lee Kuan Yew
Autres : Teo Chee Hean, Yusuf Ishak, George Yeo
Red right arrow.svg
Crystal Clear app kchart.png Économie et entreprises
Red left arrow.png
Agroalimentaire : Ayam Brand, Wilmar International
Armement : Singapore Technologies Kinetics
Cinéma : Shaw Brothers Ltd., Lucasfilm Animation
Distribution : Dairy Farm, NTUC FairPrice, Sheng Siong
Édition : Chuang Yi
Énergie : SPC
Finance : DBS Bank, Singapore Exchange, Temasek Holdings, United Overseas Bank
Médias : MediaCorp TV Channel 5, SilverKris, Singapore Press Holdings
Technologie : Creative Technology, Flextronics
Télécommunications : Singapore Telecommunications, StarHub
Transport : Jetstar Asia, Silk Air, Singapore Airlines, Tiger Airways, Valuair, PSA International
Red right arrow.svg
Crystal Clear app Community Help.png Société
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
Nuvola apps colors.png Tourisme et monuments
Red left arrow.png
Red right arrow.svg
P culture.svg Culture
Red left arrow.png
Acteurs et actrices : Zheng Geping, Julia Nickson-Soul, Fann Wong
Réalisateur : Anthony Chen, Eric Khoo, Royston Tan
Films : 12 Storeys, 15, 4:30, Be with Me, Ilo Ilo, L'Étoile imaginaire
Red right arrow.svg
Soccer.svg Sport
Red left arrow.png
Clubs : Balestier Khalsa FC, Etoile Football Club, Geylang United FC, Home United FC, Sinchi FC, Singapour Armed Forces FC, Tampines Rovers FC, Woodlands Wellington FC, Young Lions U-23
Joueurs : Fandi Ahmad, Malek Awab, Daniel Bennett, Aleksandar Đurić, Fahrudin Mustafic, Govindasamy Suppiah, John Wilkinson
Red right arrow.svg
Voir aussi la liste complète des 536 articles liés à Singapour.
Red left arrow.png


modifier
 Icône Sélection d'images
La mosquée Masjid Al-Abrar.



Le musée Peranakan, spécialisé dans la civilisation Peranakan.



Image panoramique
Vue panoramique de la rivière Singapour.
Voir le fichier


modifier
 Icône Navigation

Portails connexes sur Wikipédia

Portail:Monde malais Portail:Monde chinois Portail:Asie Portail:Accueil
Monde malais Monde chinois Asie Tous les portails
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Singapour, sur Wikimedia Commons

Singapour,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Catégorie Singapour, sur Wikinews

Singapour,
sur Wikinews
(actualités libres)