Orchestre philharmonique de Londres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’orchestre philharmonique de Londres (en anglais : London Philharmonic Orchestra, souvent abrégé en LPO) est l'un des principaux orchestres symphoniques anglais. Il est basé au Royal Festival Hall, à Londres.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondé en 1932 par Thomas Beecham, l'orchestre joue le 7 octobre de la même année, pour la première fois. En 1939, l'orchestre s'autogère et commence des tournées à travers toute la Grande-Bretagne.

De grands noms ont été nommés à la tête de l'orchestre : Adrian Boult (1951-57), Bernard Haitink (1967-79) ou Georg Solti (1979-83). En 2000, Kurt Masur officie à ce poste de 2000 à 2007, année où le premier chef invité Vladimir Jurowski est promu à la tête de l'orchestre. Yannick Nézet-Séguin doit devenir à son tour premier chef invité en 2008.

L'histoire de l'orchestre est étroitement liée au fameux festival de Glyndebourne puisque, chaque été depuis 1964, l'orchestre s'y produit comme orchestre en résidence aux cotes de l'Orchestre de l'âge des Lumières.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Avec Klaus Tennstedt, le LPO a enregistré une remarquable intégrale des symphonies de Gustav Mahler.

On peut également citer les deux dernières symphonies d'Antonín Dvořák avec Carlo Maria Giulini à la direction, plusieurs symphonies de Dmitri Chostakovitch avec Bernard Haitink, les Variations Enigma d'Edward Elgar avec Adrian Boult ou encore les symphonies d'Arnold Bax et de William Walton avec le chef écossais Bryden Thomson.

En dehors du répertoire classique, le LPO a enregistré de nombreuses musiques de film comme Lawrence d'Arabie, Philadelphia, Mission ou Le Seigneur des Anneaux. On y retrouve aussi des musiques de jeux vidéo comme celles de la série des Dragon Quest ou la bande-originale du premier épisode de Xenosaga. L'orchestre a aussi parfois repris de grands morceaux de la musique populaire tel que l'album Corea Concerto de Chick Corea et Once de Nightwish. Dans le milieu des années 90, le LPO a réalisé plusieurs hommages à des groupes de rock comme Pink Floyd, Led Zeppelin et The Who.

Chefs principaux[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Autres orchestres londoniens[modifier | modifier le code]