Portail:Royaume-Uni

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Flag of the United Kingdom.svg
Portail du

Royaume-Uni

45 952 articles sont actuellement liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes
BIThumbMap ENG.png BIThumbMap LONDON.png BIThumbMap SCO.png BIThumbMap IOM.png BIThumbMap WAL.png BIThumbMap NI.png
Angleterre Londres Écosse Île de Man Pays de Galles Irlande du Nord
Portail Catégorie Projet Royaume-Uni Pub britannique
modifier
 Icône Sélection d'articles

P geography.png Géographie

P history.svg Histoire

Mur d'Hadrien, Conquête normande de l'Angleterre, Guerre de Cent Ans, Oliver Cromwell, Acte d'Union, Déclaration des droits, Empire britannique, Victoria du Royaume-Uni, Perfide Albion, Entente cordiale, Bataille d'Angleterre

Phonetik.svg Langues du Royaume-Uni

P ps.png Institutions et politique

P economy.png Économie du Royaume-Uni

John Maynard Keynes, Adam Smith, Livre sterling, Bourse de Londres, City

P art.png Culture britannique

Olympic rings with white rims.svg Sport au Royaume-Uni

modifier
 Icône Une image au hasard
modifier
 Icône Lumière sur...
Dundee et le Firth of Tay.

Dundee (Dùn Dèagh en gaélique écossais), anciennement Alectum, est une ville du nord-est de l’Écosse à environ 100 km au nord d’Édimbourg, sur la rive nord de l’estuaire du fleuve Tay, près de la côte est de la mer du Nord. C’est la quatrième plus grande ville d’Écosse, avec une population de 143 090 habitants (en 2003), celle-ci montant à 170 000 environ si l’on inclut les secteurs faisant partie de l’agglomération, mais pas du council area de la ville. Depuis 1889, Dundee possède officiellement le statut de cité. Elle est connue en Grande-Bretagne sous le nom de City of Discovery (ville de la découverte) en raison des activités scientifiques qui s’y déroulèrent, ainsi qu’en référence au RRS Discovery, le navire de l’expédition de Robert Falcon Scott vers l’Antarctique, qui y fut construit et qui est aujourd’hui à quai à Dundee.

Les origines de Dundee remontent à l’âge du fer et aux Pictes. Durant le Moyen Âge et la Renaissance, elle se retrouve au cœur de plusieurs affrontements. Lors de la révolution industrielle, l’industrie du jute déclenche le développement rapide de la ville. Durant cette période, Dundee se forge également une réputation pour son industrie de la marmelade ; le développement concomitant du journalisme lui valut son surnom, toujours utilisé, de « ville de la confiture, du jute et du journalisme » (“jam, jute and journalism”). La population de Dundee atteint un pic au début des années 1970 de presque 200 000 habitants, mais elle diminue depuis en raison de l’émigration et de la modification des limites de l’agglomération, qui a fait perdre à Dundee, dans les années 1970 et 1980, quelques-unes de ses banlieues…

Autres articles sélectionnés au sein du portail Royaume-Uni

modifier
 Icône Articles de qualité

Fairytale bookmark gold.png Articles de qualité relatifs au Royaume-Uni :

modifier
 Icône Articles récents
modifier
 Icône Sur Wikimedia

Autres portails.

Avertissement