Portail:Royaume-Uni

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Flag of the United Kingdom.svg
Portail du

Royaume-Uni

46 823 articles sont actuellement liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes
BIThumbMap ENG.png BIThumbMap LONDON.png BIThumbMap SCO.png BIThumbMap IOM.png BIThumbMap WAL.png BIThumbMap NI.png
Angleterre Londres Écosse Île de Man Pays de Galles Irlande du Nord
Portail Catégorie Projet Royaume-Uni Pub britannique
modifier
 Icône Sélection d'articles

P geography.png Géographie

P history.svg Histoire

Mur d'Hadrien, Conquête normande de l'Angleterre, Guerre de Cent Ans, Oliver Cromwell, Acte d'Union, Déclaration des droits, Empire britannique, Victoria du Royaume-Uni, Perfide Albion, Entente cordiale, Bataille d'Angleterre

Phonetik.svg Langues du Royaume-Uni

P ps.png Institutions et politique

P economy.png Économie du Royaume-Uni

John Maynard Keynes, Adam Smith, Livre sterling, Bourse de Londres, City

P art.png Culture britannique

Olympic rings with white rims.svg Sport au Royaume-Uni

modifier
 Icône Une image au hasard
modifier
 Icône Lumière sur...
Jonny Wilkinson lors d'une séance d'entrainement avec le XV anglais.

Jonathan Peter Wilkinson, officier de l'Ordre de l'Empire britannique plus connu sous le nom de Jonny Wilkinson, est un joueur de rugby à XV international anglais, né le 25 mai 1979 à Frimley, dans le comté de Surrey. Il évolue au poste de demi d'ouverture au RC Toulon à compter de 2009, après avoir joué dans l'équipe des Newcastle Falcons depuis 1997.

Né dans une famille de sportifs, il pratique très jeune le rugby à XV. Lors de l'été 1997, Wilkinson entame sa carrière professionnelle chez les Newcastle Falcons avec qui il remporte l’Allied Dunbar Premiership dès sa première saison. Il est retenu en sélection nationale pour la première fois à l'âge de dix-huit ans. Il devient célèbre au cours des saisons 2001-2002 et 2002-2003, période durant laquelle il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs au monde. Lors de la finale de la Coupe du monde de 2003, il marque le drop de la victoire à la dernière minute de la prolongation face à l'Australie. Souvent éloigné des terrains en raison de blessures, il ne joue pas pour l'équipe d'Angleterre entre la Coupe du monde et le match d'ouverture du Tournoi des six nations contre l'Écosse le 3 février 2007. Cette même année, il est finaliste de la Coupe du monde.

Jonny Wilkinson est toujours l'un des joueurs de rugby à XV les plus populaires, et il cumule nombre de records. Le 6 octobre 2007, il devient le plus grand marqueur de l'histoire de la Coupe du monde, dépassant l'Écossais Gavin Hastings en butant quatre pénalités en quart de finale contre l'Australie. Lors du tournoi des six nations 2008, il devient le premier joueur anglais et le second joueur mondial à passer la barre des 1 000 points marqués. En mars 2008, il devient le plus grand marqueur du rugby international, dépassant le Gallois Neil Jenkins. Il participe également à deux tournées avec l'équipe des Lions britanniques et irlandais de rugby à XV, en 2001 et 2005, marquant 67 points en six matchs.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Royaume-Uni

modifier
 Icône Articles de qualité

Fairytale bookmark gold.png Articles de qualité relatifs au Royaume-Uni :

modifier
 Icône Articles récents
modifier
 Icône Sur Wikimedia

Autres portails.

Avertissement