Portail:Manchester

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Coat of arms of Manchester City Council.png Portail de

Manchester
et de son comté

Manchester est une ville située dans le nord-ouest de l'Angleterre, dans le comté du Grand Manchester. Quatrième ville du pays, elle est au centre d'une grande agglomération de deux millions et demi d'habitants.

Le comté du Grand Manchester dépend aussi de ce portail.

310 articles sont actuellement liés au portail.

Panorama sur Castlefield dans le Grand Manchester.

Lumière sur [modifier

Photomontage de Manchester.

Manchester Ecoutez (ˈmæntʃɛstər) est une ville et une aire urbaine du Royaume-Uni. Elle a le statut de cité depuis 1853 et compte en 2008 environ 500 000 habitants. La ville est au cœur d'une grande agglomération de plus de deux millions et demi d'habitants dont les villes principales sont : Bury, Bolton, Rochdale, Oldham, Ashton-under-Lyne, Stockport, Salford, Altrincham, Wigan. Il s'agit là de la troisième plus importante conurbation du Royaume-Uni par le nombre d'habitants et la seconde zone urbaine élargie avec 2 682 500 habitants. Manchester est la quinzième aire urbaine la plus peuplée de l'Union européenne. Le nom de « Manchester » est utilisé aussi bien pour désigner l'agglomération que la ville-centre.

Manchester est située 260 km au nord-ouest de Londres, sur la rive est de la rivière Irwell. La ville est bordée au Sud par la plaine du Cheshire et au Nord et à l'Est par la chaîne montagneuse des Pennines. Historiquement, la plus grande partie de la ville faisait partie du Lancashire, mais des zones situées au sud de la rivière Mersey appartiennent au Cheshire. Le vicus créé par les Romains à proximité du fort de Mamucium, construit en 79 sur un monticule rocheux non loin de la confluence entre la Medlock et l'Irwell, est devenu au fil de son histoire une ville majeure du nord de l'Angleterre. Manchester est la première ville au monde à avoir été industrialisée, et elle a joué un rôle important durant la révolution industrielle. Durant le XIXe siècle, la ville acquiert d'ailleurs le surnom de « Cottonopolis » en raison de son importante industrie cotonnière. L'économie de la ville s'est depuis tournée vers le secteur tertiaire, et il s'agit aujourd'hui d'un pôle financier important...

Arrêt sur image [modifier

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Salford Quays from south bank of MSC, 2008.jpg
Géographie
Histoire

Urbanisation

Canal Street - geograph.org.uk - 1353765.jpg
Rues et avenues
Manchester Town Hall 2007.jpg
Gratte-ciels et constructions

Culture

Manchester Museum by Nick Higham.jpg
Presse et médias
Éducation
Influence culturelle
ImperialWarMuseumNorth02.jpg
Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Old Trafford inside 20060726 1.jpg
Sport
Greater Manchester Metrolink - tram 3009A.jpg
Transport

Divers

Économie et finance
Autres

Carte du Grand Manchester [modifier

Greater Manchester County (3).png

Arborescence [modifier

Actualités [modifier

Articles labellisés [modifier