Green Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Green Park
Image illustrative de l'article Green Park
Promenade à Green Park
Géographie
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Commune Londres
Quartier Cité de Westminster
Superficie 17 Hectares
Caractéristiques
Création 1554
Type Parc public
Gestion
Lien Internet http://www.royalparks.gov.uk/parks/green_park/
Localisation
Coordonnées 51° 30′ 15″ N 0° 08′ 37″ O / 51.504167, -0.143611 ()51° 30′ 15″ Nord 0° 08′ 37″ Ouest / 51.504167, -0.143611 ()  

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
The Green Park

Géolocalisation sur la carte : Londres

(Voir situation sur carte : Londres)
The Green Park

Green Park (officiellement The Green Park) est l'un des parcs du centre de Londres, en Angleterre, ainsi que l'un des huit parcs royaux de la capitale. Il s'étend sur une surface équivalente à 53 acres, et était à l'origine un terrain marécageux servant à enterrer les lépreux de l'hôpital Saint James's tout près. Il fut clôturé pour la première fois au cours du XVIe siècle par Henri VIII. En 1668, Charles II en fit un parc royal, en aménageant les principales promenades du parc.

Il se situe entre Hyde Park et St. James's Park, formant avec Kensington Gardens et les jardins de Buckingham Palace une continuité presque ininterrompue d'espaces ouverts s'étendant de Whitehall et de Victoria station à Kensington et Notting Hill. Contrairement aux parcs voisins, Green Park ne contient ni lac, ni statue, ni fontaine (excepté le Canada Memorial de Pierre Granche), mais est constitué entièrement d'espaces boisés.

Le palais de Buckingham vu depuis Green Park

Le parc de forme triangulaire se trouve en plein cœur de Westminster. Il rencontre St. James's Park au niveau de Queen's Gardens avec le Victoria Memorial en son centre, à l'opposé de l'entrée de Buckingham Palace dont il est séparé ainsi que du jardin attenant par Constitution Hill au sud. Au sud du parc se trouve l'avenue cérémonielle du Mall ainsi que les constructions du Palais St. James et Clarence House qui regardent le parc s'étendant à l'Est. À l'extrémité ouest de cette rue, se trouve Hyde Park Corner qui assure la jonction avec Hyde Park. Ensuite, la partie nord ouest est délimitée par Piccadilly, on trouve notamment sur cette artère, l'ambassade du Japon.

Enfin, la troisième rue bordant le parc est la rue piétonnière de Queen's Walk et ses élégants immeubles. En particulier, à l'intersection de Piccadilly Street et de Queen's walk se trouve le célèbre hôtel Ritz.

Underground no-text.svg Ce site est desservi par les stations de métro : Green Park et Hyde Park Corner.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]