Institut Courtauld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 30′ 39″ N 0° 07′ 02″ O / 51.51083, -0.11722

Institut Courtauld, Somerset House

L'Institut Courtauld (Courtauld Institute of Art en anglais) est une organisation affiliée à l'Université de Londres et spécialisée dans l'étude de l'histoire de l'art. Reconnu pour son excellence académique et de recherche, l'Institut Courtauld a formé de nombreux experts prestigieux du monde de l'art, dont notamment les directeurs du Metropolitan Museum of Art, du Victoria and Albert Museum, de la National Gallery, et de Tate[1]. Ses anciens élèves sont d'ailleurs surnommés la "Courtauld Mafia".

Fondé en 1932 par l'industriel et collectionneur d'art Samuel Courtauld, l'institution fut tout d'abord installée au 20 Portman Square. Depuis 1989, l'Institut a emménagé à Somerset House.

Anthony Blunt en fut le directeur.

En collaboration avec l'institut Warburg, l'institut publie chaque année The Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, document d'environ 300 pages.

Collection[modifier | modifier le code]

La galerie de l'Institut possède une des collections d'art impressionniste les plus importantes du Royaume Uni. L'Institut expose ainsi quelques toiles célèbres : Un bar aux Folies Bergère d'Édouard Manet, un des cinq tableaux de Cézanne sur le thème les joueurs de cartes, le Triptyque Seilern de Robert Campin et La Loge d'Auguste Renoir :

On y trouve

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Alumni : Who We Are », sur The Courtauld Institute of Art (consulté le 6 mars 2015)