Portail:Montréal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet:Montréal   Discussion   Infolettre   Laval
Banniere Montreal.jpg

Culture | Économie | Géographie | Histoire | Personnalités

Il y a actuellement 2 944 articles liés à Montréal et Laval.
voir les dernières modifications
Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée à Montréal et Laval. Il propose un article mis en lumière, une image, des actualités, ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur Montréal répertoriés au sein de Wikipédia. Vous êtes cordialement invité à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques, vous pouvez consulter notre page de discussion.


Montréal a été fondée en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance.

Montréal est la plus grande ville de la province de Québec, au Canada. Elle constitue un centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a accueilli l’exposition universelle de 1967, les Jeux olympiques d'été de 1976 et accueille chaque année, le Festival Montréal en lumière, les FrancoFolies, le Festival international de jazz de Montréal, le festival Juste pour rire, et bien d'autres, ce qui fait connaître Montréal partout dans le monde.

En 2011, la population de la Ville de Montréal était d'environ 1,6 million d'habitants. En ce qui concerne région administrative de Montréal (Île de Montréal) la population approchait les 1,9 million d’habitants, tandis que plus de 3,8 millions de personnes habitaient le Grand Montréal. C’est la 2e plus importante aire urbaine au Canada, la 15e d'Amérique du Nord et la 77e mondialement.

Dans la ville de Montréal, environ 52,4 % de la population de la ville est francophone (de culture et de langue française), environ 32,4 % sont allophones (de culture et de langue autre que française et anglaise), tandis que 12,5 % sont anglophones (de culture et de langue anglaise), faisant de Montréal une ville interculturelle.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière sur

Michel Tremblay, né le 25 juin 1942 à Montréal, est un dramaturge, romancier et scénariste québécois.

Il est aussi conteur, traducteur, adaptateur, scénariste de films et de pièces de théâtre, ainsi que parolier pour Pauline Julien, Renée Claude et Monique Leyrac.

Michel Tremblay vit sa jeunesse dans un appartement de sept pièces du quartier Plateau Mont-Royal avec trois familles totalisant 12 personnes. Considérant avoir eu une enfance heureuse, il grandit entouré de femmes, qu'il observe, discrètement. Le milieu culturel dans lequel il se développe, ses proches et le quartier du Plateau-Mont-Royal seront à la source de son œuvre. L'origine modeste de Tremblay et son homosexualité marqueront aussi la forme que prendront ses récits. En 1960, il écrit en secret une pièce de théâtre nommée Le Train. En 1964, Radio-Canada annonce le Concours des Jeunes Auteurs, Tremblay envoie cette œuvre et gagne le 1er prix.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles récents
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image
La veille maison Holton à Montréal, 1908-1909
James Wilson Morrice
Musée des beaux-arts de Montréal
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Actualité

L'élection municipale montréalaise de 2013 a eu lieu le 3 novembre dernier. Denis Coderre a été élu maire de la ville, et est également le maire de l’arrondissement de Ville-Marie.

À Laval, Marc Demers a été élu maire.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg L'une des fins que le Roi se proposait par ces concessions était de fortifier le pays contre les iroquois; aussi est-il à remarquer que les fiefs nobles qu'il donna à ses officiers furent presque tous situés dans le voisinage de l'île de Montréal, & sur le bord des rivières par où ces barbares avaient coutume de descendre, c'est-à-dire sur la rivière appelée de Richelieu, & sur le fleuve Saint-Laurent, à partir du lac Saint-Pierre. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Étienne-Michel Faillon, Histoire de la colonie française en Canada
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif

Autres portails.

Avertissement