Le projet « Montréal » lié à ce portail

Portail:Montréal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Index thématique   Arborescence   Projet:Montréal   Discussion   Infolettre   Laval
Banniere Montreal.jpg

Culture | Économie | Géographie | Histoire | Personnalités

Il y a actuellement 2 983 articles liés à Montréal et Laval.
voir les dernières modifications
Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée à Montréal et Laval. Il propose un article mis en lumière, une image, des actualités, ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur Montréal répertoriés au sein de Wikipédia. Vous êtes cordialement invité à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques, vous pouvez consulter notre page de discussion.


Montréal a été fondée en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance.

Montréal est la plus grande ville de la province de Québec, au Canada. Elle constitue un centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a accueilli l’exposition universelle de 1967, les Jeux olympiques d'été de 1976 et accueille chaque année, le Festival Montréal en lumière, les FrancoFolies, le Festival international de jazz de Montréal, le festival Juste pour rire, et bien d'autres, ce qui fait connaître Montréal partout dans le monde.

En 2011, la population de la Ville de Montréal était d'environ 1,6 million d'habitants. En ce qui concerne région administrative de Montréal (Île de Montréal) la population approchait les 1,9 million d’habitants, tandis que plus de 3,8 millions de personnes habitaient le Grand Montréal. C’est la 2e plus importante aire urbaine au Canada, la 15e d'Amérique du Nord et la 77e mondialement.

Dans la ville de Montréal, environ 52,4 % de la population de la ville est francophone (de culture et de langue française), environ 32,4 % sont allophones (de culture et de langue autre que française et anglaise), tandis que 12,5 % sont anglophones (de culture et de langue anglaise), faisant de Montréal une ville interculturelle.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière sur
Pont Champlain

Le pont Champlain est un pont routier qui relie les villes de Brossard et Montréal en enjambant le fleuve Saint-Laurent. Il dessert les régions administratives de Montréal et de la Montérégie. Il s'agit du pont le plus achalandé au Canada.

Le pont est nommé en l'honneur de Samuel de Champlain (1574 ?-1635), explorateur et navigateur français, fondateur de la ville de Québec, souvent considéré comme le « père de la Nouvelle-France ».

Le pont fut ouvert à la circulation le 28 juin 1962 tandis que l'autoroute Bonaventure, qui est l'une des approches du pont, fut inaugurée le 21 avril 1967. À l'origine, il ne devait compter que quatre voies mais, suite à des études, il fut décidé d'en ajouter deux en prévision du développement de la rive-sud. Il compte donc six voies de circulation, séparées par une bande médiane en son centre. Ce pont en treillis est en acier, de type cantilever et accueille, annuellement, plus de 57 millions d'automobiles. Ce fut un pont à péage jusqu'au 4 mai 1990, date à laquelle le péage y a été aboli.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles récents
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Image
La Terre-Mère 1, mosaïculture, 2013
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Évènements
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Actualité

L'élection municipale montréalaise de 2013 a eu lieu le 3 novembre. Denis Coderre a été élu maire de la ville, et est également le maire de l’arrondissement de Ville-Marie.

À Laval, Marc Demers a été élu maire.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Articles promus
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Panorama
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Mais la maison n'était pas seulement sur le chemin des cargos. Elle était aussi sur la route des voies ferrées, au carrefour pour ainsi dire des réseaux de l'Est et de l'Ouest et des voies maritimes de la grande ville. Elle était sur le chemin des océans, des Grands Lacs et des prairies. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Gabrielle Roy, Bonheur d'occasion
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Americas (orthographic projection).svg Portail des Amériques
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif

Autres portails.

Avertissement