Théâtre du Globe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Globe.

Théâtre du Globe

Description de cette image, également commentée ci-après

Théâtre du Globe

Lieu Londres
Coordonnées 51° 30′ 24″ Nord 0° 05′ 42″ Ouest / 51.50677, -0.094943 ()
Capacité 3000
Direction Dominic Dromgoole
Site web http://www.shakespearesglobe.com/

Le théâtre du Globe à Londres est célèbre pour avoir abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare et pour avoir brûlé accidentellement lors d'une de ses dernières pièces. En 1613, la bourre enflammée d'un canon de théâtre, utilisé pour des effets spéciaux, mit le feu au toit de chaume et l'incendie ravagea rapidement tout le bâtiment. Il fut reconstruit à l'identique non loin de son emplacement d'origine en 1996. Son nom actuel est Shakespeare's Globe.

Historique[modifier | modifier le code]

Le théâtre de Shakespeare[modifier | modifier le code]

Le premier théâtre du Globe était un théâtre élisabéthain construit en 1599 dans le quartier de Southwark, au sud de la Tamise à Londres. C'était l'un des quatre principaux théâtres, avec le Théâtre du Cygne, celui de La Rose et celui de L'Espoir. De nombreuses pièces de William Shakespeare y furent créées par la troupe du célèbre dramaturge, The Lord Chamberlain's Men. À l'entrée du théâtre était apposée une épigraphe latine : « Totus mundus agit histrionem » (« Le monde entier fait l'acteur »).

Le 29 juin 1613, le Globe brûla jusqu'aux fondations, le toit ayant pris feu pendant une représentation d'Henry VIII de Shakespeare. Il fut reconstruit immédiatement au même endroit, cette fois avec un toit carrelé, et rouvert l'année suivante. En 1642, il fut fermé par les puritains, comme tous les théâtres et démoli en 1644 pour faire place à des logements.

Newcastle[modifier | modifier le code]

À Newcastle, il y eut également un théâtre du Globe. Ouvert en 1868 et démoli vers 1902, c'était un petit théâtre, avec une salle en amphithéâtre. Il connut trop de vicissitudes et fut soumis à trop de directions différentes pour acquérir une identité théâtrale durable.

Le Shakespeare's Globe Theatre[modifier | modifier le code]

L'actuel Shakespeare's Globe Theatre a été construit en 1996 d'après la maquette de Theo Crosby, et a ouvert ses portes en 1997. Il a été bâti à l'identique, d'après des plans élisabéthains de l'original et en utilisant les techniques de construction de l'époque. C'est l'acteur américain Sam Wanamaker qui fut l'instigateur de cette reconstruction. Le nouveau théâtre est situé à environ 230 mètres de l'emplacement historique. L'architecture d'origine a simplement été modifiée par l'ajout de gicleurs d'incendie sur le toit, pour protéger le bâtiment du feu. Comme à l'époque, seul le parterre est à ciel ouvert ; les galeries accueillant également le public et la scène sont couvertes. Les spectacles ont lieu pendant l'été. Les places les moins chères sont debout, au parterre, devant la scène.

La direction du Globe a d'abord été confiée à Mark Rylance (en), puis, depuis fin 2005, à Dominic Dromgoole (en).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) A. Frances, « Histoire du Globe Theatre original », dans The Art of Memory.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :