Portail:Irlande

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Portail Irlande   Projet   Irish Pub   Portail Dublin   Portail
Sports gaéliques
  Portail
Irlande du Nord
  Pub britannique


Irishportal.jpg

5 755 articles de Wikipédia consacrés à l'île et à l'État d'Irlande

Fáilte ar Phortal na hÉireann!


modifier
  Index thématique
modifier
  La géographie de l'Irlande
modifier
  L'histoire de l'Irlande
modifier
  L'Irlande du Nord
modifier
  l'État d'Irlande (Ireland/Éire)
modifier
  La culture irlandaise
modifier
  Les sports en Irlande
modifier
  Promenade en Irlande
Promenade en Irlande
Paysage du Connemara
Cercle de pierre d'Uragh dans le Comté de kerry
Keel Beach sur l’île d'Achill dans le comté de Mayo
Ha'penny Bridge traversant la Liffey à Dublin
Lemaneagh Castle
La Chaussée des géants sur la côte nord de l'Irlande du Nord
Le château de Kinvara dans le Comté de Galway
Dolmen de Poulnabrone dans le Comté de Clare
la chaine de montagne des Twelve Bens dans le Connemara


modifier
  Lumière sur...
Blason de la ville de Dublin

Dublin (API /ˈdʊbəlɪn/, en irlandais : Baile Átha Cliath, API/bˠɫaː cliə(ɸ)/) est à la fois la capitale et la plus grande ville de la république d’Irlande. La ville est localisée à proximité du point central de la côte orientale de l’île d’Irlande et au centre du Comté de Dublin. Dublin est la plus grande ville d’Irlande en importance et en nombre d’habitants depuis le haut moyen-âge. Elle est aujourd’hui classée à la dixième place dans l’index des places financières mondiales et a un des plus forts développements de toutes les capitales européennes. Dublin est le centre historique, politique, artistique, culturel, économique et industriel de l’Irlande.

Le nom 'Dublin' est généralement considéré comme provenant du gaélique Dubh Linn (« l'étang noir »), le nom d'un bassin d'un affluent de la Liffey, près duquel s'est érigée la première place forte des Vikings, bien qu'il existe des doutes à ce propos (cf. Eblana plus bas). Le nom gaélique contemporain Baile Átha Cliath (« La ville du gué des haies de roseaux ») fait référence au hameau qui se trouvait à côté du site de fondation de Dublin.

La première référence à l'existence de la ville se trouve dans les écrits de Ptolémée aux environs de 140. Elle est alors désignée sous le nom de Eblana. La proximité de ce nom avec le nom actuel (b, l et n en commun) suffit à jeter le doute sur le lien entre Dublin et Dubh Linn, mais on ne sait pas si ces deux origines sont liées.

La ville est située à peu près au milieu de la côte est irlandaise, à l'embouchure de la Liffey et au centre de la Région de Dublin.

Son climat est typiquement océanique. Les hivers sont doux (environ 5 °C) et les étés frais (environ 15 °C). Les précipitations, d'un total de 732 mm, sont bien réparties tout au long de l'année.

modifier
  Nouveaux articles