Luigi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Luigi
Origine Royaume Champignon
Sexe Masculin
Espèce Humain
Entourage Mario son frère,

Princesse Daisy sa petite amie, Princesse Peach son amie,

Waluigi son rival,

Bowser son pire ennemi,

Bowser Jr. fils de Bowser

Roi Boo un de ses pires ennemis


Créé par Shigeru Miyamoto
Voix Charles Martinet
Série(s) Super Mario
Première apparition Mario Bros.

Luigi est le frère de Mario dans les jeux vidéo de la série Mario, créée par Nintendo. Comme son frère, Luigi est un plombier mais est souvent cantonné aux seconds rôles. Il se caractérise par son accoutrement vert, en opposition au rouge de Mario. Il est amoureux de Daisy, une princesse du monde de Mario et un ami de Peach et Harmonie. Il aurait été approuvé par Nintendo que Luigi serait la nouvelle mascotte de Nintendo si un jour Mario ne l'est plus.

Évolution du personnage[modifier | modifier le code]

De clone de Mario à personnage à part entière[modifier | modifier le code]

Il apparaît pour la première fois dans Mario Bros en arcade le 14 juillet 1983 et sur d'autres consoles, étant le personnage du deuxième joueur. Dans Super Mario Bros, sa chemise, sa casquette et sa salopette blanche (cette combinaison de couleurs sera utilisée par la suite pour son costume de Fleur de feu). Luigi est alors contrôlé par le deuxième joueur, devant attendre que le premier joueur (contrôlant Mario) meure pour commencer la partie. La couleur verte a été choisie pour le différencier de son frère et à cause de la mémoire limitée de la console. De ce fait la palette de couleurs pouvant apparaître à l'écran était restreinte. Le vert de Luigi est celui de la carapace des tortues dans le jeu[1]. Il est également présent dans le moins connu Wrecking Crew.

Longtemps considéré comme un simple «Mario vert» (son apparence initiale étant pixellement identique à celle de Mario), l'identité de Luigi va néanmoins s'affirmer dans le Super Mario Bros. 2 japonais (connu en Europe et aux États-Unis sous le nom de Lost Levels), et surtout dans Super Mario Bros. 2 dit "USA" (le volet sorti en occident à la place de Lost Levels). Luigi y apparaît comme un héros fantasque, gauche mais aux capacités de saut supérieures à celles de Mario. Surtout, et pour la première fois dans la série, l'apparence de Luigi y est différente de celle de son frère Mario. Il y apparaît légèrement plus grand que son frère.

La concurrence d'autres personnages de Nintendo[modifier | modifier le code]

L'emblème de Luigi.

Luigi connaîtra un passage à vide durant les années 1990. Il redevient « pixellement » identique à Mario dans Super Mario Bros 3, et est relégué au second plan suite à l'émergence de nouveaux héros Nintendo, notamment Donkey Kong, Wario et Yoshi. Devenu personnage très secondaire, il sera ainsi absent du jeu Super Mario RPG (mais présent dans le générique de fin et en cameo), et sera écarté de Super Mario 64. À ce sujet, Luigi est au centre de rumeurs affirmant qu'il est possible de l'apercevoir dans le jeu, ce qui n'a jamais été confirmé. D'ailleurs, Nintendo a dit clairement que toutes les astuces pour débloquer Luigi dans ce jeu sont fausses et qu'il n'est pas présent dans le jeu (à moins que vous n'utilisiez un code de triche pour que Mario change la couleur de son costume). Nintendo réparera ensuite cette injustice en intégrant Luigi comme personnage jouable dans le remake sur Nintendo DS de Super Mario 64 (Super Mario 64 DS).

Le retour au premier plan[modifier | modifier le code]

Nintendo envisagea longtemps de ne cantonner Luigi qu'à des rôles de personnages annexes dans les jeux multi-joueurs comme Mario Kart, Mario Party ou encore Mario Tennis. C'était sans compter le soutien de ses fans inconditionnels, que Nintendo va finir par entendre.

Nintendo fera ainsi de Luigi la mascotte du lancement de la GameCube, avec la sortie du jeu Luigi's Mansion.

Luigi est également un personnage jouable du jeu de plate-forme Super Mario Galaxy, après avoir obtenu les 120 étoiles avec Mario.

Il n'apparaît en tant que personnage principal que dans trois jeux : Luigi's Mansion, sorti en 2002 en Europe, Mario Is Missing! sorti des années plus tôt et Luigi's Mansion 2 sorti en 2013 sur Nintendo 3DS.

La dernière apparition de Luigi en tant que personnage de premier plan est dans New Super Luigi U, un contenu additionnel disponible sur support physique et en téléchargement sur Wii U qui reprend le même univers que New Super Mario Bros. U mais avec un gameplay quelque peu différent. Les niveaux sont modifiés et certains d'entre eux sont limités dans le temps à 100 secondes. Comme à son habitude, Luigi peut sauter plus haut et plus loin, il est plus rapide que Mario mais a besoin d'une distance supérieure pour s'arrêter.

La voix de Luigi[modifier | modifier le code]

C'est l'acteur américain Charles Martinet, déjà doubleur de Mario, qui donne une de ses nombreuses voix à Luigi. Le juste ton de la voix de Luigi a cependant mis un peu de temps à s'affirmer. Dans la version japonaise de Mario Kart 64, elle est plus aigüe que celle de Mario, alors que dans les versions occidentales, elle est plus grave. La voix aigüe sera progressivement abandonnée au profit de la voix grave, qui souligne plus le caractère maladroit et mal assuré de Luigi. Cependant, dans Super Smash Bros. Luigi a récupéré une voix aigüe (quasiment identique à celle de Mario), mais cela s'explique certainement parce que le plombier vert y est un personnage caché (et donc moins "travaillé" que son frère Mario). Il garde cette même voix pour Super Smash Bros. Melee, alors que Luigi's Mansion, sorti dans le même temps bénéficie de la voix grave que nous connaissons. Cette "anomalie" est surtout dû au fait que la plupart des voix du jeu sont directement reprises de précédents opus. Mais dans Super Smash Bros. Brawl, Charles Martinet refit la voix de Luigi pour la faire ressembler à celle de tous les autres jeux.

Bébé Luigi[modifier | modifier le code]

Il s'agit de Luigi en bébé. Il est pratiquement toujours avec son grand frère Bébé Mario (comme dans Mario Kart: Double Dash !!), qui est peut-être là pour rassurer Bébé Luigi quand ce dernier a trop peur ou quand il pleure. Bébé Luigi se fait surtout remarquer par ses pleurs, comme dans Mario et Luigi : les Frères du Temps, où il pleure à plusieurs reprises. Cependant, il s'agit d'un bébé très mignon, gentil, rusé, joueur. Une citation de sa part dans Mario Kart: Double Dash !! : « Uh, Oh, Baby Weegie Time ! ».

Il fait sa première apparition dans Super Mario World 2: Yoshi's Island. Joueur de tennis dans Mario Tennis, conducteur ou copilote de kart dans Mario Kart: Double Dash!! ou héros dans Mario & Luigi : les Frères du Temps, il possède en lui de nombreux talents, comme celui du maniement du marteau. Il donne d'ailleurs le sien à Luigi et Bébé Mario donne le sien à Mario. On peut également le voir un court instant dans Yoshi Touch and Go accroché à une cigogne. Il apparait aussi dans Yoshi's Island DS puis dans Mario Kart Wii en tant que personnage à débloquer en débloquant un contre-la-montre «difficile» établi par les concepteurs sur 8 circuits.

Année de Luigi[modifier | modifier le code]

Nintendo a annoncé dans une présentation Nintendo Direct et dans une vidéo sur YouTube[2] que l'année 2013 serait L'Année de Luigi ; plusieurs jeux où il est l'un/le des personnages principale ont été annoncés :

Jeu Console Date de Sortie Notes
Luigi's Mansion 2 Nintendo 3DS
Nintendo eShop (3DS)
28 mars 2013 Suite de Luigi's Mansion sortie en 2001 sur la GameCube
New Super Luigi U Nintendo eShop (Wii U)
Wii U
20 juin 2013 (eShop)
26 juillet 2013 (Wii U)
Il est impossible de jouer avec Mario mais il possible de jouer avec Carrotin
Mario and Luigi: Dream Team Bros. Nintendo 3DS
Nintendo eShop (3DS)
12 juillet 2013 Quatrième Opus de la série Mario & Luigi
Le jeu se déroulera dans un rêve de Luigi
Mario Golf : World Tour Nintendo 3DS
Nintendo eShop (3DS)
été 2013 Nouvel opus de la série Mario Golf
Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U Wii U et Nintendo 3DS
Nintendo eShop (3DS)
2014 Quatrième Opus de la série Super Smash Bros., il sera un des personnages jouables comme dans chaque opus
Mario Bros. Console virtuelle (Wii U) 20 juin 2013 Portage du jeu Mario Bros. initialement sorti sur Arcade.
Super Mario Bros. Console virtuelle (3DS) 1er septembre 2013 Portage du jeu Super Mario Bros. initialement sorti sur NES.
Super Mario Bros.: The Lost Levels Console virtuelle (Wii U) 14 septembre 2013 Portage du jeu Super Mario Bros.: The Lost Levels initialement sorti sur Famicom Disk System.
Super Mario Bros. 2 Console virtuelle (3DS) 7 août 2013 Portage du jeu Super Mario Bros. 2 initialement sorti sur NES.
NES Open Tournament Golf Console virtuelle (3DS) 1er septembre 2013 Portage du jeu NES Open Tournament initialement sorti sur NES.
Mario & Yoshi Console virtuelle (Wii U) 13 juin 2013 Portage du jeu Mario & Yoshi initialement sorti sur NES.
Super Mario World Console virtuelle (Wii U) 27 avril 2013 Portage du jeu Super Mario World initialement sorti sur SNES.

Capacités[modifier | modifier le code]

Dans une part significative des jeux de la série Mario, Luigi est identique en tous points à son frère Mario. C'est le cas dans Mario Bros, Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World ou encore New Super Mario Bros.

Cependant, chaque fois qu'il a été possible de distinguer Luigi de Mario dans les jeux de plateformes, le plombier vert dispose de capacités de saut nettement supérieures à celles de son frère, mais se révèle plus difficile à contrôler (distance d'arrêt plus longue). C'est le cas dans Super Mario Bros.: The Lost Levels, Super Mario Bros 2, Super Paper Mario, Super Mario Galaxy, Super Mario Galaxy 2, Super Mario 3D Land ou Super Mario 3D World.

Dans les jeux multijoueurs, Luigi diffère assez souvent de Mario, bien que ses capacités demeurent généralement proches de celles de son frère. Dans Mario Kart DS, les karts de Luigi peuvent être plus portés vers la vitesse que vers la maniabilité. Luigi est également plus rapide que Mario dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques. Il se trouve cependant de nombreux où les capacités de Luigi sont identiques à celles de Mario (Super Mario Kart, Mario Kart: Double Dash!! ou Mario Kart: Super Circuit). À l'inverse, il peut se révéler sensiblement différent de Mario à de rares occasions, comme dans la série Super Smash Bros., où dispose d'une palette de mouvements et de coups spéciaux propres. Luigi apparaît effectivement comme personnage caché dans Super Smash Bros., où ses capacités de saut dépassent celles de Mario, mais ses coups restent majoritairement basés sur ceux de Mario. Dans Super Smash Bros Melee, il acquiert cependant de nouveaux coups, aussi les différences avec son frère sont désormais plus sensibles. Cependant, il sait faire à peu près les mêmes attaques que Mario. Les "boules de feu" de Luigi sont horizontales et vont moins loin que celles de Mario. Le "Super poing sauté" de Luigi inflige plus de dommage que celui de Mario seulement s'il est proche de l'ennemi. Il est le personnage du jeu qui "glisse le plus" au sol, contrairement à Mario qui est dans la moyenne dans ce jeu. Cela lui a permis d'être prisé par les joueurs avancés pour son "wave-dash", une technique avancée permettant de faire glisser rapidement un personnage au sol. Luigi apparaît aussi dans Super Smash Bros. Brawl. Son "Super poing sauté" donne moins de pièces que celui de Mario lorsqu'il est effectué dans les airs ou légèrement mais inflige plus de dommages lorsqu'il est effectué au sol. Dans le mode Emissaire Subspatial de Super Smash Bros Brawl, Luigi tient un rôle mineur. Rapidement capturé par le Roi DaDiDou, il intervient vers la fin de l'histoire une fois libéré.

En fonction des jeux et donc des opportunités, Luigi est soit identique à Mario pour ne pas pénaliser ou avantager un joueur (comme dans New Super Mario Bros Wii), soit différent, afin de proposer une alternative au gameplay traditionnel de Mario (comme dans Super Mario Galaxy pour les jeux à 1 joueur, ou Super Smash Bros Brawl pour les jeux à possibilité multi-joueurs).

Rôle et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Une rumeur ferait mention d'une histoire d'amour entre lui et la princesse Daisy, mais Nintendo reste flou. La biographie de la princesse Daisy dans Super Smash Bros Melee évoque la rumeur, tout en restant évasive. Cette rumeur semble s'être confirmée dans Mario Kart Wii où l'on trouve sur le Circuit Daisy une statue de Luigi et Daisy en train de danser ensemble... Notez qu'une statue avec Bébé Luigi et Bébé Daisy évoque la même chose.

Contrairement à ce que l'on pourrait également croire, Luigi dispose d'une vraie cote d'amour. De nombreux joueurs se reconnaissent dans ce personnage froussard en apparence, mais qui sait se révéler courageux quand les vies de son frère ou de ses amis sont en jeu (il sauve son frère d'un manoir hanté malgré sa peur des fantômes). La sympathie qu'éprouve le public pour les éternels seconds peut aussi expliquer la popularité de Luigi.

Depuis Mario Tennis, Luigi est également doté d'un rival, Waluigi, personnage très secondaire de l'univers Nintendo, qui symbolise le côté obscur du héros à la casquette verte, tout comme Wario qui s'oppose à Mario.

C'est un croupier hors-pair dans Super Mario 64 DS et New Super Mario Bros.. On peut donc penser qu'il est un adepte du poker et d'autres jeux de hasard.

Ceci est une simple supposition concernant le choix du prénom. Le choix de Mario comme nom du personnage principale ne découle visiblement pas d'un emprunt à l'Italie. (Selon un collaborateur de Shigeru Miyamoto, Mario serait une réduction de « Marionnette »[3], le genre d'abréviation de mot d'origine occidentale très typique au Japon). Toutefois, l'homonymie a inévitablement entraîné un rattachement à des origines italiennes pour le personnage lorsque le jeu a débarqué dans nos contrées. Il fallait donc que le frère de Mario suive le mouvement. Mais il est intéressant de remarquer qu'au-delà de la simple évocation d'un prénom italien, Luigi pourrait lui aussi être rattaché au Japon, ruiji [類似(るいじ)] ayant la même sonorité et signifiant « ressemblance ».

Apparitions[modifier | modifier le code]

Série Mario[modifier | modifier le code]

Son « premier rôle » remonte au jeu Mario is Missing! sorti en 1993 sur Super Nintendo. Toutefois c'était plus un jeu éducatif (géographique notamment) qu'autre chose. Il aura ensuite fallu attendre 2001 pour que Luigi soit la vedette de son propre jeu, Luigi's Mansion, sur la console GameCube de Nintendo. Également, il a été cohéros dans Mario and Luigi: Superstar Saga sorti sur console Game Boy Advance en 2003 et il est également un des héros de sa suite. Mario et Luigi : les Frères du Temps sur Nintendo DS en 2006. Il est également présent dans Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser sur DS, le troisième épisode de la série. Il revient sur le devant de la scène en 2013 avec Luigi's Mansion 2, suite du premier opus, paru sur GameCube.

Dans New Super Mario Bros.et New Super Mario Bros. 2, un code (L+R+A au moment de choisir son fichier) permet de jouer avec Luigi en mode 1 joueur à la place de Mario. Il peut être choisi par les deuxième, troisième ou quatrième joueur dans New Super Mario Bros Wii, et en mode 1 joueur, il est possible de faire appel à lui grâce à l'option "super guide". Un Luigi contrôlé par l'ordinateur prend alors la place de Mario, et montre ainsi au joueur comment traverser les pièges.

Il est également possible de le contrôler dans Super Mario Galaxy, après avoir récolté toutes les étoiles du jeu. Pour cela, il faut sélectionner Luigi quand on charge la partie. Luigi est indispensable au jeu quand on prend Mario puisqu'il lui permet de récolter un certain nombre de super étoiles. Au lieu de mettre Mario à la place de Luigi pour aider ce dernier devenu personnage principal, on trouve en fait un deuxième Luigi, qui s'étonnera d'ailleurs de se retrouver face à lui-même. Il est également jouable dans Super Mario Galaxy 2. À la différence du premier volet, le joueur peut être amené à le contrôler pour quelques niveaux ponctuels, remplaçant ainsi Mario. De plus, une fois remporté l'affrontement final contre Bowser, il est ensuite possible de l'incarner à tout moment à la place de Mario.

Autres jeux[modifier | modifier le code]

Il apparaît dans la série Super Smash Bros, en tant que personnage a débloquer dans Super Smash Bros, Super Smash Bros Melee et Super Smash Bros Brawl.

Historique des apparitions[modifier | modifier le code]

Autres médias[modifier | modifier le code]

Luigi apparait dans le 11e épisode de la saison 7 des Simpson, Marge et son petit voleur; il s'agit en fait d'une illusion dans l'esprit de Bart. Accompagné de Mario, Donkey Kong et Sonic, il l'incite à faire du vol à l'étalage afin de s'approprier un jeu vidéo. En 2011, dans Les Guignols de l'info, il apparaît avec son frère dans le but de réparer la centrale de Fukushima d'abord optimistes mais qui se retrouve en difficulté[réf. nécessaire].Il apparaît aussi dans les dessins animés de Mario ayant le second rôle & dans ses films(Super Mario Bros. : Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen!,étant cupide, gourmand & qui adore l'or & dans Super Mario Bros. (film),amoureux de Daisy).Il fait aussi une courte apparition dans la série Amada Anime Série : Super Mario Bros. dans l'épisode de "Snow White" où il aide Mario à vaincre Bowser.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]