New Super Mario Bros. 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
New Super Mario Bros. 2
image

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo EAD

Date de sortie Icons-flag-jp.png 28 juillet 2012
Icons-flag-eu.png 17 août 2012
Icons-flag-au.png 18 août 2012
Icons-flag-us+ca.png 19 août 2012
Genre Plates-formes
Mode de jeu 1 à 2 joueurs
Plate-forme Nintendo 3DS
Nintendo eShop
Média Cartouche
Téléchargement

Évaluation OFLC : PG
CERO : A
ESRB : E
PEGI : 3+

New Super Mario Bros. 2 est un jeu vidéo de plates-formes de la série Super Mario, développé par Nintendo EAD, sorti le 28 juillet 2012 au Japon, et en août 2012 dans le reste du monde sur Nintendo 3DS. C'est le troisième jeu de la série New Super Mario Bros., après un épisode Nintendo DS et un épisode Wii.

Bien que le scénario soit similaire aux jeux vidéo Mario, dans lesquels il faut aller sauver la princesse Peach des griffes de Bowser en traversant différents mondes, le jeu se démarque par un objectif inédit dans la série : la collecte d'un million de pièces.

Le jeu a reçu des critiques légèrement moins bonnes que les épisodes précédents de la série, avec comme reproche principal le manque d'innovation et une durée de vie assez faible si on ne tient pas en compte de l'objectif du million de pièces.

Cadre[modifier | modifier le code]

Le jeu commence par une cinématique qui débute au château de la princesse Peach. Mario et Luigi, vêtus d'une tenue de Raton laveur, quittent le château en volant. Après avoir attrapé quelques pièces dans le ciel et avoir mis pied à terre, Mario et Luigi se font percuter par le Clown-Car de Bowser piloté par les Koopalings. Ils découvrent alors qu'ils ont enlevé la princesse[1].

Mario et Luigi se mettent à suivre le vaisseau de mondes en mondes en éliminant les Koopalings avant d'arriver jusqu'au château de Bowser. Après avoir réussi à actionner un interrupteur permettant de faire disparaître le pont sur lequel se trouve Bowser, les Koopalings arrivent et envoient une poudre magique afin de rendre Bowser géant. Finalement, après avoir réussi à esquiver les pièges envoyés par Bowser, Mario réussit à actionner un interrupteur faisant tomber Bowser dans la lave. Mario retourne alors au château de la princesse Peach en la tenant dans ses bras. On aperçoit dans le générique de fin Bowser se faire trimballer par la queue par les Koopalings se trouvant dans le Clown-Car, avant de s'écraser sur le sol[1].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

New Super Mario Bros. 2 reprend le gameplay de New Super Mario Bros. sorti sur Nintendo DS.

Les pièces d'or ont une grande importance sur le gameplay du jeu[2]. En effet, pour finir le jeu, il est nécessaire d'en collecter un million afin de finir totalement le jeu. Cependant, le jeu n'est pas totalement fini car en plus du million de pièces, on peut gagner le maximum qui est de 9 999 999 pièces. Au bout de 1 000 000 pièces, on obtient un nouvel écran titre ; et de même pour les 9 999 999 pièces[3]. Pour cela, de nombreux nouveaux objets sont disponibles afin d'arriver à cet objectif.

Côté boss, le jeu marque le retour de Reznor qui apparaissaient déjà dans Super Mario World, qui sont présents dans chaque tour et le fameux retour des Koopalings et de Bowser Skelet. Il marque aussi l'apparition de nouveaux personnages en squelette, comme la plante piranha ou le goomba et le Boohemoth.

Un mode Pièces en folie est également de la partie, dans lequel il faut parcourir des séries de trois niveaux choisis aléatoirement en ramassant le plus de pièces d'or possible, en ayant qu'une vie et avec un temps limité par niveau. Les scores obtenus peuvent alors être comparés grâce à la fonction StreetPass. Comme dans Super Mario Galaxy 2, six mondes principaux sont présents, mais trois mondes spéciaux sont déblocables.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Mario dispose de nombreux pouvoirs dans New Super Mario Bros. 2 En plus des pouvoirs classiques provenant des anciens Super Mario Bros.. Comme l'or fait intégralement parti du système de jeu, la plupart des pouvoirs possède une version en or.

Transformation:

  • Super Champignon : Un champignon rouge permettant à Mario de devenir Super Mario. Il peut casser des bloc de briques sous cette forme.
  • Fleur de Feu : Une fleur rouge et jaune permettant à Mario de lancer des boules de feu.
  • Super Étoile : Une étoile rendant Mario invincible durant un temps limité.
  • Mini Champignon : Un petit champignon bleu qui donne à Mario une taille minuscule. Il peut sauter plus haut, courir sur l'eau et passer dans des passages étroits, mais perdra une vie au moindre contact.
  • Super Feuille : Une feuille orange qui donne à Mario une queue de tanuki (une queue de renard pour Luigi). Il peut ralentir sa chute, faire des balayages et voler s'il a pris assez d'élan en courant.
  • Méga Champignon : Un gros champignon orange qui donne à Mario une taille colossale pour un temps limité. Il est invincible et peut tout détruire (tuyaux compris).
  • Fleur Dorée : Une fleur en or qui change Mario en or (en argent pour Luigi). les boules d'or (ou argent) changent les briques en pièces, et permettent également de gagner des pièces en tuant des ennemis avec.

Autres objets dorés:

  • Brique Dorée : une brique dorée qui apparaît si Mario frappe d'affilée une brique 10 pièces et qui transforme la tête de Mario en bloc doré s'il saute par en dessous ou en faisant une charge au sol. Lui permet d'obtenir des pièces.
  • Anneau Doré : un anneau en or qui change les ennemis en or pour un temps limité.
  • Champignon Doré : un champignon en or ayant la valeur de 50 ou 100 pièces si Mario le ramasse (uniquement dans Pièces en folie).

Si le joueur meurt cinq fois de suite au même endroit dans un niveau, un bloc contenant une Feuille d'invincibilité, semblable au costume de tanuki apparu dans Super Mario 3D Land, apparaîtra et permettra une nouvelle fois de rendre Mario invincible pour la suite du niveau. C'est une sorte de Super Étoile mixée à la Super Feuille, mais illimitée. Il est aussi possible de courir sur l'eau comme pour le Mini Champignon[4].

Mode multijoueur[modifier | modifier le code]

Le jeu possède un mode 2 joueurs, à la manière du mode multijoueur de New Super Mario Bros. Wii[3]. Le jeu utilise également le StreetPass de la Nintendo 3DS afin d'échanger des données avec les autres joueurs[3].

Contenu additionnel et SpotPass[modifier | modifier le code]

Le jeu propose des parcours supplémentaires pour le mode Pièces en folie via la boutique du jeu en téléchargements payants[5].

Un compteur de pièces commun à tous les joueurs du monde est mis en ligne par Nintendo. Les possesseurs du jeu peuvent le recevoir via SpotPass afin de voir l'évolution mondiale du nombre de pièces collectés.

Développement[modifier | modifier le code]

En novembre 2010, Shigeru Miyamoto annonce que deux jeux Super Mario sont en développement sur Nintendo 3DS, un premier en 2D avec scrolling horizontal et le second en 3D[6]. Peu après la sortie de Super Mario 3D Land, le jeu en 2D, toujours sans nom, a été annoncé lors d'une conférence trimestrielle de Satoru Iwata, fin janvier 2012, pour l'année fiscale suivante, afin de boster les ventes de la Nintendo 3DS[7]. Il déclare alors que "bien qu'il n'y ait pas de logo ici, nous prévoyons de sortir un tout nouveau jeu d'action Super Mario en 2D et avec défilement horizontal en tant que titre clé pour la Nintendo 3DS dans la prochaine année fiscale"[8]. Il a finalement été annoncé sous le nom New Super Mario Bros. 2 lors d'un Nintendo Direct en avril 2012 pour une sortie mondiale en août 2012[9],[10],[11].

En plus de l'annonce du jeu en janvier 2012, le président de Nintendo Satoru Iwata annonce également l'arrivée de DLC pour la série Mario[5]. De plus, il annonce que le jeu, ainsi que les prochains jeux Nintendo 3DS, seront disponibles en version boîte, mais également en version téléchargeable, grâce au Nintendo eShop[12],[13].

Accueil[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

Profitant de la sortie simultanée de la Nintendo 3DS XL au Japon le 28 juillet 2012, le jeu s'est écoulé à 407.503 unités en seulement deux jours de commercialisation[14]. Au 12 août 2012, le jeu s'est vendu a plus de 760 000 exemplaires dans le monde entier[15]. Le jeu dépasse la barre du million d'exemplaire vendu fin août 2012[16]. Fin octobre 2012, le jeu est toujours dans le top 10 des meilleures ventes de jeu vidéo au Japon[17]. New Super Mario Bros. 2 est le quatrième jeu 3DS le plus vendu au 31 mars 2014, avec 7,82 millions d'exemplaires écoulés[18].

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues

Presse papier
Média Note
Famitsu (JP) 36/40[19]
Presse numérique
Média Note
1UP.com (US) B[20]
Eurogamer (GB) 8/10[21]
Gamekult (FR) 7/10[22]
GameSpot (US) 7/10[23]
IGN (US) 8,5/10[24]
Jeuxvideo.com (FR) 15 / 20[25]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 78.12%[26]
Metacritic 78 %[27]

Le jeu a reçu des critiques plutôt positives, mais avec comme point négatif le manque d'innovation. Le jeu est cependant le moins bien noté de la série New Super Mario Bros.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Cinématiques du jeu New Super Mario Bros. 2
  2. Un New Super Mario Bros 2 plaqué or, Le Point, 16 août 2012.
  3. a, b et c « New SMB 2 sur 3DS : Tezuka détaille le jeu », sur http://www.p-nintendo.com/ (consulté le 19 juin 2012)
  4. « New Super Mario Bros 2 : La tenue de tanuki blanche de retour »
  5. a et b « Des DLC pour Mario ! », sur http://www.jeuxvideo.com/
  6. « L'avenir de Mario sera sur 3DS, aussi bien en 2D qu'en 3D »
  7. « Un nouveau Super Mario sur 3DS », sur http://www.jeuxvideo.com/
  8. « Un nouveau Mario 2D annoncé pour la 3DS », sur http://www.nintendo-master.com/
  9. « New Super Mario Bros. 2 annoncé sur Nintendo 3DS ! », sur http://www.nintendo-master.com/
  10. « New Super Mario Bros. 2 également au mois d'août en Europe », sur http://www.nintendo-master.com/
  11. « New Super Mario Bros. 2 annoncé sur 3DS ! », sur http://www.jeuxvideo.com/
  12. « New Super Mario Bros. 2 en téléchargement », sur http://www.jeuxvideo.com/
  13. « New Super Mario Bros. 2 et les futurs jeux 3DS dispo en téléchargement », sur http://www.nintendo-master.com/
  14. « Meilleures ventes de jeux au Japon : New Super Mario Bros 2 obtient l'or », sur http://www.jeuxvideo.com/
  15. « Les ventes japonaises de la semaine - 7 millions de 3DS plus tard », sur http://www.nintendo-master.com/
  16. « Les ventes japonaises de la semaine - NSMB2 est million seller », sur http://www.nintendo-master.com/
  17. « Les ventes japonaises de la semaine - Situation critique pour la Vita », sur http://www.nintendo-master.com/
  18. (en) « Top Selling Softwares Sales Units », sur nintendo.co.jp (consulté le 24 septembre 2014)
  19. (fr) kraydepor, « Nouveaux artworks, publicités et note pour New Super Mario Bros. 2 », sur http://www.nintendo-master.com/,‎ 31 juillet 2012
  20. (en) Jeremy Parish, « New Super Mario Bros. 2 », 1UP,‎ 2012
  21. (en) Oli Welsh, « New Super Mario Bros. 2 Review », Eurogamer,‎ 2012
  22. (fr) boulapoire, « Test New Super Mario Bros. 2 . 2 », sur http://www.gamekult.com/,‎ 4 août 2012
  23. (en) Mark Walton, « New Super Mario Bros. 2 review », GameSpot,‎ 2012
  24. (en) Keza MacDonald, « New Super Mario Bros 2 Review », IGN,‎ 2012
  25. (fr) Romendil, « Test de New Super Mario Bros. 2 », sur http://www.jeuxvideo.com/,‎ 16 août 2012
  26. (en) « New Super Mario Bros. 2 », Metacritic
  27. (en) « New Super Mario Bros. 2 », Metacritic

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]