Boo (Nintendo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boo et Boos.
Boo
Espèce Fantôme
Activité(s) Boss
Pouvoirs spéciaux Peut se rendre invisible lorsque Mario lui fait face

Série(s) Super Mario
Première apparition Super Mario Bros 3

Boo (テレサ, Teresa en japonais) est un personnage récurrent de l'univers des jeux vidéo Nintendo.

Il se présente généralement sous la forme d'un petit fantôme rond et blanc et porte une paire de canines vampiresque. Plus récemment, il dispose d'une langue rose et longue, un peu incontrôlable.

Les Boos sont réputés pour leur timidité. Généralement, lorsque Mario leur fait face, ils arrêtent de bouger, deviennent invisibles ou encore se transforment en plate-forme.

Il existe plusieurs types de Boo, de tailles et de couleurs différentes.

Les Boos apparaissent pour la première fois dans les châteaux et forteresses de Super Mario Bros. 3.

Dans la plupart des jeux, les Boos font partie des ennemis. Toutefois, dans Paper Mario, l'un d'entre eux assiste Mario dans sa quête contre Bowser.

Apparition[modifier | modifier le code]

Les Boos apparaissent régulièrement dans la série des Mario Party, dès que les joueurs s'entre volent des pièces ou des étoiles. À partir de Mario Party 5, Boo devient un personnage jouable. Il le sera dans plusieurs jeux, principalement dans les séries sportives mettant en scène les personnages de l'univers Nintendo. Ils existent encore sous forme de capsules mais roses : on les appelle alors des Boolaids.

Dans Luigi's Mansion, des Boos blancs apparaissent dans les pièces du manoir. Il y en a 50 en tout. Il ne peuvent pas infliger de dégâts à Luigi, mais peuvent traverser les murs contrairement aux autres fantômes (ceux qui ne sont pas des Boos). Plus le nombre de Boos attrapés sera haut, plus le boss final sera facile à vaincre.

Dans Super Mario Sunshine, des Boos blancs et roses hantent l'hôtel de la plage Sirena, les Boos roses se transformant temporairement en plate-forme lorsqu'ils sont arrosés.

Les Boos apparaissent aussi dans New Super Mario Bros., sous leur forme première et sous une nouvelle forme : un Boo qui gonfle lorsque Mario le regarde et qui se dégonfle lorsque Mario lui tourne le dos.

Les Boos apparaissent dans Super Mario Galaxy, de plus, dans cet épisode, Mario peut se transformer en l'un d'eux en enfilant une combinaison spéciale, ce qui lui permet alors de traverser des grilles et de voler.

Dans la série des Mario Kart, les Boos servent à voler les objets de vos adversaires et à devenir invisible pendant un court laps de temps. Le Roi Boo fait son apparition dans Mario Kart: Double Dash!! sur Nintendo GameCube et dans Mario Kart Wii et fait partie des premiers bonus déblocables. Il fait partie des personnages lourds.

Boo boxeur[modifier | modifier le code]

C'est un Boo qui a comme fonction de boxer. Il est très agressif et lorsque l'on s'approche de lui, il commence à attaquer. Il peut détruire des blocs très solides rien qu'en boxant. Contrairement aux autres Boos, celui-là peut être vaincu en étant écrasé. Il apparaît dans New Super Mario Bros et New Super Mario Bros. Wii et aussi New Super Mario Bros. 2 sur 3DS.

Tanoboo[modifier | modifier le code]

Boo avec queue tanuki. Apparaissent dans Super Mario 3D Land.

Boo rapide[modifier | modifier le code]

"Boo rapide" est un mini boss de Super Mario Galaxy que vous devez affronter deux fois : une fois dans la "Galaxy fantôme" et la deuxième fois lors d'une comète, que vous devez faire la course contre le Boo à l'intérieur d'une planète. Il est reconnaisable grâce à son casque et ses lunettes rouges.

Big Boo[modifier | modifier le code]

Big Boo est l'ancêtre du Roi Boo. Il est apparu pour la première fois dans Super Mario World. Il se distingue par sa taille imposante par rapport aux autres Boos. Il est également présent dans Super Mario 64, dans le niveau "Manoir de Big Boo". Il fait l'objet du boss de la première étoile "Cherchez le Big Boo" la deuxième "Manège du Big Boo" ainsi que de la cinquième : "Balcon de Big Boo". Le Big Boo n'est réapparu que lors du jeu Mario Party 4, lors d'une case hasard, mais désormais, il a été remplacé par le Roi Boo.

Boo-omb[modifier | modifier le code]

Les Boo-omb sont des Boo noirs aux yeux et dents jaunes. Ils ont une longue langue qu'il faut saisir pour les faire tourner pour exploser des objets ou de faire exploser des obstacles ou Polta. Ils apparaissent dans Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2.

Lady Bouh (bow)[modifier | modifier le code]

Cette Boo verte avec deux nœuds papillons rouges sur la tête et un éventail en dentelle rose est la propriétaire du Manoir Boo de Paper Mario. Les Boos et son majordome Bootler l'admirent. Elle aide Mario et lui donne même un esprits étoile pour qu'il l'aide a vaincre Tubba Blubba.

Boo atomique[modifier | modifier le code]

Ce Boo géant apparaît dans Paper Mario : la Porte millénaire comme boss optionnel constitué de 200 boos, et dans Super Paper Mario comme monstre dans la cave du Manoir de Merlie. Il ressemble a un Boo géant avec une petite bouche.

Boo pecheur[modifier | modifier le code]

Boo Pecheur est un Boo qui, comme Lakitu, se déplace et vit sur un nuage. Il est aussi en possession d'une canne à pêche dont il y a au bout du fil un flamme bleue qui blesse Mario s'il la touche. Généralement il dort et se réveille lorsque Mario s'approche de lui et le poursuit. Il apparaît uniquement dans Super Mario World, Super Princess Peach et New Super Mario Bros. 2. Il apparaît aussi dans Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser, où il distribue le bonus quand Bowser monte d'un niveau, comme Lakitu pour Mario et Luigi.

Boohemoth[modifier | modifier le code]

Le Boohemoth est le plus gros Boo (même plus gros que le Roi Boo) qui apparaît dans New Super Mario Bros. 2. Il a des signes d’obésité sur le visage et un double-menton.

Le Roi Boo[modifier | modifier le code]

Roi Boo (en japonais キングテレサ, Kingu Teresa), est le chef des Boos. Il est le rival principal de Luigi. Sa première apparition date de Luigi's Mansion, dont il était le boss final mais il se réfugiait en Bowser. Il est aussi un allié de Bowser, le roi des Koopa. Il est capable d'élaborer des plans par lui-même, notamment la capture et l'emprisonnement de Mario. Dans le premier volet il n'est pas plus gros qu'un simple Boo, détail qui changera dans Luigi's Mansion 2 où là il sera énorme. Il a des capacités qui dépassent de loin celle de son espèce, et exerce un certain nombre de capacités magiques impressionnantes, y compris la capacité de matérialiser des objets à partir de rien, cracher des flammes bleues ou ne pas apparaitre dans les miroirs. Dans Super Mario 64 DS, il se révèle être le responsable à l'enfermement de Luigi dans une pièce.

Apparence[modifier | modifier le code]

L'apparence du Roi Boo a changé de nombreuses fois tout au long de son histoire du jeu vidéo. Dans Luigi's Mansion, le Roi Boo a les yeux rouges entourés de cercles noirs, la langue bleue, deux canines semblables à des crocs de vampire, un teint violacé, et une couronne surmontée d'un gros bijou. Dans Super Mario Sunshine, il porte une couronne d'or, des yeux bleus, un corps plus plat et plus grand, une bouche plus large avec une langue pendante et rouge. Dans des apparitions récentes, il ressemble à un Boo normal avec une taille equivalente à celle du Big Boo (trois fois la taille d'un Boo), et portant une couronne d'or comme distinction.Dans luigi's manshion 2 sa couronne est ornée d'un joyaux qui decuple ses forces.

Apparitions[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]