Marteau (outil)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir marteau.
Schéma d'un marteau :
  1. Angrois
  2. Œil
  3. Table
  4. Panne
  5. Manche

Schéma d'un marteau

Un marteau est un outil percuteur, servant par exemple à aplatir un morceau de fer ou à enfoncer un clou.

Le marteau est fait d'une tête et d'un manche. La tête est constituée d'une masse métallique, elle agit par inertie, augmentée par la longueur du manche et celle du bras du manipulateur. Un bon marteau est conçu pour que la prise en main corresponde au centre de percussion.

Le marteau est utilisé par de nombreuses professions, comme celles du forgeron ou du maçon. Pour le charpentier, il a été en grande partie remplacé par le pistolet à clous. Il est l'instrument privilégié, l'outil essentiel du dinandier ou du chaudronnier, qui en manipulent de toutes sortes pour différents usages.

Il date, comme le couteau, de la plus ancienne préhistoire.

Par extension, on appelle marteau toute masse mobile agissant par percussion.

Historique du marteau[modifier | modifier le code]

Le marteau existe depuis le début de l’intelligence humaine. Il a été utilisé, au début, comme percuteur dur. Déjà en Mésopotamie, on l’utilisait pour creuser dans les mines de cuivre et d’étain. Il a été utilisé à toutes les époques comme outil principal du forgeron.

Pendant le Moyen Âge, son usage s’est développé; il est utilisé comme outil pour rentrer de petits morceaux de bois pointus (ancêtres du clou) pour clouer des planches ensemble. À cette époque, il est aussi utilisé pour ferrer les chevaux. Les forgerons l'utilisaient aussi pour attendrir du jambon. Vers les années 1400, il devient aussi l’outil des cordonniers, qui s’en servent pour attendrir le cuir et pour différents usages.

Ce n’est que pendant le XIXe siècle que se développe son usage le plus répandu de nos jours, enfoncer des clous en métal. Depuis son invention jusqu’à nos jours, son utilité s’est beaucoup développée et elle se développera sûrement avec les années.

  • Blasons :
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
  • Représenté avec une enclume, le marteau symbolise souvent une forge sur les médailles et les monnaies.

Les différents types de marteau[modifier | modifier le code]

Marteaux utilisés en orfèvrerie.

Il existe au moins 19 types de marteaux :

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Les outils proches[modifier | modifier le code]

  • La masse est une sorte de gros marteau.
  • Le maillet est un type de marteau dont la tête est faite de matériau tendre comme le bois ou le caoutchouc, mais aussi en laiton ou plastique.
  • La batte est un marteau dont le point servant à la percussion est plat ou strié. Elle est utilisée en carrosserie pour le planage (finition du redressage) des pièces.
  • Le marteau à emboutir est un gros marteau en bois dont un embout démesuré sert à donner une forme grossière à une pièce plate.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :