Mario Paint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mario Paint
Image illustrative de l'article Mario Paint

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo R&D1
Intelligent Systems

Date de sortie 1992
Genre Ludo-éducatif
Mode de jeu 1-joueur, avec mini-jeux
Plate-forme Super Nintendo
Média cartouche
Contrôle souris

Mario Paint (マリオペイント, Mario Peinto?) est un jeu vidéo atypique pour Super Nintendo sorti en 1992 et fourni à l'origine avec une souris et son tapis.

La souris à boule est grise, munie de deux boutons violets et se connecte directement sur un port manette de la Super Nintendo. Le tapis pour cette console est une plaque de plastique gris très rigide.

Sur l'écran de présentation du jeu est écrit en noir sur blanc « Mario Paint », et chaque lettre s'anime lorsque le joueur clique dessus.

Dans le jeu lui-même, plusieurs mini-jeux sont possibles :

  • Le dessin, thème principal du jeu, comprenant des outils (pinceaux, aérographe, lettres, tampons, idéogramme en kanji) et des coloriages vierges.
  • L'animation, où l'on utilise des séquences produites par ses propres dessins (4 ou 9 images animées) pour les déplacer à sa guise sur un décor de fond.
  • La musique, où une partition vierge permet au joueur de composer à partir d'une dizaine de sons représentés par une icône du monde Mario, une mélodie.
  • Le jeu d'adresse, où le joueur utilise le curseur de la souris comme tapette et passe des niveaux en écrasant des insectes.

Mario Paint Composer[modifier | modifier le code]

Le jeu a donné naissance à une variante : Mario Paint Composer, logiciel indépendant pour Windows non-édité par Nintendo, reprenant juste le mode "Musique" du Mario Paint sorti sur Super Nintendo, et approfondissant grandement le concept en proposant de nouvelles fonctions et de nouveaux instruments.

Le logiciel est disponible gratuitement en téléchargement sur internet et de nombreuses vidéos de musiques faites avec MPC circulent sur YouTube.

Posterité[modifier | modifier le code]

Le jeu WarioWare: D.I.Y. sur Nintendo DS reprend l'interface de dessin et de musique de Mario Paint, en gardant presque toutes les fonctions. Il contient notamment un Easter Egg rappelant Mario Paint en reprenant sa musique, si le joueur appelle un mini-jeu "Mario Paint" et qu'il le modifie.