Personnages et créatures de Metroid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La série de jeux vidéo Metroid, commencée en 1986 avec le jeu du même nom sur NES, suit les aventures de Samus Aran, la chasseuse de primes héroïne de la série, ainsi que d'autres personnages et civilisations. Cette page regroupe ces différents personnages et peuples ainsi qu'une brève description.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Samus Aran[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Samus Aran.

Samus Aran est l'héroïne de la série et apparait dans tous les jeux de la série. Courageuse, elle est une chasseuse de primes née sur K-2L, et fut élevée par le peuple Chozo sur Zebes suite à l'attaque des pirates de l'espace sur sa planète d'origine. Avant de quitter les Chozo, Samus se voit offrir la Combinaison de Puissance, une armure multi-fonctions contenant le sang des Chozos. Au fil des jeux, Samus combat différentes créatures, en particulier les métroïdes et les pirates de l'espace[1].

Ridley[modifier | modifier le code]

Ridley est un pirate de l'espace haut gradé qui apparait dans Metroid (ainsi que son remake Metroid Zero Mission), Super Metroid, Metroid Prime, Metroid Prime 3: Corruption, Metroid Fusion et Metroid: Other M. C'est une sorte de ptérodactyle/dragon mauve cracheur de feu. Il est responsable de la résurrection de Mother Brain dans Super Metroid, et réapparait sous différentes formes dans divers jeux: Mecha Ridley dans Metroid Zero Mission, Méta Ridley dans Metroid Prime, Oméga Ridley dans Metroid Prime 3: Corruption, et Ridley-X dans Metroid Fusion. Le personnage a été nommé en honneur de Ridley Scott, réalisateur d'Alien, un film qui a beaucoup inspiré les développeurs des jeux Metroid[2].

Il est responsable de la mort des parents de Samus.

Son espèce n'est pas révélée, mais il viendrait du fin fond de l'espace. Il est le bras droit de Mother Brain et donc le général des pirates de l'espace. On peut signaler qu'il est à l'origine de la destruction de la planète K2-L et de toute sa population. C'est la planète de naissance de Samus Aran dont elle a été la seule survivante.

Vaincu à maintes reprises par Samus, à chaque fois laissé pour mort, il revient sans cesse plus puissant, sous forme meta et omega. Il sera finalement tué par la Reine Metroid dans l'épisode "other M". Samus devra affronter son clone "Ridley-X", ressuscité par les parasites X, dans le dernier épisode.

Adam Malkovich[modifier | modifier le code]

Adam Malkovich a été le seul supérieur hiérarchique de Samus lors de son service au sein de la fédération, celle-ci lui voue un grand respect bien que n'étant plus sous son autorité. C'est un général exigeant envers ses subordonnés, implacable dans la critique, il est doté d'un esprit militaire mais n'est pas une machine obsédée par le devoir. Il se sacrifia pour sauver Samus et le reste de l'univers d'une nouvelle race de Metroid invincibles.

Les hommes sous ses ordres étaient Anthony Higgs, Lyle Smithsonian, Maurice Favreau, James Pierce (l'effaceur) et K.G. Misawa.

Mother Brain[modifier | modifier le code]

Mother Brain (anglais pour Cerveau Mère) est le chef des pirates de l'espace. Bien qu'il soit incapable de se battre, son intelligence supérieure l'aide à planifier chaque aspect des plans pirates. Quand Mother Brain fut vaincu par Samus sur Zebes dans Metroid, Ridley le ressuscita et Samus se retrouva face à face avec Mother Brain une seconde fois dans Super Metroid, où il est le boss final. Cette fois ci, Mother Brain est logé dans un corps mobile qui lui permet de combattre Samus[3].

Kraid[modifier | modifier le code]

Kraid est un monstre combattu à deux reprises par Samus, dans Metroid (ainsi que son remake Metroid Zero Mission) et dans Super Metroid. Kraid, combattant pour les pirates de l'espace, vit dans les cavernes de Brinstar, sous la surface de Zebes. C'est un immense reptile bipède ressemblant à un dinosaure qui possède deux paires de griffes, des piques sur son torse (qu'il peut envoyer sur ses ennemis) et une machoîre puissante qui est néanmoins son point faible[4].

Samus Sombre (ou Dark Samus)[modifier | modifier le code]

Samus Sombre est le double de Samus Aran, et apparait pour la première fois dans Metroid Prime 2: Echoes puis dans Metroid Prime 3: Corruption, bien qu'une cinématique de fin de Metroid Prime montre sa main sortant d'une flaque de phazon. Samus Sombre possède les mêmes aptitudes que Samus, sauf que les siennes sont amplifiées par le phazon. Samus Sombre est par exemple capable de flotter ou de se rendre invisible à l'œil nu. Samus Sombre absorbe le Phazon pour obtenir de l'énergie[5].

Goréa[modifier | modifier le code]

Goréa est une créature responsable de la disparition des Alimbics, elle a la possibilité de passer d'un état gazeux à un état solide, lui donnant la possibilité d'avoir la forme qu'il désire. Les Alimbics se sacrifièrent finalement pour l'emprisonner. Des siècles plus tard, Goréa mets en œuvre un plan pour se libérer et envoie un message télépathique aux meilleurs chasseurs de primes de la galaxies leur promettant un grand pouvoir…

SA-X[modifier | modifier le code]

SA-X apparait dans Metroid Fusion. Il s'agit d'un clone de Samus, formé par les Parasites X qui avaient infecté la chasseuse de primes sur la planète SR-388. Alors que Samus, dont le corps et la combinaison étaient infectés par la parasite, était inconsciente, une équipe scientifique enleva plusieurs éléments de sa combinaison pour tenter d'enrayer la propagation des X. Après la guérison de Samus, les fragments infectés furent scellés et envoyés sur une station scientifique en orbite autour de SR-388. Mais les X, utilisant leurs capacité de reproduction de l'ADN de leurs hôtes, créèrent un clone de Samus qui sema la destruction dans la station, facilitant la propagation du parasite.

SA-X est l'abréviation de Samus Aran X ; ce surnom lui a été donné par l'ordinateur de Samus.

Peuples et créatures[modifier | modifier le code]

Chozos[modifier | modifier le code]

Par la vigilance et la force, nous créerons la paix - Foi de Chozo

Le peuple Chozo est une ancienne civilisation mentionnée à plusieurs reprises dans de nombreux jeux Metroid. Ils ont choisi de s'effacer des affaires galactiques pour tenir un rôle observateur, et sont décrits comme étant des êtres spirituels à la technologie très avancée. Des vestiges de cette technologie ont été vus sur Zebes, SR-388 et sur Tallon IV. Les Chozos furent ceux qui éduquèrent Samus après l'attaque des pirates de l'espace sur K-2L, et sont les créateurs des Metroides, qu'ils créèrent pour contrer la prolifération des Virus X sur SR-388[6].

Métroïdes[modifier | modifier le code]

Les métroïdes sont des créatures créées par les Chozo dans le but de contrer la prolifération des Virus X sur SR-388. Ils sont comparables (à l'état de larve) à des méduses flottantes pourvus de petites griffes; se nourrissent des autres créatures en leur pompant leur énergie et sont particulièrement sensible au froid.

Dans l'épisode 1, on les rencontre à l'état de larves. Les metroïdes évoluent en de nombreuses autres formes, « alpha », « gamma », « zeta », sa forme adulte « oméga », et le plus puissant d'entre eux : la « reine metroid ». Ces metroids évolués apparaissent dans Metroid II: Return of Samus sur leur planète SR-388 où ils pullulent, et reviendront dans Metroid Fusion et Metroid: Other M.

Les métroïdes sont une source d'énergie quasi-inépuisable ce qui les rend particulièrement attractif aux yeux des Pirate de l'Espace. Des métroïdes ont aussi été trouvés sur Tallon IV, une autre planète où les Chozos vécurent. Un de ces métroïdes de Tallon IV est Metroid Prime, le boss final de Metroid Prime qui a été soumis à de fortes doses de phazon[7].

À noter que les Métroïdes apparaissent dans le jeu Kirby's Dream Land 3, jeu de la Super Nintendo Entertainment System qui n'est jamais sorti en Europe. Apparaissant dans le niveau 5-2, ils ont les mêmes forces et les mêmes faiblesses (glace) que dans la série Metroid. Samus Aran apparaît également[8].

Ils apparaissent aussi dans les jeux de la licence Kid Icarus sous le nom de Komayto qui vient de Kometo, diminutif de Kometoroido, qui signifie enfant Metroid en Japonais. Cela est du au fait que le producteur Gunpei Yokoi et le réalisateur Satoru Okada ont créé à la fois Metroid et le premier Kid Icarus ensemble.

Pirates de l'espace[modifier | modifier le code]

Les pirates de l'espace sont des terroristes et sont parmi les principaux antagonistes de la série Metroid, et apparaissent dans de nombreux jeux de la série. Ils sont responsables de la mort de la famille de Samus Aran sur K-2L et comptent à leurs rangs Weavel, Kraid, Mother Brain, et Ridley. Ils essayèrent à plusieurs reprises d'exploiter l'agressivité des métroïdes et vinrent sur Tallon IV pour exploiter le potentiel biologique du phazon[9].

X[modifier | modifier le code]

Les parasites X, trouvés sur SR-388, sont des proies polymorphes des métroïdes. Ces parasites se sont beaucoup reproduit suite à l'extinction des métroïdes de SR388 à la fin de Metroid II: Return Of Samus, et infectèrent Samus pendant son voyage sur la planète dans Metroid Fusion. Une cellule souche d'un métroïde lui sauva la vie[10].

Luminoths[modifier | modifier le code]

Le peuple Luminoth est le dernier peuple le plus avancé en technologie encore en vie, étant donné la probable disparition des Chozos et des Alimbics. Les individus de cette espèce ressemblent à de grosse « mites » aux yeux exorbités et sont très intelligents, contrôlant des dispositifs comme la téléportation via la lumière (à laquelle ils vouent un culte) ou encore la télépathie. Ils peuplent Ether — planète victime d'un météore chargé de Phazon causant un dysfonctionnement spatiotemporel dévoilant un Ether Sombre, infesté de créatures belliqueuses et sanguinaires : les Ing. Ils font leur apparition dans Metroid Prime 2: Echoes, mais on mentionne leur existence dans des écrits de Metroid Prime 3: Corruption. U-Mos, le dernier Luminoth encore actif, aidera Samus à purifier Ether, tout en la munissant d'améliorations pour le costume de puissance. En effet, les Luminoths et les Chozos jouissent d'une même technologie.

Alimbics[modifier | modifier le code]

Les Alimbics sont un peuple vivant dans la galaxie Tetra et ayant les technologies les plus avancées, mais malgré leur puissance, ils finissent par disparaître, et avant cela ils diffusent un message télépathique faisant l'objet de la puissance suprême. Samus et six autres chasseurs de prime partent donc à la recherche de cette puissance, et ils découvrent très vite que les Alimbics se sont sacrifiés pour enfermer Goréa, une créature sanguinaire et par dessus tout quasiment indestructible.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Histoire de Samus Aran
  2. Profil de Ridley
  3. Profil de Mother Brain
  4. Profil de Kraid
  5. Profil de Samus Sombre
  6. Histoire du Virus X
  7. Profil des métroïdes
  8. Page anglophone de Kirby Wiki relatant du caméo des Métroïdes et de Samus Aran dans Kirby's Dream Land 3
  9. . Profil des pirates de l'espace
  10. X Parasite sur Wikitroid