Yoshi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yoshi
Origine Yoshi's Island
Espèce T. Yoshisaur Munchakoopas (Yoshi)

Créé par Shigefumi Hino[réf. nécessaire]
Série(s) Super Mario & Yoshi
Première apparition Super Mario World

Yoshi est un dinosaure fictif (parfois désigné comme un dragon) de jeu vidéo créé par le japonais Shigefumi Hino. Il apparaît dans les jeux vidéo de la série Super Mario.

Initialement, Yoshi se présente sous une forme proche d'un dinosaure. Par extension, c'est aussi une espèce animale.

Le mot "Yoshi" (良し ou よし) en japonais signifie : "Bien !", "Super !", "chance"[1]

Apparence[modifier | modifier le code]

Les Yoshi sont des dinosaures de sexe masculin généralement verts mais pouvant aborder d'autre couleurs. Ils ont un gros nez et possèdent une très longue langue qui leur permet d'attraper de la nourriture. Ils ont une petite queue très robuste, une carapace rouge sur le dos, trois écailles rouge sur la nuque et la tête, et des pieds assez larges munis de bottes dont la teinte correspond à la couleur du pelage du Yoshi (marron sur le Yoshi vert). Celles-ci permettent selon les jeux, de marcher sur des ennemis à piquants ou de se déplacer avec aisance dans les airs.

Les Yoshi, confrontés à un ennemi, peuvent pondre un œuf qui leur servira de projectile pour éliminer d'autres ennemis ou atteindre un point en hauteur à détruire. Ils ne possèdent pas cette faculté dans Super Mario World où les ennemis avalés sont soit digérés, soit recrachés, éventuellement sous forme de boules de feu. Le Yoshi ne grossit pas, malgré la quantité énorme de nourriture qu'il ingurgite. Seule sa bouche s'agrandit, lorsqu'il avale quelque chose. L'origine de la forme mystérieuse de Yoshi est désormais connue : lors de la réalisation de Super Mario World sur Super Nintendo, il fallait superposer les sprites de Yoshi et de son cavalier, Mario. Avec les limitations techniques de la Super Nintendo, la seule forme possible pour Yoshi était celle que l'on connaît aujourd'hui[réf. nécessaire].

Autres apparences[modifier | modifier le code]

Les Yoshis peuvent avoir plusieurs couleurs. Le premier Yoshi rencontré par Mario est vert. Ce Yoshi n'apparaît pas dans Super Mario Sunshine. Il prend la couleur orange, rose ou violet selon le fruit qu'il mange. Il n'aime pas l'eau.

Les couleurs servent à distinguer les espèces (dans Super Mario world).

  • La couleur verte : une espèce commune qui peut avoir une des trois capacités, créer des mini séismes (en mangeant un Koopa jaune), voler provisoirement (en mangeant un Koopa bleu) ou cracher trois boules de feu (en mangeant un Koopa rouge). Cette espèce n'a pas de capacité en mangeant un Koopa vert mais elle peut évoluer (en Yoshi bleu) en trouvant des ailes dans un niveau.
  • La couleur bleue : une espèce munie d'ailes. Dans l'eau ce Yoshi peut manger n'importe quel Koopa, il a toujours la capacité de voler, il a une deuxième capacité suivant la couleur des Koopa (cracher des boules de feu ou créer des mini séismes)
  • La couleur jaune : une espèce qui crée des mini séismes en mangeant n'importe quel Koopa et a une deuxième capacité suivant la couleur des Koopa (cracher des boule de feu ou voler).
  • La couleur rouge : une espèce qui crache des boules de feu en mangeant n'importe quel Koopa. Suivant la couleur des Koopa, elle peut créer des mini séismes ou voler.

Bébé Yoshi[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une bande de bébés du jeu Yoshi's Story sorti sur Nintendo 64. Bébé Bowser (Bowser dans son enfance) a volé l'arbre magique du bonheur, transformant l'île en livre et rendant tous les yoshis malades sauf ceux qui ont été protégés par la coquille de leurs œufs. Ils décident de retrouver l'arbre du bonheur. Ils réussiront leur objectif. Dans New Super Mario Bros. U, Yoshi est doré, brille dans le noir et peut assommer ses ennemis.

Chacun a un pouvoir selon sa couleur. Le vert plane plus longtemps, le rouge a la langue qui va plus loin, le bleu est plus rapide, le bleu clair saute plus haut, le jaune a des charges au sol plus dévastatrices et le rose a un meilleur flair. S'ajoutent deux autres yoshi dont il faut trouver l'œuf pour les utiliser : le noir et le blanc, pour qui tous les fruits rapportent autant qu'un fruit préféré, dont les œufs produisent un plus grand feu d'artifice, et qui peuvent manger les piments ainsi que les maskass noirs. Pendant longtemps la rumeur concernant un yoshi violet a été entendue, mais il s'agit d'une fausse rumeur. Même la recherche de son existence dans les codes du jeu n'a pu révéler son existence. La condition nécessaire à son obtention étant incroyablement délicate à réaliser, à savoir ramasser toutes les pièces du jeu, il était déjà très plausible qu'il s'agisse d'un hoax.

Classification[modifier | modifier le code]

Selon l'histoire de Super Mario World, sa toute première apparition, Yoshi est assimilé à un dinosaure. En réalité, le Yoshi est de la race des Yoshis (ou Yoshisaure d'après la série télévisée Super Mario World). Malgré tout, certaines personnes lui trouvent des ressemblances avec un dragon. Le jeu Super Smash Bros. Brawl lui donne la classification de dragon lors d'une attaque puissante appelée « Super Dragon ».

Relation avec Birdo[modifier | modifier le code]

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, Yoshi n'a aucun lien de parenté avec le personnage de Birdo. Bien que très proches physiquement (et les similitudes n'ont de cesse d'augmenter avec le temps), ils ne font absolument pas partie de la même espèce. Par conséquent, Yoshi n'est pas l'amant de Birdo et encore moins son petit ami (bien qu'ils se retrouvent très souvent associés, par exemple sur le boîtier de Mario Party 7 qui nous présente Birdo et Yoshi en tant que coéquipiers se faisant des regards amicaux). Cette volonté d'association résulte du besoin de créer des duos parmi les personnages de l'univers de Nintendo (Mario/Luigi, Peach/Daisy, Toad/Toadette, etc.), il paraissait donc normal qu'Yoshi soit doté d'un alter ego tel que Birdo.

Particularités[modifier | modifier le code]

Le cri[modifier | modifier le code]

Le cri de Yoshi a connu quelques variantes dans le temps. La première en 1998 dans Yoshi's Story et depuis Mario Kart: Super Circuit en 2001, ce changement fut définitif. Ainsi crie-t-il « Yoshi » avec une voix aiguë et nasillarde (on peut cependant entendre également « Yahyoou », ou « Wohiii »). Dans New Super Mario Bros. Wii, Yoshi retrouve son cri original[réf. nécessaire]. Par contre quand il sort de son œuf pour la première fois dans Super Mario World il émet une sorte de sifflement aigu en déployant sa gorge de grenouille.

Dans Super Mario Galaxy 2, Yoshi émet des cris un peu plus aigus que dans les autres jeux, mais retrouve, une fois de plus, son cri original dans Mario Sports Mix.

La nourriture[modifier | modifier le code]

Les Yoshis mangent des fruits (pommes, oranges, ananas, melons, etc.) et de très nombreux ennemis.

Selon les jeux et les Yoshis, la créature avalée peut être transformée en œuf pouvant servir de projectile (Super Mario World 2: Yoshi's Island, Super Mario 64 DS et Yoshi's Island DS), digérée, recrachée telle quelle ou sous forme de boule de feu.

Dans Mario is missing !, Yoshi mange des Pokeys pour libérer le chemin du téléporteur.

Dans Super Mario Sunshine, il peut changer de couleur selon le fruit qu'il avale. Ces fruits lui servent de ravitaillement faute duquel il retombe à l'état d'œuf.

Dans certains jeux (Yoshi's New Island…), il peut manger une pastèque pour en recracher les pépins en rafale sur ses ennemis. Dans ce même jeu, il existe des pastèques bleues et rouges, permettant de cracher du feu, et de geler les ennemis de Yoshi.

Dans Super Mario World, le Koopa est digéré par les Yoshis mais pas sa carapace. Quand il garde une carapace dans la bouche et selon sa couleur et celle de la carapace, Yoshi acquiert des facultés. Par exemple, le Yoshi bleu peut voler dès qu'il a une carapace de Koopa dans la bouche alors que le Yoshi vert a besoin spécifiquement d'une carapace bleue.

Dans Super Mario Galaxy 2, Yoshi peut avaler des fruits roses (qui donnent un fragment étoile), des fruits oranges (il n'y en a qu'un, mais il libère un anneau étoile) des fruits jaunes (qui donnent le pouvoir lumière), bleus (qui donnent le pouvoir ballon), ou rouges (qui donnent le pouvoir piment). Il peut également manger des objets ou ennemis spéciaux et s'en servir de projectiles puissants, ou tirer avec sa langue certains ennemis ou dispositifs.

Les œufs[modifier | modifier le code]

Quand Yoshi fait la connaissance de Mario (Mario le délivre du quatrième point d'interrogation de Yoshi's Island 2 dans Super Mario World), il déclare avoir été enfermé dans un œuf par Bowser, comme sept autres Yoshis. Dans la Star Road, des œufs éclosent et on obtient de petits Yoshis qui doivent être nourris pour grandir. L'œuf est toujours blanc avec des taches de la couleur du bébé à naître.

Dans d'autres jeux, Yoshi peut pondre un œuf quand il mange certains ennemis. À un moment dans le premier niveau avec Yoshi de Super Mario World il pond un œuf renfermant un champignon. Dans Mario Power Tennis sur Game Cube, Yoshi a une attaque spéciale où il se transforme lui-même en œuf, ou encore dans Super Smash Bros Brawl, il s'enferme dans un œuf pour se protéger, ce qui n'aide pas à comprendre le lien entre Yoshi et les œufs. Dans New Super Mario Bros Wii, quand Yoshi mange cinq fruits, il pond un œuf d'où sort un champignon, une fleur de feu…

Historique[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Images externes
Le premier design de Yoshi (en), probablement dessiné après le développement de Super Mario Bros., diffère grandement du résultat final[2].

Première apparition[modifier | modifier le code]

À l'origine imaginé pour faire son apparition dans un Mario sur NES mais dont les capacités techniques ne le permettaient pas[3], Yoshi fait son apparition dans le premier niveau du jeu Super Mario World sur Super Nintendo. En tapant dans un bloc ?, Mario fait sortir un œuf qui s'ouvre immédiatement. Il en sort une créature verte s'apparentant à un dinosaure, une tortue ou un dragon qui déclare s'appeler Yoshi. On trouve Yoshi à plusieurs endroits dans le jeu, et il n'a pas toujours la même couleur. Il existe en fait de nombreux Yoshis à Dinosaur Island et sept d'entre eux ont été capturés par Bowser. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les Yoshis aideront Mario à libérer la princesse, également captive de Bowser.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Yoshi apparaît dans beaucoup de jeux, mais dans seulement huit qui portent son nom. Il apparaît avec plus ou moins d'importance : il peut en être le héros (Yoshi's island),un allier (super Mario bros), un personnage de compétition (Mario kart), ou être un simple objet (The Legend of Zelda: Link's Awakening).

Caméos[modifier | modifier le code]

Cette liste répertorie les jeux dans lesquels Yoshi est visible furtivement :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.dictionnaire-japonais.com/search.php?w=YOSHI&t=1
  2. (en) Pam Sather et Scott Pelland, Mario Mania Player's Guide, Nintendo Power,‎ 1991 (ISBN 0-450-49606-6), p. 32
  3. La Bible Super Nintendo (Èd. Pix'n Love, p. 17)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :