Kirby (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kirby.
Kirby
Kirby (personnage)

Origine planète Popstar (dream land)
Sexe masculin
Espèce Guerrier de l'espace

Créé par Masahiro Sakurai
Série(s) Kirby
Première apparition Kirby's Dream Land

Kirby est un personnage de jeu vidéo, créé par Masahiro Sakurai pour la firme Nintendo. C'est une petite boule rose originaire de la planète Popstar[1].

Apparu pour la première fois dans Kirby's Dream Land sur Game Boy, il est un protagoniste récurrent de nombreux jeux et le héros de l'animé Kirby: Right Back at Ya!

Origines[modifier | modifier le code]

Masahiro Sakurai alors désigné pour la firme Nintendo, proposa au début des années 1990, le design de POPOPO et de son ennemi juré DeDeDe (alias DaDiDou en Français) pour un jeu de plates-formes pour débutants. Avant d'envisager un design quelconque, Masahiro Sakurai commença par créer une boule ronde munie de bras et de jambes afin de faciliter le travail des animateurs. Cependant, au fil du temps, l'équipe de production a fini par s'attacher à ce personnage mignon et a choisi de le garder. Le personnage alors en cours de validation, fut l'occasion pour Nintendo de remercier à nouveau son avocat, John Kirby, qui a défendu Nintendo dans un procès très médiatique de 1982 à 1986 l'opposant à Universal (affaire Donkey Kong). C'est ainsi que naquit le personnage de Kirby.

Personnages[modifier | modifier le code]

Dans Kirby's Dreamland, Kirby avait l'apparence d'une simple boule blanche (en occident, il est jaune dans la version japonaise)[2]. Dès les épisodes suivants, il deviendra, comme on le connaît aujourd'hui, rose. En dépit de son apparence mignonne, Kirby possède néanmoins des pouvoirs qui le mettent en valeur. En effet, la particularité de Kirby est qu'il peut aspirer (tel un aspirateur avec une plus grande puissance) tout ce qu'il voit, que ce soit des objets ou des ennemis. Il peut voler en aspirant de l'air, qu'il recrache ensuite. Il peut également regagner de la vie en mangeant des Maxi-Tomates, des sodas (d'autres nourritures apparaîtront par la suite, lui faisant regagner plus ou moins d'énergie), des sucres d'orge le rendant invincible pendant un temps et comme dans la plupart des jeux de plates-formes, des bonus lui faisant regagner une vie.

Dans le jeu vidéo Kirby's Adventure, Kirby a une nouvelle capacité : il peut copier les pouvoirs de ses adversaires en les avalant après les avoir aspirés. Ensuite, à partir de Kirby's Dreamland 2, il peut se faire aider par ses amis qui ne sont autres qu'un hamster (Rick), un poisson (Kine), un hibou (Coo), puis dans le troisième volet, 4 autres les rejoindront: une pieuvre (Chuchu), un oiseau (Pitch), un chat (Nago) ainsi qu'un ancien Dark Matter (ennemis du jeu) reconverti qui a rejoint le camp de Kirby (Gooey).

Le but de Kirby est de protéger sa planète Popstar, qui a l'apparence d'une étoile, des envahisseurs qui tentent de la prendre sous leur contrôle. Ainsi ce dernier s'est affronté à divers ennemis comme le Roi DaDiDou, Psychédiablik, Meta Knight, Dark Matter, Zero (appelée dans Kirby64 02 (Zero-Two)), Nightmare, Dyna Blade et bien d'autres. Il a aussi fait plusieurs apparitions dans la série Super Smash Bros., et son skin est utilisé dans le jeu The Legend of Zelda: Link's Awakening. Avec le succès rencontré par les jeux vidéo Kirby, le personnage et son univers auront droit à une série animé, Kirby: Right Back At Ya!, qui, si elle ne reprend pas l'histoire des différents jeux, conservera une grande partie des personnages récurrents de l'univers en y ajoutant quelques nouveaux venus.

Kirby dans la série Super Smash Bros.[modifier | modifier le code]

En 1999, Nintendo et Hal Laboratory sortent un jeu de combat multijoueur nommé Super Smash Bros. sur Nintendo 64. Le jeu contient 12 mascottes de Nintendo dont Kirby. Super Smash Bros. Melee, la suite pour GameCube, est sortie peu après la console, en 2001. En 2008, dans Super Smash Bros. Brawl, 3e opus sorti en 2008 sur Wii, Kirby est toujours là et apparaît comme l'un des 8 vétérans de la série. En 2014, Kirby reviens dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U sur Nintendo 3DS et Wii U. Son gameplay est proche de celui des jeux d'origine, et en plus de sa naturelle capacité d'absorption, il se sert d'attaques qu'il peut utiliser dans les autres jeux en avalant des ennemis.

Dans Super Smash Bros., Kirby garde son habileté à voler (sous la forme de cinq sauts consécutifs au lieu d'un seul pour les autres personnages), et peut avaler ses ennemis, leur empruntant ainsi leurs coups spéciaux comme dans tous les jeux Kirby. Il peut aussi se transformer en pierre, infligeant beaucoup de dommages, ce qui est une des capacités qu'il peut apprendre d'un ennemi récurrent de la série. Sa troisième attaque spéciale consiste en un grand saut, armé d'un sabre qui, en redescendant, envoie une onde de choc devant lui (cette capacité se retrouve dans les jeux Kirby avec le pouvoir Cutter ou Épée, selon les jeux). À partir de Super Smash Bros. Melee, il a aussi le pouvoir d'effectuer une attaque lente, mais puissante, avec un maillet, ou de foncer droit devant lui entouré de flammes (attaque correspondant à la technique Torche ou Feu dans certains jeux), mais son attaque en courant change dans Brawl contre une sorte d'attaque toupie ou Kirby tourne sur ses mains, frappant avec les pieds (l'attaque qu'il emprunte du pouvoir Yo-yo). Il peut également utiliser des clés qu'il tire des pouvoirs Combat et Lutteur, pour projeter ses ennemis.

Kirby est réapparu dans Super Smash Bros. Brawl sur Wii, accompagné de deux nouveaux personnages jouables issu de son univers, Meta Knight, un mystérieux chevalier et le Roi Dadidou, ennemi récurrent dans la série de jeux principale.

Dans Kirby and the Amazing Mirror, Kirby a les mêmes mouvements que dans Super Smash Bros. Melee en battant en avalant une version plus petite de la Créa-Main, le boss final des Super Smash Bros., dans ce jeu un mini-boss.

Mème internet[modifier | modifier le code]

danse de Kirby

Kirby a été l'origine de ce que l'on pourrait qualifier d'un mème qui prend la forme d'une chanson nommée "Falcon Punch". Elle est une reproduction de la musique "Gourmet Race", l'une des plus connues de la série Kirby. La mélodie est reproduite par la voix de Kirby, empruntée à la série Super Smash Bros. On l'entend entre autres dire "Falcon Punch" (l'attaque qu'il utilise quand il a absorbé Captain Falcon), "Pikachu" (tout comme le Pokémon, il prononce son nom quand il utilise l'une de ses attaques après l'avoir absorbé), et on reconnaît dans la chanson plusieurs provocations de Kirby.

Émoticône[modifier | modifier le code]

Kirby a aussi une série d'émoticônes le représentant se déplaçant à gauche ou à droite: <('-'<), dansant[3]: (>' . ')> <(' . ')> <(' . '<), s'embrassant:(>*-*)> <(*-*<), boxant: c(-_- c), etc.[4]...

Apparitions[modifier | modifier le code]

Série principale[modifier | modifier le code]

Jeux dérivés[modifier | modifier le code]

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

Prochaines apparitions[modifier | modifier le code]

  • Kirby and the rainbow curse (Wii U, 2015)

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]