Mario et Luigi : Les Frères du temps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mario et Luigi
Les Frères du temps
Éditeur Nintendo
Développeur AlphaDream

Date de sortie Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 28 novembre 2005
Drapeau du Japon 29 décembre 2005
Drapeau européen 27 janvier 2006
Drapeau de l'Australie 23 février 2006
Genre Rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Nintendo DS
Média Cartouche
Contrôle Manette de jeu

Évaluation PEGI : 3+

ESRB : Everyone (E)
CERO : Tout âges (A)

Mario et Luigi : Les Frères du temps (en anglais : Mario and Luigi: Partners in Time) est un jeu vidéo de rôle développé par AlphaDream pour Nintendo. Il est sorti sur Nintendo DS en 2005 en Amérique du Nord et au Japon, et en 2006 en Europe et Australie. Il s'agit de la suite de Mario and Luigi: Superstar Saga et du prédécesseur de Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser. Le jeu s'est vendu à 1,25 millions d'exemplaires[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le professeur K. Tastroff a inventé une machine permettant de voyager dans le temps. La princesse Peach, enthousiaste, décide d'aller visiter le royaume Champignon d'antan. Au même moment, dans le passé, celui-ci est envahi par les Xhampis, sortes d'extraterrestre mycéliformes violets, et la princesse va encore se faire enlever. Mario et Luigi partent alors à sa rescousse dans le passé où ils retrouveront leurs bébés. Les deux frères les prennent alors sur le dos et l'aventure se poursuit à quatre. Les Xhampis et leurs armes nombreuses et redoutables (Centrale pour soucoupes volantes, Vaisseau mère, Yoshi maléfique...) réussiront-ils à contrôler le royaume Champignon?

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Chacun des quatre boutons plats de la console servent à contrôler toujours le même personnage contrairement à Mario and Luigi: Superstar Saga où les boutons étaient assignés en fonction de la place (devant ou derrière) et non du personnage. Ainsi, le bouton A fera toujours agir Mario, le bouton B sera toujours assigné à Luigi et les nouvelles touches X et Y rajoutées par rapport au GBA, servent à faire agir Bébé Mario et Bébé Luigi.

Hors combat, le système de jeu est presque identique à Mario and Luigi: Superstar Saga mais certains pouvoirs ont disparu (pouvoir de feu et d'électricité ainsi que les deux techniques utilisant ces éléments) et Luigi ne peut plus passer en position de leader. De plus, bébé Mario et bébé Luigi peuvent se séparer des adultes à tout moment (très utile pour faire passer les bébés dans des petits passages, par exemple) tandis que dans le précédent jeu, les séparations étaient voulu dans le scénario ou dans les énigmes.

Pendant les combats, Le groupe attaque avec le bouton qui lui est assigné sachant que le joueur contrôle uniquement les adultes (toutefois il est possible d'agir avec les bébés lors des sauts, attaques au marteau et avec les différents objets). Les attaques spéciales n'existent plus et sont remplacées par les objets (carapaces vertes et fleurs de feu par exemple), donc le jeu ne gère plus les points frères mais la quantité d'objet que vous possédez (à savoir qu'il est possible d'acheter à Gracowitz un badge permettant d'avoir objet frère illimité). Tout comme pour Mario and Luigi: Superstar Saga, il suffit d'appuyer au bon moment pour réussir l'attaque.

À noter que sur les Nintendo DS et DS Lite uniquement équipées de la Cartouche Vibration DS vendue séparément, il est possible de faire vibrer la console à des moments donnés.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Mario, Luigi, Bébé Mario, Bébé Luigi, Les Xhampis, Princesse Xhampi (Shroob), Jumelle de la Princesse Xhampi, Princesse Peach, Kylie Koopa, Baby Bowser, Bowser, Professeur K. Tastroff, Kamek, Papys Champis, Toads. Nous retrouvons aussi Gracowitz (complice de l'antagoniste du 1 et antagoniste du 3) dans le sous-sol du chateau

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]