Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mario et Luigi
Voyage au centre de Bowser

Développeur
Éditeur
Compositeur

Date de sortie
Nintendo DS

JAP : 11 février 2009
AN : 15 septembre 2009
EUR : 9 octobre 2009[1]
AUS : 22 octobre 2009


Nintendo 3DS

JAP : 27 décembre 2018
AN : 11 janvier 2019
EUR : 25 janvier 2019
AUS : 26 janvier 2019

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Évaluation
PEGI 3 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Mario & Luigi

Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser, connu sous les noms Mario and Luigi RPG 3!!! (マリオ&ルイージRPG3!!!, Mario ando Ruīji Āru Pī Jī Surī?) au Japon et Mario and Luigi: Bowser's Inside Story au Québec et dans les pays anglophones, est un jeu vidéo de rôle développé par AlphaDream et édité par Nintendo sorti sur Nintendo DS en 2009 et sur Nintendo 3DS en 2018 sous le nom de Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr. C'est le troisième épisode de la série Mario and Luigi et la suite de Mario et Luigi : Les Frères du temps.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une mystérieuse maladie, la Rouliboulite (Metakoro au Japon, Blorbs aux États-Unis et Bloubb au Canada) provoquée par un champignon spécial, nommé Champi Roul'boul (Champi Vortex) donné par un mystérieux vendeur, transforme les Toad en boule gigantesque. Une réunion d'urgence est alors déclarée au château de la Princesse Peach pour y trouver un remède, avec l'aide d'Étoile d'Or (Astrelle), une gardienne des Étoiles surveillant le Royaume Champignon. Bowser arrive alors pour kidnapper Peach mais est expulsé du Château.

Atterri dans la Forêt Foussett, Bowser rencontre le mystérieux vendeur, qui se révèle être Gracowitz (Faffreux), lui vend un "Champignon Chanceux", qui lui donne le pouvoir d'avaler tout ce qu'il veut; il avalera plus tard Mario et le reste des membres de la rencontre. Pendant ce temps, Gracowitz s'empare du château de Peach, et son acolyte Métaboss (Lèchbott) s'empare de celui appartenant à Bowser. Mario et Luigi se réveillent et explorent l'intérieur de son corps, le réveillant par la suite, ayant oublié les évènements, qui sera aidée par Étoile d'Or, sous le pseudonyme "Chippy". Il part alors à la recherche de Gracowitz, dans l'espoir de sauver le Royaume Champignon.

Gracowitz tend un piège à Bowser, extrait Peach du corps de Bowser et s'empare de l'Astre Noir, une entité puissante qui ne peut être utilisée qu'avec Peach. Mario et Luigi réussissent à sortir du corps de Bowser et apprennent l'existence des trois Remèdes Étoile, qui peuvent créer le Remède Miracle, arrêtant la pandémie pour de bon; Bowser entend la nouvelle et se presse contre les frères pour les retrouver, avant d'être emprisonné dans un coffre-fort par Gracowitz. Mario et Luigi trouvent les trois remèdes puis s'introduisent au Château de Peach, tandis que la maladie s'arrête.

Bowser, maintenant libéré, traque Gracowitz et sort victorieux contre Métaboss. Certes, l'Étoile Noire réussit à s'incruster dans le corps de Bowser, oû il copie son ADN et devient Bowser Noir après avoir trouvé Gracowitz, nécessaire pour finaliser sa transformation. Bowser, Mario et Luigi démolissent le noyau de l'Étoile Noire; d'un dernier geste, Gracowitz s'auto-détruit, dont l'explosion exclus Mario et Luigi du corps de Bowser. Bowser apprend la nouvelle et s'enrage, perd contre Mario et retourne à son château, redevenu normal comme tout le Royaume Champignon. Peach lui fait alors un gâteau de remerciement pour ses bonnes actions, certes involontaires.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Les personnages jouables sont Mario, Luigi et Bowser. Bowser Jr. est également un personnage jouable mais seulement dans L'épopée de Bowser Jr. (un mode de jeu présent uniquement dans la version Nintendo 3DS, où l'histoire est centré autour de Bowser Jr et ses sbires après que Gracowitz s'est emparé du Château de Bowser). Chaque personnage dispose de ses caractéristiques et de son équipement propres, qui évoluent en fonction de l'expérience du personnage. Les attaques spéciales (ou attaques fréres dans la version 3DS) et l'équipement sont communs à Mario et Luigi, mais différents pour Bowser.

Peach, Papy Champi et Kamek font également partie du casting du jeu, sans oublier Toadbert, un personnage venant de l'opus précédent. Gracowitz, qui apparaît dans les deux opus précédents, est le grand méchant de l'histoire. Accompagné de son nouveau sbire, Métaboss, il propage la Rouliboulite en vendant des Champis Roul'boul' et veut s'emparer d'une étoile obscure, l'Astre Noir, qui confère des pouvoirs gigantesques, afin de dominer le monde. Puisque le scénario l'impose, les personnages du passé tels que Bébé Mario, Bébé Luigi ou le Papy Champi du passé ne seront pas présents dans cet opus. Il est cependant possible de combattre trois Xhampis dans le château de Bowser avec Mario et Luigi, comme clin d'œil à l'opus précédent.

Attaques[modifier | modifier le code]

Les deux frères utilisent les mêmes attaques solo que dans l'opus précédent : le saut (il faut rebondir sur l'ennemi en appuyant sur le bouton correspondant deux fois au bon moment afin d'infliger le maximum de dégâts) et le marteau (il faut appuyer sur le bouton une première fois pour amorcer le geste et une seconde fois lorsque l'élan est maximal afin d'infliger le plus de dégâts possibles) (la cible touchée peut attraper le statut tournis). Les attaques spéciales utilisent des points spéciaux (nombre différent en fonction de l'attaque).

Bowser utilise deux attaques : un coup de poing (le joueur appuie sur le bouton pour que Bowser amorce son geste et appuie une nouvelle fois pour déclencher le coup de poing) et une gerbe de flammes (le joueur appuie sur le bouton pour que Bowser prenne une inspiration et appuie une nouvelle fois afin qu'il crache ses flammes en maintenant enfoncé le bouton. Les cibles touchées peuvent attraper le statut brûlure). Les attaques spéciales de Bowser utilisent aussi des points spéciaux dont le nombre dépend de l'attaque.

Sur Nintendo 3DS, l'utilisation de certaines figurines amiibo permet de recevoir des objets tels que des champignons ou du sirop.

Environnement[modifier | modifier le code]

Le jeu est de type jeu de rôle mais intègre aussi des éléments de jeu de plate-forme avec des combats au tour par tour. Le jeu est constitué de deux environnements principaux : le corps de Bowser et le monde extérieur, eux-mêmes divisés en de nombreuses zones différentes qu'il s'agira d'explorer. Mario et Luigi devront parfois interagir avec le corps de Bowser afin qu'il puisse lui-même modifier des éléments du monde extérieur.

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu a été révélé lors du Tokyo Press Event de Nintendo, qui s'est tenu au Japon en octobre 2008, sous le titre japonais de Mario & Luigi RPG 3 !!! . La conférence a révélé les détails du jeu alors à venir, concernant l'intrigue et les mécanismes de jeu, ainsi que le fait qu'il impliquerait une utilisation extensive de l'écran tactile. AlphaDream, les développeurs de Superstar Saga et Partners in Time, ont développé ce jeu avec des contributeurs expérimentés à la série Mario tels que Yoko Shimomura et Charles Martinet travaillant respectivement sur la musique et le doublage. À l'E3 2009, il a été révélé que le nom anglais officiel du jeu serait Mario & Luigi: Bowser Inside Story et qu'il sortirait fin 2009 en Europe et en Amérique du Nord.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Famitsu (JP) 35 / 40[2]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 8 / 10[3]
Gamekult (FR) 7 / 10[4]
GameSpot (US) 9 / 10[5]
GamesRadar+ (US) 4.5/5 étoiles[6]
IGN (US) 9,5 / 10[7]
Jeuxvideo.com (FR) 18 / 20[8]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 90 %[9]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser », sur Nintendo of Europe GmbH (consulté le ).
  2. « Mario and Luigi 3 Famitsu review - more details », GoNintendo
  3. « Test de Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser », sur Gameblog, .
  4. « Test Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser », sur Gamekult, .
  5. PDT, « Mario & Luigi: Bowser's Inside Story »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), GameSpot.com, (consulté le )
  6. « Mario & Luigi: Bowser's Inside Story », Gamesradar+ (consulté le )
  7. « Mario & Luigi: Bowser's Inside Story Review - IGN », Ds.ign.com (consulté le )
  8. Romendil, « Test du jeu Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser », sur jeuxvideo.com, .
  9. « Mario & Luigi: Bowser's Inside Story for DS Reviews, Ratings, Credits, and More », Metacritic (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]