Birdo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Birdo
Sexe Indeterminé (androgyne)
Espèce Dinosaure
Arme(s) favorite(s) Œufs
Pouvoirs spéciaux Oeufs et boules de feu

Créé par Shigeru Miyamoto
Série(s) Super Mario
Première apparition Yume Kōjō: Doki Doki Panic

Dénommée Catherine ou Ostro (キャサリン , Kyasarin) dans la version originale nippone, Birdo est un personnage de jeu vidéo créé par Nintendo dont la première apparition date du jeu Yume Kōjō: Doki Doki Panic sur Famicom Disk System.

Création[modifier | modifier le code]

Conception graphique[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Birdo est dénommée Catherine ou Ostro (キャサリン , Kyasarin) dans la version originale nippone.

Description[modifier | modifier le code]

Apparence[modifier | modifier le code]

Logo de Super Mario Advance (réédition de Super Mario Bros. 2), où Birdo apparaît à gauche.

Dans sa première apparition (Doki Doki Panic), Birdo ne portait pas encore son fameux nœud papillon rouge et arborait un crâne chauve.

Elle a un genre de trompe qui lui sert de bouche et de nez et qui peut lancer des boules blanches (vraisemblablement ses œufs, on apprendra notamment dans Super Mario RPG qu'elle est ovipare) mais également des boules de feu sur ses adversaires. Généralement présentée de couleur rose, on peut aussi la voir de couleur mauve, verte, orange et autres si vous choisissez d'autres capitaines dans Mario Smash Football. Elle porte en général un grand nœud rouge sur la tête et parfois une bague avec un diamant à la main gauche.

Sexe du personnage[modifier | modifier le code]

Dans Super Mario Bros. 2, il est écrit dans le manuel du jeu que Birdo est "un garçon qui se prend pour une fille, et qui préfère qu'on l'appelle Birdetta." Mais par la suite, l'équipe de Nintendo a décidé de considérer Birdo comme un personnage féminin à part entière. Mais récemment, on a décrit Birdo comme étant un être androgyne, son identité sexuelle encore inconnue. Malgré son comportement et apparence féminine, il pourrait exister 3 classes pour décrire Birdo :

  • Birdo est un être masculin, mais démesurément efféminé et travesti ;
  • Birdo est une transsexuelle (transsexuelle homme à femme) ;
  • Birdo est née de sexe féminin.

Une publicité japonaise pour le jeu Super Mario Bros. 2 met en scène le personnage de Birdo interprété par un acteur dans un costume. Le spot se concentre justement sur l'ambiguïté sexuelle de la créature.[réf. nécessaire]

Désormais, Nintendo semble considérer Birdo comme une fille. D'ailleurs, le jeu Captain Rainbow parle de ce sujet épineux. Dans ce jeu, Birdo est mise en prison pour avoir été dans les toilettes des femmes, le robot de contrôle considérant que c'est un garçon. Le joueur, dans la peau du Captain Rainbow, doit enquêter chez Birdo pour la faire sortir de prison. En définitive, le Captain découvre un objet vibrant sous l'oreiller de Birdo, censuré, mais qui fait apparaître un message "La preuve que c'est une femme"[1].

Bien que Captain Rainbow ne fasse pas partie de la série Mario, le "mystère" est résolu, plus de 20 ans après son apparition.

Relation avec Yoshi[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2012). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, Birdo n'a aucun lien de parenté avec le personnage de Yoshi. Bien que très proches physiquement (et les similitudes n'ont de cesse d'augmenter avec le temps), ils ne font absolument pas partie de la même espèce. Par conséquent, Birdo n'est pas la femelle de Yoshi et encore moins sa petite amie (bien qu'ils se retrouvent très souvent associés, par exemple sur le boîtier de Mario Party 7 qui nous présente Birdo et Yoshi en tant que coéquipiers se faisant des regards amicaux). Cette volonté d'association résulte du besoin de créer des duos parmi les personnages de l'univers de Nintendo (Mario/Luigi, Peach/Daisy, Toad/Toadette, etc...), il paraissait donc normal que Yoshi soit doté d'un alter ego tel que Birdo.

Apparitions[modifier | modifier le code]

C'est lors de la reprise du jeu avec les personnages de Mario dans Super Mario Bros. 2 (Super Mario Bros USA au Japon) qu'elle se fera réellement remarquer; en effet, un nombre impressionnant de niveaux (tous à l'exception des derniers de chaque monde, exception du monde 4-3 qui compte une Birdo au début du parcours) se termine par un combat contre une Birdo : il faut toujours lui envoyer trois projectiles pour la vaincre (ses œufs pour le Birdo rose et mauve (cette dernière envoie parfois des boules de feu en plus des œufs), des pots pour la verte (qui n'envoie que des boules de feu) et ainsi obtenir la boule de cristal permettant d'ouvrir la "tête de faucon" qui bloque l'accès vers le niveau suivant. À noter que le joueur peut se tenir sur les œufs pour ainsi traverser des gouffres infranchissables autrement, comme dans le monde 4-3. Dans le générique de fin de Super Mario Bros. 2, Birdo est nommé(e) "Ostro", son nom étant attribué à un autre ennemi.

Par la suite, elle ne fera qu'une brève apparition dans Wario's Woods sur Nes et Snes et dans Super Mario RPG sous forme de boss avant de revenir plus en avant dans les jeux de la franchise Mario, comme personnage jouable surtout (Mario Tennis sur N64, Mario Kart: Double Dash!!, ainsi que Mario Party 7 sur Gamecube, et enfin dans Mario Strikers Charged Football et Mario Party 8 sur Wii, ainsi que Mario Kart Wii en tant que personnage à débloquer en établissant un contre-la-montre sur 16 circuits) et elle fera d'ailleurs partie des amis de Mario.

Birdo est jouable dans Mario Kart: Double Dash!!, Mario Superstar Baseball, Mario Party 7, Mario Slam Basketball, Mario Party 8, Mario Strikers Charged Football, Mario Kart Wii (à débloquer), Mario Tennis, Super Mario Stadium Baseball et Mario Party 9.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]