Paper Mario : La Porte Millénaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paper Mario
La Porte Millénaire

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Ryota Kawade
Scénariste
Hironobu Suzuki
Misao Fukuda
Compositeur
Saki Haruyama
Yuka Tsujiyoko
Yoshito Hirano
Producteur
Ryouichi Kitanishi
Shigeru Miyamoto

Date de sortie
GameCube

Nintendo Switch

INT :

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Évaluation
CERO : A ?
ESRB : E ?
PEGI : 3+ ?

Paper Mario

Paper Mario : La Porte Millénaire (ペーパーマリオRPG, Paper Mario RPG?) est un jeu vidéo développé par Intelligent Systems et édité par Nintendo, sorti sur GameCube en 2004. Il s’agit de la suite de Paper Mario, sorti sur Nintendo 64. Un remake sur Nintendo Switch sortira mondialement le 23 mai 2024.

Univers[modifier | modifier le code]

Trame[modifier | modifier le code]

Paper Mario : La Porte Millénaire se décompose en un prologue et huit chapitres. Chaque chapitre est entrecoupé par des intermèdes mettant en scène Peach et Bowser.

La Princesse Peach, alors qu’elle voyage avec Papy Champi, se retrouve dans la ville portuaire et mal famée de Port-Lacanaïe. Ayant pu échapper à la surveillance de son protecteur, elle fait la rencontre d’une vieille femme entièrement dissimulée sous un voile qui lui parle de la légende du Trésor de Port-Lacanaïe. La vieille hère lui fournit même la carte menant au trésor. Peach, toute excitée par la perspective d’une chasse au trésor, décide d’envoyer la carte à Mario afin qu’il l’aide dans sa quête. Mais arrivé à Port-Lacanaïe, la Princesse a, une fois de plus, été enlevée et la seule piste de Mario pour la retrouver est celle menant au trésor.

Au cours de son aventure, Mario apprend que, pour trouver le Trésor Légendaire, il lui faut trouver les sept Gemmes Étoile afin de briser le sceau entourant le trésor. Mario va donc parcourir le monde à la recherche des Gemmes, aventure au cours de laquelle il se fait divers nouveaux alliés aux capacités variées (une jeune Goomba, un Koopa maladroit, une souris voleuse, un esprit du vent, un vieux loup de mer Bob-omb…) et visite différents lieux plus insolites les uns que les autres : un vieux château, une forêt aux couleurs étranges, une arène de catch, une île tropicale, un village à la nuit permanente, une vieille église hantée et même la Lune.

Cependant, Mario n’est pas le seul à chercher le Trésor. En effet, Cruxinistre, chef des Mégacruxis, peuple extraterrestre voulant assujettir le monde, veut également mettre la main sur le Trésor Légendaire afin de pouvoir utiliser l’âme du Démon emprisonné pour assouvir sa soif de pouvoir. Pour ressusciter le Démon, il a besoin d’un corps de jeune fille et c’est dans cette optique qu’il a enlevé Peach.

Cruxinistre envoie donc ses sbires aux trousses de Mario, notamment Cruxéroce et l’Obscur Trio. Mais il ignore que Marjolène, cheffe de l’Obscur Trio, le manipule en secret et finalement, la Reine des Ténèbres, démon emprisonné depuis mille ans dans les sous-sols de la ville, finit par se débarrasser de lui et prendre possession du corps de la Princesse Peach.

Personnages[modifier | modifier le code]

Protagonistes[modifier | modifier le code]

  • Mario est le personnage principal et le premier personnage que le joueur contrôle pendant tout le jeu. Au fur et à mesure, il obtient différentes capacités qui l’aident à franchir certaines étapes du jeu. Il possède un marteau pour frapper les ennemis, secouer les arbres etc. En combat il utilise son marteau, le saut, des objets et des pouvoirs étoiles qui augmentent au fur et à mesure de l’avancée du jeu.
  • Peach est jouable à la fin de chaque chapitre. Contrairement à Mario, elle ne sait ni sauter, ni se battre. Ses missions sont plutôt intellectuelles. Ainsi, elle doit créer des potions, enseigner à danser à un ordinateur et envoyer des courriers à Mario.
  • Goomélie est le premier partenaire de Mario. C’est une Goomba surdouée qui donne des indications sur les lieux dans lesquels le joueur se trouve et sur les adversaires rencontrés.
  • Koopek est le deuxième partenaire de Mario. C’est un Koopa peureux qui peut activer des interrupteurs lointains.
  • Cumulia est le troisième partenaire de Mario. C’est une femme-nuage qui peut générer de violentes bourrasques pour étourdir les ennemis.
  • PtiYoshi est le quatrième partenaire de Mario. C’est un bébé Yoshi téméraire qui peut faire planer Mario sur de courtes distances. Il demande au joueur de lui trouver un nom à sa naissance.
  • Viviane est le cinquième partenaire de Mario. C’est une ancienne ennemie qui peut cacher Mario dans son ombre.
  • Bombart est le sixième partenaire de Mario. C’est un capitaine Bob-omb qui peut faire exploser les murs fissurés.
  • Carmina est le septième et dernier partenaire de Mario. C’est une souris voleuse qui peut détecter les trésors dans une zone. Son recrutement est facultatif.

Antagonistes[modifier | modifier le code]

  • La Reine des Ténèbres, qui est l’âme démoniaque ayant été scellée derrière la Porte Millénaire.
  • Cruxinistre est le chef des Mégacruxis, l’organisation secrète visant à ressusciter la Reine des Ténèbres pour assujettir le monde.
  • Cruxéroce est le disciple de Cruxinistre. Il se met souvent sur le chemin de Mario. Dans le chapitre 2, il sème la terreur chez la tribu Pouni au Grand Arbre, après quoi il menace de faire exploser une bombe au sein de celui-ci. Le joueur doit donc affronter le Cruxobot, un robot de sa création. Dans le chapitre 5, il s’invite à bord du bateau de Mario pour le suivre jusque sur l’Île Tropatroce. À la fin du chapitre, il affronte celui-ci dans un duel entre les Mégacruxis et la flotte fantomatique de Cortese. Dans le chapitre 7, Mario se rend sur la Lune, dans la base des Mégacruxis. Le boss de ce chapitre n’est autre que le Cruxobot 2, une version améliorée du robot du chapitre 2.
  • L’Obscur Trio, composé de Marjolène, Maryline et Viviane, est un groupe d’esprits au service de la Reine des Ténèbres. Bien que Marjolène et Maryline soient bien des filles, Viviane pose constamment le doute de savoir si c’est une fille ou un garçon. Dans ses descriptions physiques ou dans ses attaques, il y a toujours marqué « elle » mais ses sœurs lui disent qu’elle est un garçon. À la suite du départ de Viviane, Rumpel vient la remplacer un peu plus tard. À la fin, Viviane retourne auprès de ses sœurs, avec qui elle s’entendra mieux.
  • Rumpel est un fantôme résidant à l’Église Occulte, proche du village de Penocta. Il lance une malédiction au village transformant un à un les villageois en cochons. Une fois battu par Mario, le joueur contrôle une ombre violette ayant la silhouette de Mario, avant quoi il a vu un faux Mario partir avec Goomélie, Koopek, Cumulia et PtiYoshi. Pour que Mario récupère son identité, Rumpel lui donne une chance : trouver son prénom. Pour cela, le joueur doit aller chercher l’information à l’Église Occulte après avoir aidé Viviane à retrouver une « Ultibombe » perdue par ses sœurs qui l’avaient accusée de l’avoir perdue et qu’elle ait rejoint le groupe. Avec son aide, le joueur découvre que le fantôme s’appelle Rumpel. Il s’ensuit alors un combat pour récupérer l’identité de Mario et ses partenaires, ainsi que pour vaincre la malédiction s’abattant sur Penocta. Rumpel rejoint ensuite l’Obscur Trio un peu plus tard avant d’aider Cumulia en jouant le rôle de Mario dans sa pièce de théâtre « Paper Mario » après la fin du jeu. À noter que le nom Rumpel est une référence au comte des Frères Grimm (Nain Tracassin ou Rumpelstilschen dans son titre original) puisque Mario doit trouver le nom du fantôme pour récupérer son identité.
  • Bowser, qui est pourtant l’éternel ennemi de Mario et qui a pris pour habitude d’enlever la Princesse Peach s’est, cette fois, fait doubler par les Mégacruxis. En apprenant l’odieuse infamie, c’est-à-dire le fait que quelqu’un d’autre que lui a eu l’outrecuidance d’enlever Peach, il décide de partir à la recherche de la princesse ainsi que des Gemmes Etoile, bien qu’il n’ait aucune idée de ce qu’elles représentent. Dans sa « quête », il est accompagnée par la sorcière Kammy Koopa. Il est jouable dans quelques phases d’action/plateformes qui ne sont pas sans rappeler Super Mario Bros.. Durant ces phases du jeu, il est présenté comme un personnage peu méchant mais assez empoté. En outre, ses facéties ainsi que les revers qu’il subit ajoutent une touche d’humour supplémentaire au jeu. Il est jouable dans quelques phases d’action/plateformes qui ne sont pas sans rappeler Super Mario Bros.. Durant ces phases du jeu, il est présenté comme un personnage peu méchant mais assez empoté. En outre, ses facéties ainsi que les revers qu’il subit ajoutent une touche d’humour supplémentaire au jeu.

Autres[modifier | modifier le code]

  • Luigi, qui n’est pas jouable dans cet opus, est présent après que le joueur a récupéré la première Gemme Étoile, et conte ses aventures au Royaume Gaufre : la Princesse Ganache a été enlevée et son intendant, Papy Crêpe, implore l’aide de Luigi. Il part donc à l’aventure dans le même genre que celle de Mario : il doit retrouver les morceaux de la Boussole du Temps, qui la mènera au lieu où la Princesse est retenue prisonnière. En outre, il apparait parfois dans le public lors des combats.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Commandes[modifier | modifier le code]

Le joueur déplace Mario à l’aide du joystick lors des phases d’aventure, et avec les boutons A et B pour sauter et donner un coup de marteau. Lors des phases de combats, il peut utiliser différentes attaques, qui lui sont conférées soit dès le départ, soit par des badges, soit par des objets qu’il a collecté. Il peut aussi se faire aider par un partenaire disposant un certain nombre de capacités qui diffèrent selon son niveau. Le système de combat est assez élaboré : les attaques se font au tour par tour et doivent être exécutées de manière précise et rapide, afin d’affaiblir l’ennemi. Il peut même réduire les dégâts causés par les ennemis en appuyant sur A au bon moment, ou même la renvoyer avec B (cela demande cependant un timing plus précis). Enfin, plusieurs objets peuvent être utilisés, tels que des champignons à pouvoir régénérant ou des fleurs de feu touchant tous les ennemis. De plus, des évènements aléatoires peuvent arriver pendant le combat, comme par exemple l’étourdissement et la brulure.

Badges[modifier | modifier le code]

Ils servent à donner des capacités supplémentaires. Pour s’équiper, il faut mettre des PB (points badges) qui peuvent être obtenus en changeant de niveau. Certains sont des attaques (Coup Fort), d’autres des gadgets (Trouv’Cœur) et d’autres sont utilisés pour modifier l’apparence de Mario ou le son de son marteau, par exemple. Il existe au total quatre-vingt-cinq types de Badges dans tout le jeu et servent aussi pour les partenaires.

Points[modifier | modifier le code]

Les Points Cœurs (PC) sont l’énergie de Mario. Quand les points sont à zéro, Mario meurt et la partie est terminée. Les partenaires de Mario ont aussi des Points Cœurs (souvent moins élevés), mais, contrairement à Mario, la perte de tous leurs points de vie n’induit pas de « game over ». Ceux-ci sont simplement immobilisés jusqu’à la fin du combat dont ils émergeront avec un seul point de vie.

Les Points Fleurs (PF) servent à utiliser des attaques spéciales, souvent des badges pour Mario, mais chaque partenaire a au moins deux attaques nécessitant des Points Fleurs. Les points Fleurs ont, comme ceux de Cœurs, un maximum. Chaque attaque spéciale a un cout de Point Fleur qui réduit le nombre de Point Fleur quand on les utilise. Les partenaires n’en ont pas, c’est Mario qui les dépense pour eux.

Les Points Badges (PB) servent à faire fonctionner un badge. En effet, chaque badge à un cout. Il ne se dépense pas mais s’active. Par exemple, si le joueur a six Points Badge, il peut activer un badge qui en coute quatre et un qui coute deux. Il existe aussi des badges ne coutant rien du tout (comme Emblème L).

Enfin, à la fin de chaque combat, le joueur reçoit des points étoiles, et lorsqu’il en possède cent, Mario monte d’un niveau et il peut soit faire monter les points cœurs (PC), soit les points fleurs (PF), soit les points badges (PB). À noter que les PC et les PF augmentent de cinq en cinq et que les PB augmentent de trois en trois. Le nombre de points étoiles récoltés après un combat varie en fonction du niveau de Mario et de l’ennemi affronté.

Public et pouvoirs étoile[modifier | modifier le code]

Au fur et à mesure de l’avancée dans la quête principale, Mario gagne de nouveaux pouvoirs étoiles qu’il ne peut utiliser que s’il dispose d’un nombre assez important d’étoiles, qui augmente en fonction du public. Pendant les affrontements, un public, composé en général des habitants du monde où le joueur se trouve, assistent au déroulement du combat et donnent plus ou moins d’étoiles en fonction des actions entreprises par le joueur, ainsi que de leur nombre. En effet, le public varie en fonction des actions réalisées pendant le combat. De plus, des personnages spéciaux dans le public peuvent aider (en donnant des objets notamment) ou pénaliser en lançant des marteaux ou en endormant le public. C’est une des principales innovations depuis le premier opus de la série.

Développement[modifier | modifier le code]

Le premier logo du jeu, lorsque celui-ci était encore en développement.

Paper Mario : La Porte Millénaire était initialement prévu comme une suite directe de Paper Mario, nommée Paper Mario 2[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) 9 / 10[2]
Gamekult (FR) 7 / 10[3]
GameSpot (US) 9,2 / 10[4]
IGN (US) 9,1 / 10[5]
Jeuxvideo.com (FR) 17 / 20[6]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 87 / 100[7]

Ventes[modifier | modifier le code]

En décembre 2007, le jeu s'est écoulé à 1,91 million d'exemplaires à travers le monde[8].

Remake sur Nintendo Switch[modifier | modifier le code]

Un remake du jeu sur Nintendo Switch est annoncé lors du Nintendo Direct du 14 septembre 2023[9]. Le jeu sort le 23 mai 2024.

Il s’agit d’une refonte graphique totale du jeu en haute définition et en résolution écran large. La gestion de la lumière semble avoir fait l’objet d’une attention toute particulière. Si l’on se fie à la vidéo d’annonce, le jeu semble afficher 30 images par seconde, contrairement à la version GameCube qui en affichait 60[10].

Les personnages présentent une plus grande variété d’animations selon les situations auxquelles ils font face ; cela se remarque notamment lorsque ceux-ci sont surpris ou choqués. Dans ce cas précis, Mario réutilisera des animations utilisées dans les plus récents jeux, dès Sticker Star. Aussi, les partenaires de Mario ainsi que Bowser présenteront désormais une face de dos, là où seuls Mario et Peach en avaient une auparavant.

Les musiques ont également été refaites, incluant davantage de variété dans les instruments utilisés. Au cours du dialogue des personnages, des effets de voix personnalisés sont joués, plutôt qu’un unique son de boite de dialogue dans le jeu original.

Le logo du jeu a été repensé de sorte à ressembler davantage au logo japonais originel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Paper Mario 2 Official », sur IGN,
  2. (en) Tom Bramwell, « Paper Mario : The Thousand-Year Door Review », sur www.eurogamer.net, (consulté le )
  3. « Test de Paper Mario : La Porte Millénaire », sur Gamekult, (consulté le )
  4. (en) Greg Kasavin, « Paper Mario : The Thousand-Year Door Review », sur GameSpot, (consulté le )
  5. (en) Peer Schneider, « Paper Mario 2: The Thousand-Year Door Review », sur ign.com, (consulté le )
  6. « Test de Paper Mario : La Porte Millénaire sur Gamecube », sur Gamekult, (consulté le )
  7. (en) « Metacritic » (consulté le )
  8. 2008CESAゲーム白書 (2008 CESA Games White Papers), Computer Entertainment Supplier's Association,‎ (ISBN 978-4-902346-17-6)
  9. « Paper Mario : La Porte Millénaire revient en HD sur Switch en 2024 », sur gamekult.com, (consulté le ).
  10. (fr-fr) Paper Mario : La Porte Millénaire arrive en 2024 sur Nintendo Switch ! Consulté le .

Liens externes[modifier | modifier le code]