Monolith Soft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la société japonaise. Pour le studio de jeu vidéo américain, voir Monolith Productions.

Monolith Soft

alt=Description de l'image MonolithLogo.jpg.
Création 1er octobre 1999
Dates clés 27 avril 2007 : rachat par Nintendo
Personnages clés Hirohide Sugiura (fondateur)
Siège social Drapeau du Japon Tōkyō (Japon)
Activité Développeur de jeux vidéo
Produits Xenosaga
Baten Kaitos
Xenoblade Chronicles
Société mère Nintendo
Site web http://www.monolithsoft.co.jp

Monolith Soft (株式会社モノリスソフト en japonais) est une entreprise de développement de jeu vidéo japonaise. Elle a développé des jeux sur différentes plateformes telles que la PlayStation 2, la GameCube, la Wii, la Nintendo DS, ainsi que sur des téléphones portables. Elle est maintenant une filiale de Nintendo. La société a été créée en 1999 par Hirohide Sugiura après qu'il eut quitté Square Co. et accepté la proposition de Namco[1]. Au 6 mai 2007, Nintendo possède la majeure partie des intérêts de la compagnie après que Namco Bandai lui a vendu 80 % des investissements de Monolith Soft sur les 96 % qu'elle possédait. Cela a pris effet à partir du 1er mai 2007 [2].

On associe souvent Monolith Soft à la série de jeux vidéo de rôle Xenosaga sur PlayStation 2. Plusieurs employés de la société sont des anciens membres de Square Co., qui ont été transférés dans la nouvelle compagnie après la sortie de Chrono Cross. Ils avaient précédemment été impliqués dans le développement de Xenogears, duquel Xenosaga est un dérivé.

En avril 2007, Nintendo devient le nouvel actionnaire majoritaire de Monolith Soft.

En septembre 2012, lors du Nintendo Direct consacré à la Wii U, Satoru Iwata, président de Nintendo, confirme que le studio travaille bel et bien sur un jeu destiné à cette plateforme sans en dire plus. Dans le Nintendo Direct de Janvier 2013, Iwata montre des images de ce jeu sans préciser ni son titre, ni sa date de sortie.

La vidéo promotionnelle montre que le jeu en question sera un nouveau titre dans la lignée des Xeno, dont le gameplay se rapproche de celui introduit par Xenoblade en y incorporant notamment l'utilisation de Gears, gigantesques armures mobiles[3].

Jeux développés[modifier | modifier le code]

Autres travaux[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Staff Cubed³, « Monolith Soft on Nintendo Wii Support, Baten Kaitos II & More »,‎ 03-08-2006 (consulté le 28 mai 2007)
  2. (en) IGNWii, « Nintendo Acquires Xenosaga Developer »,‎ 27-04-2007 (consulté le 27 avril 2007)
  3. http://www.youtube.com/watch?v=6GxUMMGyZcM
  4. [1]. Crédits de Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII (PlayStation 2).