Super Mario Bros.: The Lost Levels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Super Mario Bros.
The Lost Levels
Logo du Super Mario Bros. 2 japonaisLogo de Super Mario Bros.: The Lost Levels dans la compilation Super Mario All-Stars
Logo du Super Mario Bros. 2 japonais
Super Mario Bros The Lost Levels Logo.png
Logo de Super Mario Bros.: The Lost Levels dans la compilation Super Mario All-Stars

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo R&D4
Concepteur Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka

Date de sortie Famicom Disk System
Icons-flag-jp.png 3 juin 1986

Super Nintendo - dans la compilation Super Mario All-Stars
Icons-flag-jp.png 14 juillet 1993
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 1er août 1993
Icons-flag-eu.png 16 décembre 1993

Game Boy Color - dans un mode de jeu de Super Mario Bros. Deluxe
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 30 avril 1999
Icons-flag-jp.png 1er mars 2000
Icons-flag-eu.png 1er juillet 1999

Game Boy Advance
Icons-flag-jp.png 10 août 2004

Console Virtuelle Wii
Icons-flag-jp.png 1er mai 2007
Icons-flag-eu.png Icons-flag-au.png 14 septembre 2007
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 1er octobre 2007
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Color, Game Boy Advance, Wii
Média 1 disquette, 1 cartouche, téléchargement
Langue japonais, anglais
Contrôle Manette

Super Mario Bros.: The Lost Levels (ou Super Mario Bros. 2 au Japon) est un jeu vidéo de plates-formes de la série Super Mario. Il sort sur Famicom Disk System en juin 1986 au Japon.

Première suite à Super Mario Bros., Super Mario Bros.: The Lost Levels est très semblable à son prédécesseur mais propose une difficulté bien plus élevée. Considérant cela, Nintendo décide de ne pas sortir le jeu en Amérique et en Europe durant la période de commercialisation de la NES.

Le jeu est réédité dans la compilation Super Mario All-Stars en 1993 et prend ce nom de Super Mario Bros.: The Lost Levels dans la version occidentale. Il est par la suite inclus comme bonus dans le jeu Super Mario Bros. Deluxe sur Game Boy Color sous le nom Super Mario Bros for the super players. Il est réédité sur Game Boy Advance en août 2004 au Japon dans la série Famicom Mini, puis dans sa version originale, sur la Console virtuelle de la Wii en 2007.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu ne se joue qu'à un seul joueur, contrairement à Super Mario Bros. Le joueur a le choix entre Mario et Luigi.

Mario dispose des mêmes caractéristiques que dans le précédent volet. En revanche, Luigi saute plus haut mais est plus difficile à contrôler (distance de freinage plus importante).

Il y a quelques changements de gameplay et des étages qui rendent Lost Levels plus difficile que son prédécesseur :

  • Apparition des Bloopers volants
  • Plantes piranhas rouges qui ne rentrent pas dans les tuyaux lorsque Mario se rapproche d'elles
  • Plates-formes assez éloignées (forçant donc à effectuer des sauts plus précis)
  • Apparition des champis poison (item malus qui a les mêmes caractéristiques qu'un ennemi).
  • Moins de super champis, et conséquence directe, moins de fleurs de feu.
  • Apparition de tuyaux warp zone qui renvoient à un niveau déjà joué (au lieu de projeter le joueur sur un niveau inexploré).
  • Apparition des rafales de vent qui dérivent la trajectoire du personnage.
  • Apparition du 2e checkpoint.

Le jeu comporte en tout 8 mondes, chacun comprenant 4 niveaux. Il existe également un monde secret, le monde 9, accessible en traversant tous les niveaux sans emprunter de warp zone[1]. Par la suite, on retrouve les mondes A,B,C et D disponibles après avoir fini le jeu 8 fois (avec ou sans warp zone) pour la version originale.

Développement[modifier | modifier le code]

Shigeru Miyamoto, le concepteur du jeu.

Le jeu a été conçu par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, les créateurs du Super Mario Bros. original. Visuellement, il ressemble à son prédécesseur, mais a un plus haut niveau de difficulté. Le design harmonieux a été remplacé par des niveaux plus durs[2]. Koji Kondo a écrit la musique du jeu[3]. Beaucoup de musiques du jeu original ont été reprises, mais des nouvelles compositions, comme le thème de fin, ont été ajoutées[3]. Nintendo of America n'a pas aimé The Lost Levels. Ils ont trouvé le jeu frustrant et difficile et que peu de choses avaient changé depuis le premier jeu. Au lieu de risquer de baisser la popularité de la série, ils ont annulé la sortie du jeu en Amérique.

Critiques et héritage[modifier | modifier le code]

The Lost Levels a été vendu à 2,5 millions d'exemplaires au Japon, devenant largement le jeu le plus vendu sur Famicom Disk System[4].

Dans une critique sur la version de la console virtuelle, IGN a comparé le jeu au Super Mario Bros. original, disant que « The Lost Levels ressemble à une version faite par un fan, avec un challenge un peu trop frustrant. Le jeu n'est pas aussi fluide que le premier Mario et les graphiques sont aussi moins bien faits. » Le journaliste d'IGN a aussi dit que Nintendo of America a fait le bon choix en laissant le jeu au Japon[5].

Plusieurs aspects du jeu The Lost Levels sont devenus des éléments récurrents de la série. L'apparence des champignons, plus petits, plus larges et avec des yeux, est réapparue dans tous les jeux suivants. Le fait que Mario et Luigi aient des capacités différentes (par exemple, Luigi saute plus haut, mais glisse plus) est réutilisé plus tard dans les Super Mario Advance et les Super Mario Galaxy. Les champignons poisons sont réapparus dans Super Mario Kart et dans Super Smash Bros..

Notes et références[modifier | modifier le code]