Marge et son petit voleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marge et son petit voleur
Saison 7
Épisode no 11

Titre original Marge Be Not Proud
Titre québécois Bart et son jeu vidéo
Code de production 3F07
1re diffusion aux É.-U. 17 décembre 1995
1re diffusion en France 15 février 1997
Tableau noir Je cesserai de parler du piano à queue de 30 cm
Gag du canapé Un bouchon de baignoire se trouve dans le salon. Homer le tire et la famille et les meubles sont aspirés.
Scénariste Mike Scully
Réalisateur Steven Dean Moore
Chronologie
Précédent 138e épisode, du jamais vu ! Une partie Homérique Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 7
Liste des épisodes des Simpson

Marge et son petit voleur (France) ou Bart et son jeu vidéo (Québec) (Marge Be Not Proud) est le 11e épisode de la saison 7 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Bart voit à la télévision le nouveau jeu vidéo Bonestorm. Seul petit problème : il coûte cher. Finalement, il se rend au magasin Tout au rabais et sous la pression de deux loubards chapardeurs de son école dont Jimbo qui cache une balle de football américain et Nelson qui cache une veste sous sa veste et sous celle d'un garçon pourri gâté qui s'appelle Kevin puis Bart vole le jeu. Mais un agent de sécurité le voit et l'attrape. Cet agent appelle les Simpson mais tombe sur la messagerie. L'agent laisse un message et oublie l'acte, si Bart ne revient plus dans le magasin, chose qu'il accepte.

De retour chez lui, avant ses parents, il remplace la cassette du répondeur par une autre et la cache, pour cacher la vérité à Homer et Marge. Mais, ils décident de se rendre au Tout au rabais pour faire une photo de Noël. Au moment où la photo doit être prise, l'agent de sécurité attrape Bart et révèle tout aux parents, mais Marge ne veut rien croire, jusqu'à ce qu'elle voit la vidéo de surveillance. Tout le monde est stupéfait, surtout Marge. Elle commence alors à l'ignorer, ce qui fait culpabiliser Bart. Ce dernier décide alors d'offrir une photo de lui à Marge, qu'il accroche au mur, à la place du « mauvais » Bart.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Au moment où Bart s'apprête à voler le jeu vidéo, quatre figures emblématiques de cet univers lui apparaissent : Mario, Luigi, Donkey Kong et Sonic.
  • Quand Homer fait un sermon à Bart après avoir appris que c'était un voleur, il cite Police Academy : « On vit dans une société où il y a des lois. Pourquoi tu crois que je t’ai emmené voir tous les Police Academy, pour t’amuser ? Moi j’ai pas entendu un seul rire dans la salle et toi ? Sauf quand le mec faisait tous ces bruits »
  • Aurélia Bruno, la voix française de Lisa et Milhouse, a été remplacée par une autre comédienne (Chantal Macé) pour cet épisode.
  • L'agent qui arrête Bart est en fait l'acteur Lawrence Tierney qui a joué entre autres dans The Devils thumbs a ride et Reservoir Dogs.

Invité[modifier | modifier le code]