Mario Party 9

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mario Party 9
image

Éditeur Nintendo
Développeur Nd Cube

Date de sortie Icons-flag-eu.png 2 mars 2012
Icons-flag-us+ca.png 11 mars 2012
Icons-flag-jp.png 26 avril 2012
Genre Party game
Mode de jeu Un à quatre joueurs
Plate-forme Wii
Média Disque optique Nintendo
Contrôle Wiimote

Mario Party 9 est un jeu vidéo de type party game développé par Nd Cube et édité par Nintendo sur Wii en mars 2012 en Europe et en Amérique du Nord, et en avril 2012 au Japon.

Il s'agit du neuvième épisode de la série des Mario Party et du deuxième sur la Wii. Il a été annoncé lors de l'E3 2011 qui s'est tenu à Los Angeles. La première bande-annonce montre Mario, Wario, Peach et Yoshi parcourant un plateau ensemble dans une voiture et jouant à plusieurs mini-jeux.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un soir au royaume champignon, Mario, Luigi, Peach, Toad, Koopa, Yoshi, Birdo, Daisy, Waluigi et Wario scrutent le ciel pour regarder les étoiles quand celles-ci se mettent à disparaitre mystérieusement. En regardant dans le télescope, Mario voit Bowser et Bowser Jr. en train d'aspirer les étoiles du firmament. Mario et ses amis décident alors de se mettre en route pour récupérer les étoiles ; ils ne voient pas Maskass et Kamek, cachés derrière un sapin, qui essaieront de les empêcher de réussir.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Comme dans les précédents Mario Party, deux à quatre joueurs se déplacent sur un plateau virtuel, dont le thème varie, et participent à différents mini-jeux pour collecter des petites étoiles. Contrairement aux autres épisodes de la série, tous les joueurs se déplacent en même temps dans un véhicule, dont le nombre de cases à avancer est déterminé par le bloc dé.

Le jeu compte 78 mini-jeux au total (44 jeux « chacun pour soi », 10 jeux « 1 contre 3 », 10 jeux « Bowser Junior » et 12 combats de Boss) ainsi que 3 jeux bonus (Cara-Passe, Goombowling (une version plus longue que le mini-jeu original) et Donjon des Gemmes). Il compte également 7 plateaux de jeu (Randonnée dans la vallée, Panique à la fabrique, Cauchemar au manoir, Expédition au lagon, Galère dans le cratère, Bowser en apesanteur et Jungle DK). Il regroupe douze personnages jouables (Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Wario, Waluigi, Daisy, Toad, Koopa, Birdo) dont deux à débloquer en finissant le mode solo (Maskass et Kamek)[1].

Il y a deux boss par plateau à affronter :

Les boss sont notés comme des mini-jeux, ils se débloquent au cours des plateaux quand on a battu un boss. Tous les boss intermédiaires (sauf Bowser Jr.) ont la musique intitulée Un dur à cuire.

On peut aussi jouer à deux mini-jeux spéciaux dans la Jungle DK, avec pour vedettes Diddy Kong et Donkey Kong. Dans le mode "Jeu libre", ils se trouvent dans la catégorie "Boss", bien que le but ne soit pas de mettre un boss KO. Le principe de ces mini-jeux, bien que variant dans un souci de différenciation, est de récolter des bananes à l'aide de barils canons.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AssKicker, « E3 Nintendo dévoile Mario Party 9 », sur Gamers.fr,‎ 8 juin 2011

Liens externes[modifier | modifier le code]