Charles Martinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Martinet.

Charles Martinet

Description de cette image, également commentée ci-après

Charles Martinet en 2010

Naissance (58 ans)
San José, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Acteur

Charles Martinet, né le à San José, est un acteur américain spécialisé dans le doublage, connu pour prêter sa voix à Mario, mascotte de la firme de jeu vidéo Nintendo. Il interprète également d'autres personnages, comme Luigi, Wario, Waluigi, Bébé Mario, Bébé Luigi et Papy Champi. Il parle couramment anglais, français, et espagnol, mais ironiquement, presque pas italien.

Carrière[modifier | modifier le code]

Travaillant pour Nintendo depuis 1987, Martinet commença à doubler Mario à divers salons de jeux vidéo dans une attraction appelée "Mario in Real-Time" qui consistait en une télévision sur laquelle était affichée une tête de Mario en 3D dont la bouche bougeait en concordance avec celle de Martinet à l'aide d'un système de capture de mouvement, Martinet pouvant voir les visiteurs à l'aide d'une caméra cachée. Ce système de marionnette virtuelle, associé à la performance de doubleur de Martinet, était innovant à l'époque.

Martinet fut prévenu par un de ses amis qu'une audition allait avoir lieu à un salon et pour laquelle on demandait de "parler aux gens en tant que plombier". Se rendant à l'audition à la dernière minute alors que l'équipe rangeait déjà l'équipement, Charles Martinet demanda s'il pouvait tout de même se faire auditionner. Les producteurs acceptèrent et lui dirent : "Vous êtes un plombier italien vivant à Brooklyn". Au départ, Martinet prévoyait de parler tel un immigré italien stéréotype avec une voix profonde et rauque mais se dit alors que ce serait trop agressif à l'oreille des enfants et se fit alors une voix plus douce et amicale, donnant ce qui est aujourd'hui la voix de Mario. Martinet a déclaré qu'il a continué à parler avec cette voix jusqu'à la fin de la bande d'enregistrement.

Sa carrière de doubleur pour les jeux vidéo commença en 1995 avec Mario's FUNdamentals, édité par Interplay Entertainment pour Windows. Néanmoins, le jeu ayant réellement fait connaître la voix de Mario aura été Super Mario 64. Martinet a doublé Mario, Luigi, Wario, Waluigi, Toad, Bébé Mario, et Bébé Luigi dans la plupart des jeux où ils parlent. Il a également doublé les ennemis Wart, Mouser, Tryclyde, et Clawgrip dans Super Mario Advance. Son doublage apparaît dans toutes les versions des jeux, aussi bien américaines qu'européennes ou japonaises, quand bien même son doublage se fait toujours en anglais (sans compter bien sûr les quelques références italiennes des personnages doublés).

Martinet travailla également sur le doublage des boxeurs et de l'annonceur du titre Super Punch-Out!! sorti sur Super Nintendo, ainsi que sur la voix du personnage Vigoro de Skies of Arcadia, RPG sorti sur Dreamcast puis sur GameCube. Il se cache derrière la voix d'Homonculus dans le jeu Shadow of Destiny sur PlayStation 2, Xbox et Windows, et prête sa voix pour les séries de jeux éducatifs Lapin malin (Reader Rabbit en version originale) et The Cluefinders.

Martinet a doublé divers spots publicitaires ou dessins animés. Au salon de l'E3 en 2005, on peut le voir errer virtuellement dans le village de la démo jouable d’Animal Crossing: Wild World. Martinet reprit sa voix de Mario dans le jeu Pac-Man Vs. sur GameCube en tant qu'annonceur.

Hors Mario, Charles Martinet prêta sa voix au personnage Fowl Mouth du jeu Cel Damage, ainsi que pour quelques jeux éducatifs comme les LeapFrog. Il doubla également le dragon Paarthurnax dans The Elder Scrolls V: Skyrim.

Ludographie[modifier | modifier le code]

Listes des jeux vidéo dans lesquels Charles Martinet prête sa voix.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Quelques films dans lesquels Charles Martinet apparut.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]