Club Atlético de Madrid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2015 à 01:11 et modifiée en dernier par 78.246.125.177 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Club Atlético de Madrid

Généralités

Maillots

Domicile

Extérieur

Club Atlético de Madrid, S.A.D., plus couramment appelé Atlético Madrid, est un club de football espagnol basé à Madrid et qui dispute actuellement la Liga BBVA espagnole[1].

L’Atlético a gagné le championnat d’Espagne à dix reprises et la Coupe du Roi à dix reprises, dont un doublé coupe-championnat en 1996. Au niveau européen, le club gagne en 1962 la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe[2], atteint la finale de la Ligue des champions de l'UEFA en 1974 et 2014, remporte la Coupe intercontinentale en 1975 et la Ligue Europa en 2010[3]. Cette dernière victoire lui permet de disputer la Supercoupe de l'UEFA qu’il gagne. L'Atletico Madrid remporte en 2012 la deuxième Ligue Europa de son histoire.

Los Colchoneros jouent leurs matchs à domicile dans le stade Vicente Calderón qui peut contenir jusque 54 960 spectateurs[4]. En 2015, l’Atletico pourra jouer dans son nouveau stade, l’Estadio La Peineta, avec une capacité de 67 500 personnes.

Le maillot que porte les joueurs de l’Atlético à domicile est rayé rouge et blanc avec un short bleu et des chaussettes bleues, une combinaison utilisé par le club depuis 1911. Nike est l’équipementier et le sponsor-maillot est Azerbaidjian Tierra de Fuego.

Durant son histoire, le club a connu plusieurs surnoms, comme Los Colchoneros (« les matelassiers » en français). Durant les années 1970, ils ont été appelés Los Indios en raison des nombreux Sud-Américains qui composèrent l’effectif du club après la levée de la restriction du nombre de joueurs étrangers. Il y a d’autres théories pour expliquer ce surnom comme l’emplacement du stade qui est « campé » sur la rive du fleuve, ou parce que Los Indios (Les Indiens) étaient l'ennemi traditionnel de Los Blancos (les Blancs), qui est le surnom de rivaux de la ville du club, le Real Madrid[5]. Le 24 mai 2014, le club joue sa deuxième finale de Ligue des champions après celle de 1974, qu'elle perdra contre le Real Madrid.

Historique

Fondation (1903 – 1939)

Le club est fondé le 26 avril 1903[6] en tant que « Athletic Club de Madrid » par trois étudiants basques qui vivaient à Madrid. Ils voyaient ce nouveau club comme une branche de leur équipe d'enfance, l'Athletic Bilbao[6]. En 1904, ils sont rejoints par des anciens membres du Real Madrid qui souhaitaient suivre un nouveau club[7]. Les premières couleurs qu'ils utilisent à l'époque sont le bleu et le blanc mais en 1911, ils changent pour leurs couleurs actuelles, des rayures rouges et blanches. Beaucoup pensent que le changement est dû à des raisons économiques, car le rouge et blanc à rayures coutaient moins chers à faire, la même combinaison étant utilisée pour fabriquer des matelas de lit. Cette découverte d'une option moins onéreuse est sans doute à l'origine de ce changement et a influencé par la suite le surnom du club madrilène, Los Colchoneros. Autre raison plus plausible pour expliquer ce changement de couleurs, c'est que les deux club de l'Athletic Bilbao et de l'Atlético de Madrid voulaient utiliser les mêmes maillots que le club anglais des Blackburn Rovers (kits bleu et blanc)[8]. En effet en 1911, Juanito Elorduy, ancien joueur et membre du conseil d'administration de l'Atletico de Madrid, est allé en Angleterre pour acheter des kits pour les deux équipes. Il n'a pas trouvé les maillots des Blackburn Rovers et a acheté ceux de Southampton qui étaient rouges et blanc à la place. L'Atlético de Madrid a adopté le haut rouge et blanc, mais a choisi de garder le short bleu des Blackburn Rovers, conduisant à être aussi connus sous le nom Los Rojiblancos.

Athletic Aviación de Madrid (1939 – 1947)

  • 1939 : fusion avec Aviación Nacional en Athletic Aviación
  • 1941 : le club est renommé Atlético Aviación
  • 1946 : le club est renommé Club Atlético de Madrid

L'âge d'or du club (1947 – 1965)

  • 1958 : 1re participation à une coupe d'Europe (C1) (saison 1958/1959).

Finales de Coupes d'Europe (1965 – 1974)

Les années Aragonés (1974 – 1987)

Les années Jesús Gil (1987 – 2003)

Durant seize ans, les Colchoneros seront présidés par le fantasque Jesús Gil y Gil, homme d'affaires spécialisé dans l'immobilier et maire de Marbella.

Durant cette période, le club atteindra la demi-finale de la Coupe des coupes en 1993. Il sera éliminé par le futur vainqueur de l'épreuve, le club italien de Parme sur le score de 1-2 à Madrid et 1-0 à Parme.

En 1996, le club remporte le doublé Championnat d'Espagne-Copa del Rey, emmené par des joueurs comme Milinko Pantić, José Luis Caminero, Delfí Geli, Diego Simeone, Lyuboslav Penev, José Molina ou encore l'idole Kiko.

Malgré une politique de transferts prestigieuse (Juan Esnáider, Radek Bejbl, puis surtout Christian Vieri Pichichi en 1998, Juninho, José Antonio Chamot, Vladimir Jugović, Santiago Solari), le club descend chaque année dans la hiérarchie (cinquième, septième, treizième) avant de connaître la relégation, malgré un effectif composé de nombreux internationaux ou futurs internationaux (Molina, Celso Ayala, Gamarra, Bejbl, Santi, Ruben Baraja, Juan Carlos Valerón, Pablo García, Solari, Kiko ou encore Jimmy Floyd Hasselbaink, pourtant deuxième meilleur buteur de la Liga).

Le club passera deux ans en Segunda Division, qu'ils remporteront en 2001-2002, emmenés par la jeune génération incarnée par Fernando Torres.

L'ère Aguirre (2006 – 2009)

Flores prend le relais de Resino (2009 – 2011)

Avec l'arrivée de Quique Sánchez Flores comme entraîneur, l'Atlético Madrid a connu plusieurs fortunes diverses. En championnat, les résultats ne sont pas à la hauteur de ceux attendus, le club finissant neuvième lors de la saison 2009-2010. Lors de cette même saison, le club termine troisième de son groupe de Ligue des champions et est basculé en Ligue Europa pour les 32e de finale. Le 12 mai 2010, l'Atlético remporte la Coupe, après avoir notamment battu les clubs anglais de Liverpool en demi-finale et de Fulham en finale à l'HSH Nordbank Arena à Hambourg. C'est la première fois depuis la Coupe des vainqueurs de coupes de 1962 que l'Atlético de Madrid remporte un titre sur la scène européenne. Durant cette fin de saison, ils atteignent également la finale de la Coupe du Roi en mai mais sont battus par Séville sur le score de 2-0 au Camp Nou à Barcelone.

Vainqueur de la Ligue Europa, le club dispute la Supercoupe d'Europe contre l'Inter de Milan, vainqueur de la Ligue des champions, à Monaco. Des buts de José Antonio Reyes and Sergio Agüero permettent à l'équipe de l'emporter 2-0. C'est la première fois qu'elle remporte ce trophée, celui-ci n'existant pas lors de sa victoire en Coupe des vainqueurs de coupe en 1962 (ils auraient alors affronter le club Portugais du Benfica Lisbonne).

La saison 2010-2011 de l'Atlético est sensiblement la même que l'année précédente, le club terminant seulement septième en Liga et étant éliminé dès les quarts de finale en Coupe du Roi et en phase de groupe en Ligue Europa. Ces résultats entrainent le départ de l'entraineur Quique Flores avant la fin de la saison. Il est remplacé par l'ancien manageur de Séville, Gregorio Manzano qui qualifie le club pour la Ligue Europa.

Finale de la Ligue Europa 2011-2012

Le renouveau avec Simeone (2011 –)

Débuts prometteurs (2011 – 2013)

La saison 2011-2012 est marquée par l'arrivée de Diego Simeone à la tête du club en Décembre et par la victoire en Ligue Europa face à l'Athletic Bilbao (3-0), grâce notamment à un doublé de Falcao.

La saison 2012-2013 commence par une victoire en Supercoupe d'Europe face à Chelsea (4-1). En Liga, bien emmenée par Falcao, l'équipe parvient à terminer à la troisième place derrière le FC Barcelone et le Real Madrid. L'Atlético remporte également la Coupe du Roi en prolongation face à leurs rivaux madrilènes (2-1). En Ligue Europa, les Rojiblancos se font éliminer par le Rubin Kazan en seizième de finale (0-2 ; 1-0).

L'année de la confirmation (2013 – 2014)

Malgré le départ de Falcao pour Monaco, l’Atlético commence la saison 2013-2014 avec le rôle d’outsider en Liga bien que personne ne croit en leur capacité à rivaliser avec le FC Barcelone et le Real Madrid. Contre toute attente, début décembre, c’est bien l’Atlético qui est au coude à coude en tête de la Liga avec le Barça, comptant jusqu’à 10 points d’avance sur le Real. Lors de cette première partie de saison, l’Atlético ne perd ni contre le Barça (0-0), ni contre le Real (1-0) et cette période est marquée par l’explosion de certains joueurs tels que Diego Costa ou Koke, pendant que certains cadres sont au sommet de leur art tels que Gabi, Filipe Luis, João Miranda, Arda Turan, ou Thibaut Courtois.

En ligue des champions, les Colchoneros, tombés dans une poule très homogène avec le Zénith Saint-Pétersbourg, le FC Porto et l’Austria Vienne, terminent à la première place du groupe, après s’être qualifiés dès la quatrième journée.

L’Atlético, comme le Barça, subit un début d’année 2014 chaotique ce qui permet au Real de refaire son retard et de prendre la tête de la Liga avant le derby madrilène. Durant celui-ci, les Colchoneros mènent jusqu’à la 84e minute avant que Cristiano Ronaldo n’égalise, permettant au Real de conserver son avance en tête de la Liga. L’Atletico ne peut donc pas prendre sa revanche après sa lourde défaite en demi-finale de la Copa del Rey face au Real (0-3, 0-2). Après le classico remporté 4-3 par le FC Barcelone, l'Atlético reprend la tête de la Liga avec un point d'avance sur le Barça, et trois sur le Real. Finalement, l'Atlético remporte le championnat lors de la dernière journée grâce à son match nul face au Barça. Il termine avec 90 points (soit 3 points de mieux que le Barça et le Real)[9].

Parallèlement, en huitième de finale de la Ligue des champions, l’Atlético se défait facilement d’un faible Milan AC en gagnant 1-0 à San Siro puis 4-1 à Vicente Calderon avec un nouveau doublé du nouvel international espagnol Diego Costa. En quart de finale, l'Atlético affronte le FC Barcelone. Au match aller, les Colchoneros parviennent à obtenir un match nul (1-1) au Camp Nou grâce à un but splendide du brésilien Diego. Au match retour, l'Atlético ouvre le score dès la 5e minute par Koke et parvient à conserver ce résultat pour se qualifier en demi-finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 1974. Après un match aller qui se soldera sur un 0-0, l'Atlético Madrid se qualifie finalement en finale en remportant le match retour face au Chelsea FC 3-1 à Stamford Bridge, dominant totalement la seconde période. Malheureusement, l'Atlético mène 1-0 pendant les 93 premières minutes, s'en suit un but de Sergio Ramos, offrant au Real Madrid la prolongation. Cette prolongation sera finalement remportée 4-1 par le Real Madrid.

Vers les sommets européens (2014-2015)

En plus de vouloir conserver son titre de champion d'Espagne, l'Atlético voudra surement remporter cette année la Ligue des champions. Lors des 19 et 22 août 2014, l'Atlético obtient encore la consécration nationale en gagnant la Supercoupe d'Espagne face au rival, le Real Madrid (1-1, 1-0).

Malgré le départ de certains de ses meilleurs joueurs (Diego Costa, Thibaut Courtois et Filipe Luis vers Chelsea, Toby Alderweireld vers Southampton...), le club parvient en revanche a conserver la majorité de ses meilleurs joueurs convoités tels que Juanfran, Tiago, ou son grand espoir Koke. Puis l'Atletico Madrid réalise un mercato ambitieux, symbole de ses ambitions nouvelles. C'est ainsi qu'en remplacement de son meilleur buteur Diego Costa, le club parvient à faire signer l'international croate Mario Mandžukić en provenance du Bayern Munich. Puis dans la continuité du succès de Thibault Courtois dans les buts, le club réalise un autre gros coup en signant le grand espoir slovène Jan Oblak en provenance du Benfica Lisbonne. Puis l'Atlético Madrid réalise l'un des plus gros coups du mercato estival en signant Antoine Griezmann, international français en provenance de la Real Sociedad et dans les derniers jours du mercato, le club fait signer l'international italien Alessio Cerci en provenance du Torino FC. Lors du mercato hivernal, le club enregistre le retour de son ancien gloire, Fernando Torres, prêté par le Milan AC

Palmarès

Palmarès du club dans les compétitions nationales et internationales
Compétitions nationales Compétitions internationales
Anciennes compétitions


Anciennes compétitions

Trophées mineurs

Classement UEFA

Au 26 novembre 2014, l’Atletico Madrid est classé à la 6ème place[10].

Symboles du club

Couleurs

Les couleurs du club sont principalement le blanc et le rouge comme l'indique le maillot, ce qui leur vaut le surnom de rojiblancos (rojo y blanco ou rouges et blancs en français). Ces mêmes couleurs sont à l'origine de l'autre surnom du club, les colchoneros (les « matelassiers » en français).

Hymnes

Le club possède deux hymnes : un historique, composé par Jose Aguilar et Angel Curras en 1972, et celui du centenaire, Motivos de un sentimiento de Joaquín Sabina[11].

Personnalités historiques du club

Joueurs emblématiques du passé

Les Espagnols Adelardo Rodríguez (401 matchs), Tomás Reñones (367) et Enrique Collar (335) sont les joueurs qui ont porté le plus souvent le maillot de l'Atlético en Liga. Adrián Escudero est quant à lui le meilleur buteur de l'histoire du club en championnat avec 150 buts. Si on comptabilise tous les matchs effectués par le club, Adelardo Rodríguez compte 511 matchs devant Collar (470) et Reñones (463). Au niveau des buts, Luis Aragonés (172 buts ; il est le meilleur buteur de l'histoire du club), devance Escudero (170) et Paco Campos (144).

Plus récemment, Diego Forlán a marqué l'histoire du club. Il a notamment été sacré soulier d'or européen en 2009, puis a mené les matelassiers au sacre en Ligue Europa en 2010.

Il ne faut également pas oublier El Niño, Fernando Torres, formé au club et ayant évolué avec l'équipe professionnelle de 2001 à 2007, avant d'être transféré vers Liverpool FC pour la somme de 36 millions d'euros, l'Argentin Sergio Agüero ayant évolué de 2006 à 2011 avant d'être transféré vers Manchester City pour la somme de 45 millions d'euros et le Colombien Falcao, vendue à l'AS Monaco en 2013 pour la somme de 60 millions d'euros.

Le 27 avril 2013, pour les 110 ans du club, des internautes du site du quotidien sportif "Marca" ont établi le meilleur onze-type de l'histoire de l'Atletico : Abel - Aguilera, Luis Pereira, Arteche et Filipe Luís - Luis Aragonés, Diego Simeone et Schuster - Fernando Torres, Futre et Falcao.

Nom Pays Matchs
1 Adelardo Drapeau de l'Espagne Espagne 511
2 Enrique Collar Drapeau de l'Espagne Espagne 470
3 Tomás Reñones Drapeau de l'Espagne Espagne 463
4 Carlos Aguilera Marín Drapeau de l'Espagne Espagne 454
5 Isacio Calleja Drapeau de l'Espagne Espagne 425
6 Juan Carlos Arteche Drapeau de l'Espagne Espagne 421
7 Luis Aragonés Drapeau de l'Espagne Espagne 372
8 Alberto Fernández Drapeau de l'Espagne Espagne 361
9 Feliciano Rivilla Drapeau de l'Espagne Espagne 356
10 Adrián Escudero Drapeau de l'Espagne Espagne 330
Nom Nationalité Buts
1 Luis Aragonés Drapeau de l'Espagne Espagne 172
2 Adrián Escudero Drapeau de l'Espagne Espagne 170
3 Paco Campos Drapeau de l'Espagne Espagne 144
4 José Eulogio Gárate Drapeau de l'Espagne Espagne 136
5 Joaquín Peiró Drapeau de l'Espagne Espagne 129
6 Adelardo Drapeau de l'Espagne Espagne 113
7 Fernando Torres Drapeau de l'Espagne Espagne 105
8 Sergio Agüero Drapeau de l'Argentine Argentine 101
9 Rubén Cano Drapeau de l'Espagne Espagne 97
10 Diego Forlán Drapeau de l'Uruguay Uruguay 96

Entraîneurs

Pays Nom Période
1 Manuel Ansoleaga 1921-1922
2 Urbano Iturbe 1922-1923
3 Vince Hayes 1923-1924
4 Ramón Olalquiaga 1924-1925
5 Fred Pentland 1925-1926
6 Antonio de Miguel 1926-1927
7 Julián Ruete 1927
8 Fred Pentland 1927-1929
9 Ángel Romo 1929-1930
10 Rudolf Jeny 1930-1932
11 Javier Barroso 1932
12 Walter Harris 1932-1933
13 Manuel Anatol 1933
14 Arcadio Arteaga 1933
15 Fred Pentland 1933-1935
16 Josep Samitier 1935-1936
17 Ricardo Zamora 1939-1940
18 Ramón Lafuente 1940
19 Ricardo Zamora 1940-1946
20 Emilio Vidal 1946-1948
21 Lino Taioli 1948-1949
22 Helenio Herrera 1949-1953
23 Ramón Colón 1953
24 Benito Díaz 1953-1954
25 Jacinto Quincoces 1954-1955
26 Antonio Barrios 1955-1957
27 Ferdinand Daučík 1957-1959
28 José Villalonga Llorente 1959-1962
29 Rafael García Repullo 1962-1963
30 Adrián Escudero 1963
31 Sabino Barinaga 1963-1964
32 Otto Bumbel 1964-1965
33 Domènec Balmanya 1965-1966
Pays Nom Période
34 Otto Glória 1966-1968
35 Miguel González Pérez 1968-1969
36 Marcel Domingo 1969-1971
37 Max Merkel 1971-1973
38 Juan Carlos Lorenzo 1973-1974
39 Luis Aragonés 1974-1978
40 Héctor Núñez 1978
41 Luis Aragonés 1978
42 Ferenc Szusza 1978-1979
43 Luis Aragonés 1979-1980
44 Jesús Martínez Jayo 1980
45 Marcel Domingo 1980
46 José Luis García Traid 1980-1981
47 Luis Cid 1981
48 José Luis García Traid 1981-1982
49 Luis Aragonés 1982-1986
50 Vicente Miera 1986
51 Jesús Martínez Jayo 1986-1987
52 Luis Aragonés 1987
53 César Luis Menotti 1987-1988
54 José Ufarte 1988
55 Antonio Briones 1988
56 José Maguregui 1988
57 Antonio Briones 1988
58 Ron Atkinson 1988-1989
59 Colin Addison 1989
60 Antonio Briones 1989
61 Javier Clemente 1989-1990
62 Antonio Briones 1990
63 Joaquín Peiró 1990
64 Iselín Santos Ovejero 1990
65 Tomislav Ivić 1990-1991
66 Luis Aragonés 1991-1993
Pays Nom Période
67 Ramón Heredia 1993
68 Jair Pereira 1993
69 Ramón Heredia 1993
70 Emilio Cruz 1993
71 José Luis Romero 1994
72 Iselín Santos Ovejero 1994
73 Jorge D'Alessandro 1994
74 Francisco Maturana 1994
75 Jorge D'Alessandro 1994-1995
76 Alfio Basile 1995
77 Carlos Sánchez Aguiar 1995
78 Radomir Antić 1995-1998
79 Arrigo Sacchi 1998-1999
80 Carlos Sánchez Aguiar 1999
81 Radomir Antić 1999
82 Claudio Ranieri 1999-2000
83 Radomir Antić 2000
84 Fernando Zambrano 2000
85 Marcos Alonso 2000-2001
86 García Cantarero 2001
87 Luis Aragonés 2001-2003
88 Gregorio Manzano 2003-2004
89 César Ferrando 2004-2005
90 Carlos Bianchi 2005-2006
91 José Murcia 2006
92 Javier Aguirre 2006-2009
93 Abel Resino 2009
94 Santi Denia 2009
95 Quique Sánchez Flores 2009-2011
96 Gregorio Manzano 2011
97 Diego Simeone 2011-

Présidents emblématiques

Le club est présidé depuis 2003 par Enrique Cerezo, un producteur de cinéma[12].Il prend les rênes du club suite à sa remontée de seconde division et lui permet de se stabiliser dans les 4 meilleurs clubs espagnols avec des qualifications en Ligue des champions depuis la saison 2007/2008. Il affirme par ailleurs vouloir "lutter avec les plus grands en Espagne, mais aussi en Europe" en donnant au club une nouvelle dimension, une plus grande ambition avec l'aide de J.Garcia Pitarch, le directeur sportif, en attirant de grands noms.

Seuls deux présidents ont été élus à deux périodes distinctes : Julián Ruete (1912-1919 et 1920-1923) et Vicente Calderón (1964-1980 et 1982-1987). Calderón est également le président resté en place le plus longtemps (21 ans), devant Jesús Gil (1987-2003).

Effectif professionnel actuel

Le premier tableau liste l'effectif professionnel de l'Atlético Madrid pour la Saison 2014-2015. Le second recense les prêts effectués par le club lors de cette même saison.

Effectif de la saison 2014-2015[13]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[14] Nom Date de naissance Sélection[15] Club précédent Contrat
1 G Drapeau de l'Espagne Moyá, ÁngelÁngel Moyá 02/04/1984 (40 ans) Espagne espoirs Getafe CF 2014-2017
13 G Drapeau de la Slovénie Oblak, JanJan Oblak 07/01/1993 (31 ans) Slovénie Benfica Lisbonne 2014-2020
2 D Drapeau de l'Uruguay Godín, DiegoDiego Godín 16/02/1986 (38 ans) Uruguay Villarreal CF 2010-2018
3 D Drapeau du Brésil Siqueira, GuilhermeGuilherme Siqueira 28/04/1986 (37 ans) Grenade CF 2014-2018
15 D Drapeau de l'Argentine flèche vers la droite Ansaldi, CristianCristian Ansaldi 20/09/1986 (37 ans) Argentine Zénith 2014-2015
18 D Drapeau de l'Espagne Gámez, JesusJesus Gámez 10/04/1985 (39 ans) Málaga CF 2014-2017
20 D Drapeau de l'Espagne Juanfran, Juanfran 09/01/1985 (39 ans) Espagne CA Osasuna 2011-2018
23 D Drapeau du Brésil Miranda, JoãoJoão Miranda 07/09/1984 (39 ans) Brésil São Paulo 2011-2016
24 D Drapeau de l'Uruguay Giménez, JoséJosé Giménez 20/01/1995 (29 ans) Uruguay Danubio FC 2013-2018
4 M Drapeau de l'Espagne Suárez, MarioMario Suárez 24/02/1987 (37 ans) Espagne RCD Majorque 2010-2017
5 M Drapeau du Portugal Tiago, Tiago 02/05/1981 (42 ans) Portugal Juventus 2011-2016
6 M Drapeau de l'Espagne Koke, Koke 08/01/1992 (32 ans) Espagne Formé au club 2011-2019
7 M Drapeau de la France Griezmann, AntoineAntoine Griezmann 21/03/1991 (33 ans) France Real Sociedad 2014-2020
8 M Drapeau de l'Espagne García, RaúlRaúl García 11/07/1986 (37 ans) Espagne CA Osasuna 2007-2018
10 M Drapeau de la Turquie Turan, ArdaArda Turan 30/01/1987 (37 ans) Turquie Galatasaray 2011-2017
14 M Drapeau de l'Espagne Gabi, Gabi Capitaine 10/07/1983 (40 ans) Espagne espoirs Real Saragosse 2011-2017
17 M Drapeau de l'Espagne Ñíguez, SaúlSaúl Ñíguez 21/11/1994 (29 ans) Espagne espoirs Formé au club 2013-2018
21 M Drapeau de l'Uruguay Rodríguez, CristianCristian Rodríguez 30/09/1985 (38 ans) Uruguay FC Porto 2012-2016
9 A Drapeau de la Croatie Mandžukić, MarioMario Mandžukić 21/05/1986 (37 ans) Croatie Bayern Munich 2014-2018
11 A Drapeau du Mexique Jiménez, RaúlRaúl Jiménez 05/05/1991 (32 ans) Mexique Club América 2014-2020
19 A Drapeau de l'Espagne flèche vers la droite Torres, FernandoFernando Torres 20/03/1984 (40 ans) Espagne AC Milan 2015-2016
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Óscar Ortega
  • Carlos Menéndez
Entraîneur(s) des gardiens
  • Pablo Vercellone
Médecin(s)

Légende

Consultez la documentation du modèle

Joueurs prêtés pour la saison 2014-2015


Le tableau suivant liste l'effectif de l'Atlético des joueurs en prêts pour la saison 2014-2015.

Joueurs prêtés
P. Nat. Nom Date de naissance Sélection Club en prêt
6 M Drapeau de l'Espagne Pérez, RubénRubén Pérez 26/04/1989 (35 ans) Espagne espoirs Torino FC
13 G Drapeau du Maroc Bounou, YassineYassine Bounou 05/04/1991 (33 ans) Maroc Real Saragosse
22 M Drapeau du Ghana Partey, ThomasThomas Partey 13/06/1993 (30 ans) UD Almería
14 D Drapeau de l'Argentine Insúa, EmilianoEmiliano Insúa 07/01/1989 (35 ans) Argentine Rayo Vallecano
30 M Drapeau de l'Espagne Torres, ÓliverÓliver Torres 10/11/1994 (29 ans) Espagne espoirs FC Porto
17 D Drapeau de la Belgique Alderweireld, TobyToby Alderweireld 02/03/1989 (35 ans) Belgique Southampton FC
9 A Drapeau de l'Espagne González, BorjaBorja González 25/08/1992 (31 ans) Espagne - 20 ans Real Saragosse
19 D Drapeau de l'Espagne Manquillo, JavierJavier Manquillo 05/05/1994 (29 ans) Espagne espoirs Liverpool FC
23 M Drapeau de la France Guilavogui, JosuhaJosuha Guilavogui 19/09/1990 (33 ans) France VfL Wolfsbourg
19 A Drapeau du Brésil Baptistão, LeoLeo Baptistão 26/08/1992 (31 ans) Rayo Vallecano
21 M Drapeau de la Tunisie Oueslati, AbdelkaderAbdelkader Oueslati 07/10/1991 (32 ans) Tunisie CD Numancia
4 D Drapeau de l'Uruguay Velázquez, EmilianoEmiliano Velázquez 30/04/1994 (29 ans) Uruguay Getafe CF
22 A Drapeau de l'Italie Cerci, AlessioAlessio Cerci 23/07/1987 (36 ans) Italie AC Milan
28 D Drapeau du Portugal , SílvioSílvio 28/09/1987 (36 ans) Portugal Benfica Lisbonne


Notes et références

Notes

Références

  1. (es) « :: Tienda Club Atlético de Madrid:: », Atlético Madrid (consulté le )
  2. (en) « 1973/74: Müller ends Bayern wait », UEFA (consulté le )
  3. (en) « New format provides fresh impetus on », UEFA (consulté le )
  4. (en) « Estadio Vicente Calderón », The Stadium Guide (consulté le )
  5. (en) « Real Madrid vs Atlético Madrid Derby: Great Local Football Derbies », Eurorivals (consulté le )
  6. a et b (en) « Classic club », FIFA (consulté le )
  7. « Atletico Madrid Histoire »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  8. (en) « Le Crest Atlético et sa signification - Le Hors-jeu - Atlético Madrid La Liga espagnole Football Blog », Atletico.theoffside (consulté le )
  9. « Liga : l'Atlético Madrid, nouveau roi d'Espagne », Le Monde (consulté le )]
  10. http://www.eurotopfoot.com/coef/coefuefaclub2014.php3
  11. (es) « Centenario del Atlético de Madrid », sur www.joaquinsabina.net, (consulté le ).
  12. (es) « Enrique Cerezo, nuevo presidente del Atlético tras la dimisión de Jesús Gil », sur abc.es, (consulté le ).
  13. (en) « Primer equipo », sur clubatleticodemadrid.com (consulté le )
  14. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  15. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes