Physiothérapeute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

physiothérapeute

Physical Therapists at work.jpg

Un Masseur-kinésithérapeute (Physiothérapeute)

Appellation
Masseur-kinésithérapeute
(Drapeau : FranceFrance, Drapeau : BelgiqueBelgique)
Physiothérapeute (Drapeau : CanadaQuébec, Drapeau : SuisseSuisse)
Secteur d'activité
Niveau de formation

Drapeau : FranceFrance: Bac +3[1]

Drapeau : BelgiqueBelgique: Bac +4[2]
Drapeau : SuisseSuisse: Bac +3[3]
Drapeau : CanadaQuébec: Bac +4[4]
Salaire
Net par mois (début de carrière) :
Drapeau : FranceFrance: 1 400 €[5]
Drapeau : BelgiqueBelgique: 1 600 €[6]
Drapeau : SuisseSuisse: Fr. 4 900.- [7]
Drapeau : CanadaQuébec: 3 400 $[8]
Perspectives professionnelles
Professions voisines
Code ROME (France)
J1404

Le physiothérapeute est le professionnel de santé qui pratique la physiothérapie. Dans la plupart des cas, il travaille en collaboration avec une équipe multidisciplinaire composée de thérapeutes en réadaptation physique, médecins, infirmiers, ergothérapeutes, orthophonistes, audiologistes, psychologues et de travailleurs sociaux.

Au Québec[modifier | modifier le code]

Au Québec, deux types de professionnels peuvent pratiquer la physiothérapie :

Ne peut s'appeler physiothérapeute qui veut, le terme étant légalement réservé aux physiothérapeutes membres de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Seuls les thérapeutes en réadaptation physique et les physiothérapeutes peuvent pratiquer la physiothérapie dans la province de Québec. Toute personne prétendant offrir des services de physiothérapie sans être membre de l'OPPQ pourrait être poursuivie en justice pour pratique illégale.

Pour avoir accès à la profession de physiothérapeute, un individu doit, en premier lieu, compléter un baccalauréat ès sciences ainsi qu'une maîtrise ès sciences dans une université reconnue. Il doit ensuite devenir membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) pour recevoir son permis de pratique. Au Québec, plusieurs universités, comme l'Université de Montréal (ville de Montréal), l'Université de Sherbrooke (ville de Sherbrooke), l'Université McGill (ville de Montréal) et l'Université Laval (ville de Québec), offrent des programmes de physiothérapie. Normalement, pour être admis dans un tel programme, il est impératif d'avoir complété un diplôme d'études collégiales (DEC) ès sciences de la nature, ès sciences pures et appliquées, ès sciences de la santé ou ès techniques de réadaptation physique. Une personne détenant un diplôme universitaire ès sciences peut également être admise dans le programme, sur certaines conditions.

En France[modifier | modifier le code]

En France, la physiothérapie est pratiquée par des masseurs-kinésithérapeutes.

Article détaillé : kinésithérapie.

En Suisse[modifier | modifier le code]

En Suisse romande, le terme physiothérapeute, parfois abrégé physio, est synonyme du terme kinésithérapeute, qui est très peu usité.

Notes et références[modifier | modifier le code]