TiJi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TiJi
Image illustrative de l'article TiJi

Création
Propriétaire Lagardère Active
Slogan TiJi, avec un J comme J’aime.
Format d'image 16:9, 576i
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique nationale privée
Siège social Paris
Site web tiji.fr
Diffusion
Diffusion Satellite, câble et IPTV.

TiJi est une chaîne de télévision thématique française pour la jeunesse spécialisée dans la diffusion de programmes pour les moins de 7 ans. Elle est gérée par le groupe Lagardère Active.

Créée en décembre 2000 et avec plus de 3 millions d’abonnés en France, TiJi est la chaîne de l’éveil et de l’épanouissement des plus petits. Parce que l’éveil des 3-7 ans est la mission principale que TiJi se donne, la chaîne s’oriente autour de 3 axes principaux : le divertissement, la participativité et l’innovation ludo-éducative.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’offre Jeunesse et Famille de Lagardère Active avec Gulli, Canal J, TiJi et La Chaîne du Père Noël, constitue la première offre de programmes jeunesse en France. Créée en 2000, TiJi, pionnière en Europe des chaînes pour les plus petits, s’adresse conjointement aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs parents. Aux petits, la chaîne propose des programmes qui favorisent l’éveil, l’apprentissage, et aux adultes, des conseils d’expert et des émissions à partager avec leurs enfants. À son lancement, la chaîne comptait 1,2 million d'abonnés.

Bouygues Télécom et Lagardère Active ont signé un accord prévoyant la diffusion des chaînes jeunesse sur le réseau de Bouygues Télécom. Ainsi, Canal J et Tiji quittent l'exclusivité française de Canalsat et Numéricâble et vont rejoindre le bouquet Bbox Grand Angle à partir du lundi 11 avril 2016[1]. La chaîne est lancée en juillet avec Canal J sur la TV d'Orange dans le bouquet Famille Max et sur SFR.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Entre 2000 et 2012, l’univers de la chaîne est très coloré et TiJinou, le lapin mascotte de la chaîne, participe à l’interactivité de la chaîne avec le public ainsi que TiJibelle, son équivalent féminin.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Slogans[modifier | modifier le code]

  • Du 15 décembre 2000 au 26 septembre 2007 : TiJi, la télé des moins de 7 ans
  • Du 26 septembre 2007 au 27 août 2016 : TiJi… et les petits deviennent des grands
  • Du 27 août à décembre 2016 : TiJi… et les petits deviennent plus grands
  • Depuis décembre 2016 : TiJi, avec un J comme J’aime.

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Dessins animés diffusés sur TiJi[modifier | modifier le code]

Prochainement sur Tiji[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

En mars 2009, TiJi est dans le top 5 des chaînes thématiques avec 0,6% de PdA[2].

En mars 2015, TiJi est la 1ère chaîne française et 3ème chaîne de son univers de concurrence auprès des filles de 4-14 ans et progresse de +67% sur cette cible en un an (à 2,5% de PdA). La chaîne enregistrait près de 160 000 vues en moyenne par mois, soit une progression de +70% par rapport à la même période en 2013-2014[3].

Diffusion[modifier | modifier le code]

TiJi est distribuée dans 13 pays et reçue par plus de 5 millions de foyers dans le monde (France, DOM-TOM, Afrique, Belgique, Bosnie, Croatie, Liban, Luxembourg, Macédoine, Maghreb, Portugal, Slovénie et Suisse).

En France, Belgique et Suisse :

Une version localisée de TiJi est disponible, depuis 2009, dans 7 pays russophones et est reçue par 2,6 millions de foyers abonnés. TiJi Russie, lancée en 2009 par Lagardère Active et Universal Distribution, propose le meilleur des programmes pre-school européens. TiJi Russie est disponible sur le câble, le satellite et l'IPTV chez les plus importants opérateurs de télévision payante en Russie et dans les pays limitrophes.

Les horaires de Tiji sont de 05h30 à 00h00 (6h30 à 1h00 (heure de Beyrouth)).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bouygues Telecom propose désormais deux nouvelles chaînes à destination des enfants sur la Bbox : TiJi et [[Canal J]] », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le 10 avril 2016)
  2. « Lagardère - Communiqués de presse », sur lagardere.com,
  3. « Lagardère - Communiqués de presse », sur lagardere.com, (consulté le 24 janvier 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]