Portail:Histoire des sciences
Portail de l'histoire des sciences
— Auguste Comte, Cours de philosophie positive, 1830-1842 |
Histoire des Sciences
La science, en tant que corpus de connaissances mais également comme manière d'aborder et de comprendre le monde, s'est constituée de façon progressive depuis quelques millénaires. C'est en effet aux époques protohistoriques qu'ont commencé à se développer les spéculations intellectuelles visant à élucider les mystères de l'univers. L'histoire des sciences en tant que discipline étudie le mouvement progressif de transformation de ces spéculations, et l'accumulation des connaissances qui l'accompagne.
Le contenu des sciences, ainsi que le sens de l'idée même de « science », a constamment évolué bien avant la montée de la science moderne. L'histoire des sciences s'intéresse aux chemins intellectuels qui ont conduit à nos connaissances actuelles ainsi que ceux qui ont été abandonnés — et donc aux chevauchements avec l'histoire des idées, histoire de la philosophie et histoire intellectuelle — et cherche à expliquer le passé même des croyances.
L'histoire des sciences n'est pas la chronique d'une série de découvertes scientifiques. C'est l'histoire de l'évolution d'une pensée, mais aussi d'institutions qui offrent à cette pensée les moyens de se déployer, et de traditions qui viennent l'enrichir. Elle ne se confond pas avec l'histoire des techniques bien que l'une et l'autre soient liées. Lorsque l'homme maîtrise le feu, taille des silex ou invente l'agriculture, il ne fait pas œuvre de science. Et les connaissances ainsi accumulées ne sont pas des connaissances scientifiques, mais des savoirs artisanaux traditionnels.Actualités
- : Le compte Instagram du média indépendant de gauche Cerveaux non disponibles supprimé par Meta, la décision a été annulée
- : Outre-mer : l'Arcep appelle à candidatures pour l'utilisation de nouvelles fréquences
- : Gaia, le satellite d'astrométrie de l'ESA, fête ses 10 ans dans l'espace
- : Les journaux ont rétracté plus de 10 000 articles de recherche en 2023
- : Le « BioNtainer »: le premier centre de productions de vaccins ARNm en Afrique inauguré au Rwanda
- : La NASA lance une sonde pour étudier un astéroïde riche en métaux
- : Oldřich Pelčák est mort à 79 ans
- : Inde : deuxième tentative d'alunissage lancée
- : Microsoft Windows et Office : découverte de la vulnérabilité CVE-2023-36884 activement exploitée de façon ciblée
- : États-Unis : une première voiture volante obtient une certification spéciale de la FAA
- : Le télescope spatial Euclid de l'ESA envoyé dans l'espace à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX
- : Un étudiant de l'université de Cambridge obtient un record de jonglage
- : France : une loi adoptée par le Sénat permettra l'activation à distance des caméras ou micros des appareils connectés
- : Un satellite de la NASA revient sur Terre après 21 ans
- : L'un des plus gros trous noirs jamais observés vient d'être repéré
Lumière sur…
La théorie synergétique ou simplement la synergétique (appelée encore la Synergie par son auteur) est une théorie pseudo-scientifique développée par René-Louis Vallée et diffusée à partir de 1971, date de la publication de son livre L'énergie électromagnétique matérielle et gravitationnelle.
Le magazine Science et Vie publie quelques articles sur le sujet, puis relate en 1975 une expérience qui aurait produit plus d'énergie que celle qui a été apportée au système : commence alors une longue controverse sur cette découverte d'une énergie libre. Dans l'année qui suit, le magazine La Recherche s'intéresse au livre de Vallée et, sur ses indications, fait faire une expérience rigoureuse à des physiciens, permettant de vérifier ou de réfuter le premier test. Les résultats se montrent négatifs : aucun excès d'énergie n'est observé.
L'analyse de la théorie elle-même révèle de nombreuses incohérences, il s'avère que l'auteur est parti de ses propres convictions pour écrire un ensemble de formules qui ne sont pas vraiment liées entre elles. En effet, Vallée était contre la physique moderne dont les développements théoriques du XXe siècle étaient devenus trop complexes à ses yeux et ne pouvaient être conformes à la réalité.
Inscrit au Cercle de physique Alexandre Dufour et soutenu par les adeptes des énergies libres jusque dans les années 2000, Vallée parvient à obtenir une certaine présence médiatique avant que la synergétique ne disparaisse de cet espace.