Portail:Hittites

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le lion d'Hattusha
Portail des

Hittites

117 articles sont liés à ce portail.

Les Hittites sont un peuple rattaché aux Indo-Européens, ils envahirent l'Asie Mineure et soumirent le peuple autochtone, les Hattis, au XXVIe siècle av. J.‑C.. Ils empruntèrent à ceux-ci différents dieux, mythes et rites. De ce mélange naquit une civilisation florissante, qui perdura jusqu'au VIIIe siècle av. J.‑C.. Outre sa grande puissance militaire, la civilisation hittite semble avoir été d'une grande tolérance, aussi bien religieuse que sociale. De nouvelles migrations indo-européennes, comme celle des Phrygiens, puis la montée en puissance de l'Assyrie sonnèrent néanmoins le glas de cet empire.

Lumière sur...

[modifier]

Yazilikaya B Thudalija.jpg

Hattusa (également Hattousa, Hattusha, ancien nom Hattush), aujourd’hui située à proximité du village de Boğazkale (anciennement Boğazköy), est un site archéologique situé dans la province de Çorum, en Turquie. Il fait l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.

C’était la capitale du royaume hittite, située en Anatolie centrale, dans une région montagneuse, près d’une boucle du fleuve Kızılırmak. Elle succéda comme capitale des Hittites à Nesha (Kanesh) sous le règne de Labarna II qui prit le nom de Hattusili Ier pour marquer l’événement, vers 1650 av. J.-C. Elle connut des périodes fastes et d’autres plus difficiles au cours de son histoire, perdant quelque temps son rôle de capitale, avant de connaître son apogée au XIIIe siècle av. J.-C. sous l’impulsion du roi Hattusili III et de son fils Tudhaliya IV, qui y entreprirent un important programme de constructions. Pourtant, son abandon et la fin du royaume hittite survinrent à peine quelques années après, au tout début du XIIe siècle av. J.-C.

Image du mois

[modifier]

Hattusa.rampart.jpg

Ruines des remparts de Hattusa, capitale hittite


Le saviez-vous ?

[modifier]

Puduhepa, reine du royaume hittite, épouse de Hattusili III, exerça un rôle majeur à la cour hittite comme dans la diplomatie internationale de l'époque pendant le règne de son époux puis celui de son fils Tudhaliya IV.


Sélection d'articles

[modifier]

Société

Politique

Religion

Langue et arts

Histoire

Royaume Hatti (XXIIe siècle-XVIIe siècle av. J.‑C.)

(Époque pré-hittite)

Ancien Royaume (1680-1495)

Royaume de Hatta (1500-1465)

Moyen Empire (1465-1380)

Nouvel Empire (1380-1190)

Royaumes Néo-Hittites (1180-700)

Grandes batailles

Sites archéologiques