Portail:Anglo-Saxons

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail des Anglo-Saxons
759 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux Anglo-Saxons. 33 d'entre eux ont reçu un label, tandis que 202 sont encore des ébauches.
Hwæt!
Logo Portail Anglo-Saxons.

La période anglo-saxonne de l'histoire de l'Angleterre débute au Ve siècle, après le départ de l'occupant romain de l'île de Bretagne. La date traditionnellement retenue est celle de 449, mais l'arrivée des Angles, des Saxons et des Jutes et leur implantation sur le sol britannique constitue davantage un long processus qui reste entouré de mystères (faut-il parler d'invasion ou de colonisation ?), et le mythe vient souvent se mêler aux faits. C'est à cette époque qu'aurait vécu le légendaire roi Arthur

Peu à peu, les Anglo-Saxons se taillent des royaumes et repoussent les autochtones bretons vers le nord et l'est, jusqu'à occuper entièrement l'actuelle Angleterre. Christianisés au VIIe siècle, ils développent une civilisation brillante, avec sa langue, le vieil anglais, et son art, notamment une littérature florissante dont Beowulf et Bède le Vénérable sont les représentants les plus célèbres, mais aussi dans les domaines de l'enluminure (les évangiles de Lindisfarne), de l'orfèvrerie, de l'architecture religieuse, de la sculpture (les hautes croix) ou de la broderie. À leur tour, des missionnaires anglo-saxons partent évangéliser les païens du continent, à l'image de saint Boniface.

À partir du IXe siècle, les Anglo-Saxons doivent faire face aux attaques des Vikings, qui s'établissent dans l'est du pays, une région qui prend le nom de Danelaw. Les efforts d'Alfred le Grand et de ses successeurs à la tête du royaume de Wessex, qui laisse progressivement place à un royaume d'Angleterre, permettent à l'île de conserver son indépendance, hormis sous les règnes des Danois Sven et Knut le Grand. En 1066, la dernière invasion de l'Angleterre et la bataille d'Hastings viennent mettre un terme à l'ère anglo-saxonne et inaugurent la période anglo-normande de l'histoire de l'Angleterre.

que l'Heptarchie comptait bien plus de sept royaumes ?

Design plat Menu Pokémon.svg Sélection

La première page de la Chronique de Peterborough.

La Chronique anglo-saxonne (Anglo-Saxon Chronicle) est un ensemble d'annales en vieil anglais relatant l'histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d'Alfred le Grand, à la fin du IXe siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d'Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

Le manuscrit original de la Chronique est perdu, mais il en subsiste neuf copies, dont l'état de conservation et l'importance historique varient. La rédaction de la plus ancienne copie subsistante semble avoir débuté vers la fin du règne d'Alfred, tandis que la plus récente est composée à l'abbaye de Peterborough au début du XIIe siècle et mise à jour jusqu'en 1154. Les différentes copies de la Chronique reflètent souvent les intérêts et les biais des abbayes où elles ont été rédigées. Il leur arrive de faire preuve de partialité dans leur récit, voire d'omettre complètement certains événements. Certaines se contredisent également entre elles.

Malgré ces problèmes, la Chronique constitue la principale source historique pour la période comprise entre l'abandon de la Bretagne par les Romains en 410 et la conquête normande de l'Angleterre en 1066 : une grande partie des informations présentes dans la Chronique n'apparaît nulle part ailleurs. Ses manuscrits sont également des sources importantes pour l'histoire de la langue anglaise : la fin du texte de la « Chronique de Peterborough » est notamment l'un des plus anciens exemples connus de moyen anglais.

Sept des neuf manuscrits subsistants de la Chronique anglo-saxonne sont conservés à la British Library. Les deux autres se trouvent à Oxford et Cambridge.

Voir les autres articles sélectionnés

Design plat Étoile grise.svg 33 bons articles

Index

Histoire et personnalités

VIe siècle

Carte de l'Angleterre vers 600

VIIe siècle

VIIIe siècle

IXe siècle

Pièce à l'effigie d'Alfred le Grand.

Xe siècle

XIe siècle

La mort d'Harold sur la Tapisserie de Bayeux.

Arts

Article détaillé : Art anglo-saxon.
Une page du Bénédictionnaire de saint Æthelwold

Société

Fermoir de bourse retrouvé à Sutton Hoo.

Religion

Historiographie

Portails connexes et projets frères