Le projet « Historiographie » est lié à ce portail

Portail:Historiographie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bede-crop.png Portail

Historiographie

« L’objet de l’historiographie est d’explorer les conceptions de l’histoire, les pratiques et les manières de faire des historiens : comment ils interrogent le passé, avec quels outils et pour en comprendre quoi. »

— Nicolas Offenstadt

5 257 articles sont actuellement liés au portail,
ventilés en 65 catégories.

Lumière surmodifier
HDS-books-123.jpg
Bon article Le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) est un projet éditorial en cours depuis 1988, qui a pour but de présenter l'histoire de la Suisse sous la forme d'une encyclopédie dans trois des langues officielles du pays : allemand, français et italien. Le DHS est publié à la fois sur papier et sur Internet. Lors de son achèvement prévu fin 2014, il devrait contenir environ 36 000 articles répartis en treize volumes. En parallèle, une édition réduite du dictionnaire est prévue en romanche sous le titre de Lexicon istoric retic (LIR), et constituera le premier dictionnaire spécialisé de la Suisse rhéto-romane.

Si le contenu du DHS couvre l'ensemble des périodes historiques sur le territoire actuel suisse, une importance plus grande est donnée en fonction du matériel historique disponible : ainsi, 10 % des articles couvriront la période allant du Paléolithique jusqu'au début du Moyen Âge, alors que 20 % de ceux-ci traiteront de la période entre la Première Guerre mondiale et la fin du XXe siècle

Avant d'écrire le premier article, la liste complète des entrées a été définie en s'appuyant sur des critères définis à l'avance, permettant ainsi, au bout de trois ans de travail, de limiter cette liste à 36 000 articles qui se répartissent en quatre catégories : les biographies qui représentent 35 % du nombre total d'articles, les familles et la généalogie qui forment environ 10 %, la géographie (comprenant entre autres les communes, cantons, les bailliages ou sites archéologiques) pour près d'un tiers du total ; les quelque 25 % restants sont répartis dans différents thèmes, tels que les phénomènes et concepts historiques ou les institutions. La taille des articles n'est pas fixée et varie, selon le sujet, de quelques lignes à plusieurs pages.

Aussi bien la rédaction des articles que la saisie de la liste des entrées ou la gestion du projet lui-même utilisent largement le support informatique. Ainsi, depuis 1992, les textes sont saisis dans un format conforme à la norme ISO-SGML. Cela permet notamment d'automatiser la conversion dans le format HTML, utilisé dans les pages Web.


Un historienmodifier
Arnaldo Momigliano (1908-1987), historien italien, est spécialiste de l’histoire ancienne et des problèmes relatifs à l'historiographie ancienne et moderne. Il est connu en France pour ses Problèmes d'historiographie ancienne et moderne et pour son ouvrage Sagesses barbares, qui s'attache à montrer les relations des Grecs et des Romains aux cultures barbares, et en particulier les limites de l'hellénisation. Historien prolifique, il a contribué au renouvellement des questions historiographiques.



Articles récompensésmodifier



Articles récentsmodifier
  1. Chroniques mozarabes
  2. George McTurnan Kahin
  3. Samir Boumediene
  4. André Payan-Passeron
  5. Maur Cocheril
  6. François Guizot
  7. Florián de Ocampo
  8. Élise Thiébaut
  9. Michel Slitinsky
  10. Valérie Schafer
  11. Déodamas de Milet
  12. Edward Winter (historien)



Index thématiquemodifier

Écoles

Historiographes

Historiographie par continent

Asie : Chine · Corée · Japon

Terminologie

Mémorialiste

Historiographie de l'Antiquité

Méthodes


Portails connexesmodifier