L’esclavage est la condition sociale de l’esclave, un travailleur non libre et généralement non rémunéré qui est juridiquement la propriété d'une autre personne et donc négociable, au même titre qu’un objet.
Au sens large, l’esclavage est le système socio-économique reposant sur le maintien et l’exploitation de personnes dans cette condition. En France, depuis la loi du 10 mai 2001, l’esclavage est considéré comme un crime contre l'humanité.
Jean Dugain, né le et décédé après 1787, fut l’un des plus célèbres chasseurs d’esclaves actifs sur l’île de La Réunion dans le courant du XVIIIe siècle alors que celle-ci était encore une coloniefrançaise de l’océan Indien connue sous le nom d’île Bourbon. À ce titre, il parcourut de nombreux territoires des Hauts jusqu’alors inexplorés et devint une référence en la matière pour les autorités insulaires, qui n’hésitèrent pas à faire appel à lui pour des missions de reconnaissance.
C’est ainsi qu’il fut le premier homme blanc à assister à une éruption volcanique du Piton de la Fournaise en surplomb de l’Enclos Fouqué, la dernière caldeira formée par ce volcan actif. En outre, il fut peut-être également le premier colon à atteindre le sommet du Piton des Neiges, le plus haut sommet montagneux de l’île, ou au moins à le fréquenter régulièrement.
Bien que le problème des esclaves évadés soit évoqué dans la Constitution de 1787 (précisément dans la section 2 de l’article IV), la question de la coopération entre les différents États dans leur capture n’est pas explicitement mentionnée, bien que sous-jacente. Dans la réalité, les différentes convictions morales rendent cette coopération très délicate, ce qui pousse le Congrès à légiférer sur ce point précis.
Participer
Participer
Ce portail est conçu comme étant un point d'entrée pour accéder aux articles de la catégorie Esclavage, laquelle fait l'objet d'un projet Esclavage.
Ressources
Ressources bibliographiques
Harris Memel-Fotê, L'esclavage dans les sociétés lignagères de la forêt ivoirienne, XVIIème-XXème siècle, IRD - CERAP, 2007, ISBN IRD 978-2-7099-1618-9, ISBN CERAP 978-2-9154-5218-4
Krystel Gualdé, L'abîme : Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial 1707-1830, Presses Universitaires de Rennes, , 316 p. (ISBN978-2906519794)