Le projet « Piraterie » lié à ce portail

Portail:Piraterie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bandeau Portail Piraterie.svg

Portail de la piraterie

Un portail dédié aux pirates.
559 articles sont liés à la piraterie.
Voir les dernières modifications.

Présentation

La piraterie est une forme de banditisme pratiquée sur la mer. Elle a connu plusieurs périodes (né)fastes, à la fin du Ier siècle av. J.-C. en Méditerranée, et au XVIIIe siècle dans les Antilles et l’Océan Indien.

modifier
Icône Lumière sur...
Arudj Reïs alias Barberousse

Arudj Reïs qui par déformation donna Barberousse. Corsaire renommé, il est proclamé sultan d'Alger après ses faits d'arme contre les Castillans et considéré comme le fondateur de Al Jazâ'ir : l’état d'Alger ou régence d'Alger. Il acquit le surnom de Baba Arudj (père Arudj) après avoir transporté les réfugiés musulmans d'Espagne vers l'Afrique du nord. Il est mort en défendant Tlemcen contre les Espagnols durant l'année 1518.

En 1516, les trois frères parvinrent à libérer Jijel et Alger des Espagnols et prirent le contrôle des villes et des régions environnantes, forçant ainsi l'ancien sultan zianide Abou Hammou Moussa III à fuir. Les Espagnols se réfugièrent à l'île de Peñón près d'Alger et demandèrent renfort auprès de l'empereur Charles Quint d'Espagne, mais la flotte espagnole de renfort ne parvint pas à déloger Arudj et ses frères d'Alger.

Les Algérois font un accueil triomphal à Arudj. Il se proclama ainsi sultan d'Alger et consolida son territoire en s'étendant à Miliana, Médéa et Ténès. Il devint connu pour sa méthode innovante pour le transport terrestre par voile des canons en Afrique du nord. En 1517, les frères attaquèrent Capo Limiti et plus tard l'île de Capo Rizzuto en Calabre.

Lire la suite...
modifier
Icône Vocabulaire de pirate
Protagonistes
Searchtool.svgArticle détaillé : Pirate.
Il existe plusieurs types de forbans (pirates). Les boucaniers sont à la base des chasseurs qui vendent du gibier et des peaux en Europe ou plus simplement dans le port près de leur camp de chasse. Certains boucaniers se lancent dans la flibuste, mais ne représentent pas une grande partie des flibustiers. En effet, les flibustiers sont pour la plupart des Européens exilés dans les Caraïbes qui ont décidé de « faire du butin librement » (origine du mot flibustier). Les pirates ne sont pas seulement des flibustiers, il y a également des corsaires reconvertis. Les corsaires agissent sur lettre de marque délivrée au nom du roi. Quelquefois, des corsaires profitent de cette lettre pour piller les marchands à l'instar des pirates. Dans de rares cas, des corsaires ne sont pas informés des traités de paix et, en continuant les attaques, peuvent être considérés comme des pirates. Les contrebandiers font du commerce clandestin et peuvent fournir des armes aux pirates.
Jargon
BarbaresqueMaronnerNaufrageur
modifier
Icône Image du mois
Cap Français - Gravure ancienne - 1728.jpg

Gravure du Cap Français en 1728.

Consulter les images des années précédentes.


modifier
Icône Articles distingués

Article de qualité Articles de qualité : Vérifier liste

Aucun article

Bon article Bons articles : Vérifier liste

Barbe Noire
République du Bouregreg
The Secret of Monkey Island

modifier
Icône Page au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard cet article du portail :

« Barbe-Noire recrute »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

modifier
Icône Portails connexes
Sur les autres projets Wikimedia
Commons-logo.svg

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Wikisource-logo.svg

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Documents

Wikinews-logo.svg

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles