Aller au contenu

Jorys Bovet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jorys Bovet
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(2 ans, 4 mois et 11 jours)
Élection 19 juin 2022
Réélection 7 juillet 2024
Circonscription 2e de l'Allier
Législature XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique RN
Prédécesseur Laurence Vanceunebrock
Biographie
Date de naissance (31 ans)
Lieu de naissance Saint-Martin-d'Hères (France)
Nationalité Française
Parti politique RN (depuis 2021)
Profession Chauffeur-livreur
Députés de l'Allier

Jorys Bovet, né le à Saint-Martin-d'Hères (Isère), est un chauffeur-livreur et homme politique français.

Membre du Rassemblement national depuis 2021, il est élu député dans la 2e circonscription de l'Allier lors des élections législatives de 2022. Il siège au sein du groupe RN et est membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire de l'Assemblée nationale.

Jorys Bovet exerce le métier de chauffeur-livreur[1], il est le premier représentant de ce métier à siéger à l'Assemblée nationale. Il habite le bassin de Vichy, et revendique « des attaches familiales » à Montluçon[2].

Il rejoint le Rassemblement national en 2021[1]. Il est élu député le dans la deuxième circonscription de l'Allier avec 50,22 % des suffrages[2].

Il se présente à nouveau aux élections législatives de 2024 et prend à ses côtés le maire de la commune de Vaux, Jérôme Duchalet. Il est largement réélu le avec 43,27 % des voix face à Romain Lefebvre (LR) et Louise Héritier (NFP)[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Marceau Taburet, « Marin, factrice, ouvrière agricole, femmes de ménage: ces nouveaux métiers qui entrent à l’Assemblée nationale », sur Libération (consulté le )
  2. a et b « Législatives - Qui est Jorys Bovet, le nouveau député RN de la 2e circonscription de l'Allier », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  3. « Politique - Législatives 2024 : Jorys Bovet (RN) réélu dans la 2e circonscription de l'Allier », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]