Aller au contenu

Thibaut Monnier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thibaut Monnier
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(4 mois et 3 jours)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 4e de la Drôme
Législature XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique App. RN
Prédécesseur Emmanuelle Anthoine
Biographie
Date de naissance (37 ans)
Lieu de naissance Belfort (France)
Nationalité Française
Parti politique FN (2013-2018)
REC (2021-2022 ; 2023-2024)
RN (depuis 2024)
IDL (depuis 2024)

Thibaut Monnier, né le 24 février 1987 à Belfort, est un homme politique français.

Ancien adhérent de Reconquête, il est élu député dans la quatrième circonscription de la Drôme aux élections législatives de 2024. Apparenté au groupe RN à l'Assemblée nationale, il est membre d'Identité-Libertés de Marion Maréchal.

Thibaut Monnier grandit dans le Jura, au Deschaux[1]. Il est diplômé d’un master de relations internationales et a été officier de réserve[2].

Engagé dans la mobilisation contre le mariage homosexuel en France, il rejoint le Front national suivant sa rencontre de Marion Maréchal au sein d'une manifestation[2].

Thibaut Monnier est secrétaire départemental du Front national dans le Jura entre et [3], date à laquelle il succède à Mireille d'Ornano à la tête de la fédération iséroise du parti[4].

Il est conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes de 2015 à 2021[5].

En 2018, Thibaut Monnier cofonde, avec Marion Maréchal, dont il est proche, l’Institut des sciences sociales, économiques et politiques (ISSEP)[6],[7].

Chargé des fédérations de Reconquête, il quitte le parti avant les élections législatives de 2022[6],[8]. Il réintègre finalement le parti pour la campagne européenne de 2024, lors de laquelle Marion Maréchal est tête de liste[9]. Il rejoint le Rassemblement national avant les élections législatives qui suivent[10].

Selon Le Canard enchaîné, il fait partie du groupe de personnes appartenant à l'entourage de Marion Maréchal qui ont « vidé les caisses » du parti Reconquête pendant la campagne des européennes. Marion Maréchal aurait dépensé 500 000 euros des réserves du parti en « prestations de conseils » pour quatre de ses proches, dont Thibaut Monnier, une situation qui a fait dire à Éric Zemmour qu’elle avait commis le « record du monde de la trahison »[11].

Thibaut Monnier est élu député lors des élections législatives de 2024 avec 41,96 % des voix dans la 4e circonscription de la Drôme, où il est opposé au second tour dans une triangulaire à Isabelle Pagani du Nouveau Front populaire (32,08 % des voix) et la députée sortante Emmanuelle Anthoine des Républicains (25,97 %), arrivée troisième au premier tour et qui refuse le « barrage républicain »[12],[13],[14]. Il siège en tant qu'apparenté au groupe RN[15]. Il rejoint en octobre 2024 le parti Identité-Libertés (IDL), que vient de lancer Marion Maréchal[16].

Détail des mandats et fonctions

[modifier | modifier le code]
  • Depuis le  : député de la 4e circonscription de la Drôme

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Jura. L’ancien secrétaire départemental du FN prend du galon chez Zemmour », sur Le Progrès, (consulté le ).
  2. a et b Marine Turchi, « Marion Maréchal a placé ses proches à l’Assemblée nationale » Accès payant, sur Mediapart, (consulté le )
  3. « Jura. L’ancien secrétaire départemental du FN prend du galon chez Zemmour », sur Le Progrès, (consulté le ).
  4. Joël Kermabon, « Thibaut Monnier succède à Mireille d’Ornano à la tête du FN Isère », sur Place Gre'net, (consulté le ).
  5. Chloé Sémat, « Jeunes cadres, professionnels de la politique… les néo-députés RN ont été puisés dans les équipes des élus », sur www.marianne.net,
  6. a et b Camille Vigogne Le Coat, « Marion Maréchal, autopsie d'un retour raté » Accès payant, sur L'Express, (consulté le ).
  7. Karl Laske et Jacques Massey, « Les « VIP » de Zemmour : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés », sur Mediapart, (consulté le ).
  8. Tristan Berteloot, « Législatives: Eric Zemmour plus proche de la débandade que de la reconquête » Accès payant, sur Libération, (consulté le ).
  9. Paul Laubacher, « Européennes: la candidature à quitte ou double de Marion Maréchal » Accès payant, sur Le Figaro, (consulté le ).
  10. Nicolas Massol, « A Reconquête, l'esprit de défaite domine », Libération, no 13360,‎ , p. 9 (ISSN 0335-1793, lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  11. « Un député du Rassemblement national est élu à Crépol et Romans-sur-Isère, une première », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  12. Romain Geoffroy, Manon Romain, Iris Derœux, William Audureau et Jérémie Baruch, « Dans les 29 circonscriptions où le front républicain n’a pas opéré, le RN élu dans près d’une triangulaire sur trois », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Législatives dans la Drôme : Paul Christophle, Lisette Pollet, Marie Pochon et Thibaut Monnier sont élus députés », La Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Publication des candidatures et des résultats aux élections Législatives 2024 30 juin et 7 juillet 2024 : Résultats tour 2 4ème circonscription (2604) », sur Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, (consulté le ).
  15. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA840915
  16. « Marion Maréchal lance son propre mouvement politique, « Identité-Libertés » », sur bfmtv.com, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]