Nicolas Ray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Ray, né le à Vichy, est un homme politique français. Il est député de la troisième circonscription de l'Allier depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Nicolas Ray est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, où il se spécialise en économie et en droit public[1].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Devenu inspecteur principal des finances publiques à la DGFIP de l'Allier, il est par ailleurs agent comptable de la chambre d'agriculture du département[1]. Il a également exercé à la trésorerie de Vic-sur-Cère, dans le Cantal[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 2001, il se présente sur la liste du maire sortant Joseph Bléthon au conseil municipal de Cusset. Il adhère à l'UMP en 2003[3].

Nicolas Ray est conseiller municipal de Bellerive-sur-Allier depuis 2014.

En 2017, il est le suppléant du candidat (LR) Gabriel Maquin[4].

Le , il annonce, à Gannat, sa candidature aux élections législatives[5].

Il est élu le avec l'étiquette Les Républicains, face à Bénédicte Peyrol, la députée sortante (LREM), à qui il prend le siège de député dans l'Allier. Il arrive en tête dans 87 des 88 communes de la circonscription[3].

Détails des mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

Mandats nationaux actuels[modifier | modifier le code]

Mandats locaux[modifier | modifier le code]

  • de 2014 à 2020 : conseiller municipal de Bellerive-sur-Allier, liste de la majorité « Bellerive Avenir »[7]
  • depuis 2020 : conseiller municipal de Bellerive-sur-Allier, liste de la majorité « Bellerive Attractive » et rapporteur du budget[8],[9]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Législatives - Qui est Nicolas Ray, le nouveau député LR de la 3e circonscription de l'Allier », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  2. S.B avec AFP, « Législatives 2022. Yannick Monnet, Jorys Bovet et Nicolas Ray : qui sont les 3 nouveaux députés de l'Allier », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  3. a et b Estelle Dissay (texte) et Dominique Parat (photographies), « Nicolas Ray (LR-UDI), un « élu de l'ombre » dans la lumière après une victoire dans la circonscription de Vichy (Allier) » Accès libre, La Montagne, (consulté le ).
  4. « Gabriel Maquin (re)lance sa campagne sur la troisième » Accès libre, La Montagne, (consulté le ).
  5. Denis Chervaux, « Vichy. Nicolas Ray se présente pour devenir député » Accès libre, La Semaine de l'Allier, (consulté le ).
  6. France Bleu Pays d'Auvergne, « Législatives - Qui est Nicolas Ray, le nouveau député LR de la 3e circonscription de l'Allier », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  7. « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 – Candidatures par commune – ALLIER (03) - Bellerive-Sur-Allier – Liste Bellerive avenir », sur interieur.gouv.fr, Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  8. « Votre nouvelle équipe municipale », Bellerive magazine, Ville de Bellerive-sur-Allier, no 154,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Nicolas Ray », sur ville-bellerive-sur-allier.fr, Ville de Bellerive-sur-Allier (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]