Portail:Nationalisme

Le projet « Nationalisme » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nationalisme
1 553 articles sont actuellement liés au portail, dont 0 articles de qualité et 0 bons articles.

Introduction

Le nationalisme est un principe politique apparu à la fin du XVIIIe siècle tendant à légitimer l’existence d’un État-nation pour chaque peuple, défini par des caractéristiques propres et communes à ses membres, comme une langue, des traditions historiques et culturelles ou des valeurs politiques. Initialement le nationalisme est opposé à la royauté (régime politique qui en France sera ensuite nommé Ancien Régime). Il s’impose progressivement en Europe au cours du XIXe siècle et se traduit au début du XXe siècle par la disparition de quatre empires multiethniques et autocratiques : les deux Empires centraux germaniques, le russe et le turc.

Personnalités
Marine Le Pen en 2014.

Marion Anne Perrine Le Pen, connue sous le nom de Marine Le Pen, née le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une femme politique française.

En 1986, elle s'engage au sein du Front national (FN), le principal parti d'extrême droite en France, dirigé par son père Jean-Marie Le Pen. Elle occupe plusieurs mandats locaux à partir de 1998 (conseillère régionale d'Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais puis des Hauts-de-France, conseillère municipale d'Hénin-Beaumont) et siège de 2004 à 2017 au Parlement européen, où elle co-préside le groupe Europe des nations et des libertés (ENL) à partir de 2015.

Elle est élue présidente du Front national lors de son congrès de 2011. Candidate à l'élection présidentielle de 2012, elle arrive en troisième position au premier tour en obtenant 17,9 % des suffrages exprimés. De nouveau candidate du Front national à l'élection présidentielle de 2017, elle se qualifie pour le second tour, qu'elle perd face à Emmanuel Macron en obtenant 33,9 % des voix. Lors des élections législatives qui suivent, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais.

En 2021, elle quitte la tête du Rassemblement national et lance sa campagne de candidate à l'élection présidentielle de 2022. Au premier tour de l’élection, elle arrive en deuxième position et se qualifie pour le second tour pour la deuxième fois. Elle est battue par Emmanuel Macron mais totalise 41,5 % des voix, ce qui constitue son résultat le plus élevé lors d'un scrutin présidentiel. Après le score historique de son parti aux élections législatives de juin 2022, elle est élue présidente du Groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale.

Partis
Logo du Rassemblement national.

Le Rassemblement national (RN) — Front national (FN) jusqu'en 2018 — est un parti politique français d'extrême droite présidé par Jean-Marie Le Pen (1972-2011), Marine Le Pen (2011-2021) puis Jordan Bardella (depuis 2021).

Le Front national émerge dans le paysage politique français au cours des années 1980, notamment lors des élections législatives de 1986. Candidat à l'élection présidentielle à cinq reprises, Jean-Marie Le Pen parvient à accéder au second tour du scrutin de 2002 face à Jacques Chirac, à la surprise générale dans un régime où domine le bipartisme. En 2017 puis en 2022, Marine Le Pen parvient également au second tour de l'élection présidentielle. La même année, avec 88 députés à l'Assemblée nationale, le RN obtient le meilleur résultat de son histoire.

La plupart des observateurs politiques situent le RN à l'extrême droite de l'échiquier politique, mais ses représentants récusent en général cette appartenance pour lui préférer d'autres qualificatifs ou proposer d'autres façons d'envisager l'axe gauche-droite. Ce débat est récurrent depuis la « dédiabolisation » du parti dans les années 2010 à 2020 sous la présidence de Marine Le Pen. Au niveau européen, il est membre du Parti Identité et démocratie. Souvent rattaché au courant national-populiste, il se distingue notamment par son opposition à l'immigration et la défense du principe de priorité nationale.

Relativement peu représenté dans les institutions du fait d'un mode de scrutin à deux tours défavorable (phénomène du « front républicain »), il obtient régulièrement la majorité relative à différentes élections.

En 2021, le parti revendique 83 000 adhérents, mais ses effectifs réels sont estimés à 20 000.

Philosophes nationalistes
Portails liés

Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur la politique

Lien vers Wikiversité

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Université

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Livres

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Nationalisme

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Documents

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles