Les formations membres de la majorité régionale, de gauche (PS, EELV, FdG, PRG et MUP, FdG et A), comptent 141 sièges contre 68 à l'opposition de droite et du centre (UMP, UDI).
2e vice-président chargé des transports et des mobilités : Pierre Serne (EELV)
3e vice-président chargé du développement économique, de l'emploi, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, du tourisme, de l'innovation et de l'économie sociale et solidaire : Jean-Paul Planchou (PS)
4e vice-présidente chargée de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie : Corinne Rufet (Europe Écologie) précédée avant 2013 par Hélène Gassin (EELV)
5e vice-président chargé de la culture : Julien Dray (PS)
6e vice-présidente chargée du personnel, de l'administration générale et des marchés publics : Michèle Sabban (PS) puis Corinne Bord (PS, à partir de 2014)
7e vice-présidente chargée de l'action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap : Laure Lechatellier (Europe Écologie)
8e vice-présidente chargée du logement, de l'habitat, du renouvellement urbain et de l'action foncière : Emmanuelle Cosse (Europe Écologie)
9e vice-président chargé de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'alternance : Emmanuel Maurel (PS) puis Hella Kribi-Romdhane[8] (PS, à partir de décembre 2014)
10e vice-président chargé du sport et des loisirs : Francis Parny (PCF)
11e vice-présidente chargée des lycées : Henriette Zoughebi (PCF)
12e vice-président chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et de la sécurité : Abdelhak Kachouri (PS)
13e vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche : Isabelle This Saint-Jean (app. PS)
14e vice-président chargé de l'aménagement du territoire, de la coopération inter-régionale et des contrats ruraux : Alain Amédro (Verts)
15e vice-président chargé des affaires internationales et européennes : Roberto Romero (PS)
Délégué spécial auprès du président sur le Grand Paris et sur la métropole francilienne. Représentant du Président à Paris Métropole : Jean-Luc Laurent (MRC) remplacé en 2013 par Jean-Marc Nicolle (MRC)
Délégué spécial auprès du président chargé de la responsabilité sociétale et de la modernisation de l’action publique régionale : Eddie Aït (PRG-MUP)
Alternative Écologiste et Sociale (AES) : 21 élus, groupe présidé par Mounir Satouri[11] (depuis sa formation en octobre 2017 avec 9 ex-PS et 12 membres de l'ex-groupe EELV) ;
Front de gauche (FdG) : 11 élus (puis 10 en juillet 2017), groupe présidé par Céline Malaisé (PCF) ;
Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste - Le rassemblement (RCDEC) : 5 élus (7 depuis l'arrivée de Frédérique Dumas en mars 2016, puis 9 en octobre 2017), groupe présidé par Eddie Aït (PRG) ;
Non inscrits : 6 élus en octobre 2017.
Fin 2015, les formations membres de la majorité régionale, de droite (LR) et du centre (UDI, MoDem), comptent 121 sièges contre 66 à l'opposition de gauche (PS, EELV, FdG), et 22 à l'opposition d'extrême droite (FN).
1er vice-président chargé de la stratégie institutionnelle et des relations internationales : Jérôme Chartier (LR)
2e vice-présidente chargée des lycées et de l'administration générale : Marie-Carole Ciuntu (LR)
3e vice-président chargé des finances et de l’évaluation des politiques publiques : Stéphane Salini (UDI-FED)
4e vice-présidente chargée de la culture, du patrimoine et de la création : Agnès Evren (LR)
5e vice-président chargé des transports et des mobilités durables : Stéphane Beaudet (LR puis DVD[16])
6e vice-présidente chargée des affaires européennes : Stéphanie Von Euw (LR)
7e vice-président chargé de l'attractivité, du logement et de la rénovation urbaine : Geoffroy Didier (LR)
8e vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche : Faten Hidri (UDI)
9e vice-président chargé des sports, des loisirs, de la jeunesse, de la citoyenneté et de la vie associative : Patrick Karam (LR)
10e vice-présidente chargée des solidarités, de la santé et de la famille : Farida Adlani (MoDem)
11e vice-présidente chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité : Alexandra Dublanche (LR)
12e vice-président chargé de la sécurité et de l’aide aux victimes : Frédéric Péchenard (LR)
13e vice-présidente chargée du dialogue social : Béatrice de Lavalette (UDI)
14e vice-président chargé de l'écologie et du développement durable : Jean-Philippe Dugoin-Clément (UDI)
15e vice-présidente chargée du tourisme : Hamida Rezeg (UDI)
Il est complété par Vincent Jeanbrun, délégué spécial à l'emploi, la formation professionnelle et l'apprentissage, Anne Cabrit, déléguée spéciale à l'agriculture et la ruralité, Arnaud Richard, délégué spécial à l'économie sociale et solidaire, Babette de Rozières, déléguée spéciale à la Cité de la gastronomie, Pierre Deniziot, délégué spécial au handicap, Charlotte Baelde, déléguée spéciale aux Campus des Métiers et des Qualifications, Thierry Meignen, délégué spécial au déménagement du siège de la Région (de Paris à Saint-Ouen), Marie-Pierre Badré, déléguée spéciale à l'égalité femmes-hommes, David Douillet, délégué spécial aux grands investissements, Manon Laporte, déléguée spéciale à l'éducation artistique et culturelle, Didier Bariani, délégué spécial à la coopération interrégionale, Marie-Christine Dirringer, déléguée spéciale à la Smart Région, Philippe Laurent, délégué spécial à l'Exposition universelle, Sophie Deschiens, déléguée spéciale à l'économie circulaire, Frédéric Valletoux, délégué spécial au commerce et à l'artisanat, Sandrine Lamiré-Burtin, déléguée spéciale à l'Orientation, et Vincent Roger, délégué spécial aux Jeux olympiques et paralympiques.
Précédemment situé au 33 rue Barbet-de-Jouy (7e arrondissement) et dans divers bâtiments possédés ou loués dans Paris et la proche banlieue, la décision d'un déménagement dans un siège unique en petite couronne, promis lors de la campagne des régionales de décembre 2015, est actée lors de la séance d'installation de la nouvelle assemblée en janvier 2016[17]. Un processus de sélection abouti en mai 2016 à retenir trois sites potentiels, où le déménagement pourrait se faire rapidement, à Ivry-sur-Seine, Saint-Denis et Saint-Ouen[18]. Le 1er juillet, la présidente de région Valérie Pécresse annonce que le site des anciennes usines de « La Savoisienne » dans le quartier des Docks à Saint-Ouen a été retenu[19]. La première phase du déménagement a lieu début 2018 ; le second bâtiment, comprenant notamment l'hémicycle, est livré en 2019[20]. Ce déménagement pose de nombreux problèmes et est retardé à plusieurs reprises[21]. La première séance plénière du conseil régional à Saint-Ouen se tient finalement en mars 2020[22].
Depuis 2005, le logo de la région Île-de-France, est composé d'une étoile à huit branches de couleur rouge-orangé accolée au nom de la région en minuscules. Les huit branches de l'étoile, déjà présente sur le précédent logo, symbolisent les huit départements franciliens[23]. La création de ce logo aurait coûté 40 000 euros et le changement de papiers à en-tête qu'il a entraîné plus de 100 000 euros[24].
L’écharpe portées par les conseillers régionaux membres du conseil régional d'Île-de-France est rouge (bande étroite), blanc (bande étroite), bleu, blanc (bande étroite), rouge (bande étroite)[25]. Cette écharpe ne se confond pas avec l’« écharpe tricolore ».
La conseillère régionale Hélène Gassin ceinte de son écharpe (2011).
Le conseiller régional Julien Bayou ceint de son écharpe, portée par erreur sur l’épaule gauche (2011).
Le conseiller régional Jean-Luc Romero ceint de son écharpe (2013).
Le conseil régional des jeunes d'Île-de-France (CRJ) est une assemblée créée par le conseil régional d'Île-de-France[32]. Il est composé de 128 conseillers titulaires.
Les conseillers se réunissent en séance plénière dans l'hémicycle du conseil régional 3 fois par an et siègent dans plusieurs commissions :
Commission Citoyenneté
Commission Environnement
Commission Culture
Commission Santé
Commission Lutte Contre les Discriminations
Commission Orientation, Études, Emplois
Commission Organisation et Communication (groupe permanent)
↑Le 21 septembre 2015, 16 des 51 élus du groupe EELV du conseil régional d'Île-de-France annoncent qu'ils font scission pour désavouer l'alliance de leur parti avec le Front de gauche et qu'ils vont former l'Union des démocrates et des écologistes (UDE). Voir sur lexpress.fr.
↑Mouvement unitaire progressiste devenu Mouvement des progressistes.
↑« L'exécutif », Conseil régional d'Île-de-France (consulté le )