Aller au contenu

Commission du film

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une Commission du film est un organisme parapublique, créé à l'initiative des gouvernements ou des autorités locales (commune, communautés de communes, départements ou régions), à but non lucratif dont l'objectif est d'attirer et d'accueillir des équipes de production ( films, séries ou films publicitaires) pour qu'elles tournent dans leurs localités respectives. Elle offre souvent la possibilité, conditionnée, d'un soutien financier.

Introduction[modifier | modifier le code]

Plus de 1 000 organismes à but non lucratif de ce type sont actifs dans plus de 100 pays à travers le monde, principalement aux États-Unis, en Europe et en Asie. Beaucoup d'entre eux sont mis en place par des gouvernements locaux, et servent de guichet chargé d'attirer et de soutenir les productions qui viennent dans leur localité, pas seulement d'autres régions de leur propre pays, mais aussi de l'étranger.

L' Association of Film Commissioners International ou AFCI est basée à Los Angeles[1]. La mission de l'AFCI est l'excellence dans la production mondiale de médias, fondée sur une forte éthique. A cette fin, l'organisation établit des normes et fournit une formation initiale et continue et propose des services payants.

Le réseau des commissions du film européennes ou EUFCN www.eufcn.com est basé à Bruxelles. L'Asian Film Commissions Network ou AFCNet www.afcnet.org regroupe désormais les commissions du films sur le continent asiatique.

Le salon professionnel majeur de l'industrie est le Location Trade Show, organisé par l'AFCI. Depuis 2011, le Locations Show est produit en association avec la Produced By Conference de la Producers' Guild of America.

Depuis 2011 est organisé à Paris par Film Paris Region le Production Forum qui réunit 110 exposants, commissions du film françaises, sites et organismes accueillant des tournages.

Les commissions du film estiment qu'en attirant des productions dans leur région, elles apportent des avantages économiques directs via la location de chambres d'hôtel, de décors, de véhicules, entre autres, et des avantages économiques indirects via une visibilité accrue.

La première Commission du film a été créée aux États-Unis à la fin des années 1940. Elle répondait au besoin des sociétés cinématographiques de bénéficier d'un agent de liaison avec le gouvernement local. Sa fonction principale était de coordonner les services locaux tels que la police, les soldats et les patrouilles routières, les services de voirie, les pompiers, les gardes des parcs nationaux et tous les autres services municipaux et gouvernementaux essentiels au tournage d'une production. Alors que de plus en plus de sociétés de production commençaient à regarder au-delà des limites de Hollywood pour tourner dans des sites réalistes et variés, de plus en plus de villes et d'États ont été confrontés à la nécessité de cette coordination[2].

Les commissions du film peuvent bénéficier à la fois à la société de production et à la zone dans laquelle elle décide de tourner. La société de production peut potentiellement économiser de l'argent en tournant hors de l'État car elle embauche une main-d'œuvre locale moins chère et elle utilise des décors existants plutôt que d'en construire en studio. L'économie locale peut bénéficier des dépenses générées par les chambres d'hôtel, le catering, les dépenses en carburant ou tout autre équipement.

Cependant, les tournages hors d’Hollywood affectent l'emploi des techniciens basés à Los Angeles ou dans les grands centres de production historique mondiaux.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. AFCI.org
  2. McDonald, Paul, and Janet Wasko. The Contemporary Hollywood Film Industry. Malden, MA: Blackwell Pub., 2008. 55