Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arène (homonymie).
ARENE Île-de-France

Cadre
But Repérer, susciter et diffuser les pratiques de la transition écologique et sociale et de développement durable auprès des acteurs et des territoires, en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat.
Fondation
Fondation 1994
Identité
Siège 15 rue Falguière 75015 Paris
Affiliation RARE
Affiliation européenne FEDARENE
Site web www.areneidf.org

L'ARENE Île-de-France (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies) a été créé en tant qu'organisme associé au Conseil régional d'Île-de-France en 1994. L'ARENE est membre du RARE (Réseau national des agences régionales de l’énergie et de l’environnement) et de la Fedarene (Fédération européenne des agences et des régions pour l'énergie et l'environnement).

En août 2017, l’ARENE devient Département autonome Énergie et Climat de l’IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme Île-de-France).

Missions et cadre d'action[modifier | modifier le code]

Elle a pour objectifs de repérer et favoriser le déploiement des pratiques de la transition écologique et sociale et du développement durable auprès des acteurs et des territoires, en particulier sur les problématiques d’énergie et de climat et en cohérence avec les priorités politiques régionales et les attentes des collectivités franciliennes.

Organisation[modifier | modifier le code]

Les présidents successifs ont été Didier Dousset, Marc Lipinski, Laurence Abeille, Marie-Pierre Digard et Michel Vampouille.

Liens externes[modifier | modifier le code]